Présentation de Nicobert - future installation

Bonjour à toute la communauté,

Je me présente à vous après avoir beaucoup lu sur le forum.

Je m’appelle Nico et j’emménage dans ma future maison cet été. C’est donc une nouvelle aventure qui commence.

  • Côté prestations en domotique qui seront déjà présentes, j’aurai du Delta Dore Tydom Home pour centraliser les volets roulants + du Tywatt 2000 pour lire les consommations.
  • J’aurai également deux PAC air/air d’Atlantic (Shogun) pilotables avec le système zone control sous Cozytouch.
  • Il y aura aussi un chauffe-eau thermodynamique Atlantic modèle Calypso. Je ne sais pas encore si j’ajouterai le bridge Cozytouch (est-ce rentable de piloter un chauffe-eau thermodynamique alors que je pourrai mettre le mode « absence » si je pars en week-end ou en vacances « à la main » ?).

Désireux de centraliser davantage la maison, je me suis lancé dans la recherche d’une solution autre que Delta Dore. J’en suis arrivé (après maintes lectures) sur Jeedom qui me paraît répondre à mes besoins.

Voici les principes de base que j’essaie de m’appliquer pour la domotique :

  • Tout doit pouvoir fonctionner en mode « sans domotique » si je coupe internet.
  • Je dois profiter de la domotique sans en être dépendant.
  • Un minimum de maintenance (donc j’évite déjà les piles au maximum).
  • Pouvoir démonter l’installation domotique comme si je vendais la maison.
  • N’avoir quasi aucun abonnement.

J’ai écarté la solution KNX et IPX800 car je préfère éviter les gaines et si demain je revendais, je ne veux laisser aucune trace. De plus, je cherche la simplicité et la flexibilité d’un maillage sans fil. Je ne me vois pas tout mettre en place, je n’aurai pas assez de temps.

Je vais donc équiper ma maison d’une solution Jeedom avec principalement un maillage en Zwave filaire. Je n’écarte pas d’autres protocoles. Je vois bientôt l’électricien pour caler les travaux. J’ai affiné mes plans en conséquence (définir les alimentations supplémentaires) et j’ai bien prévu de lui demander l’installation du neutre sur toutes les boîtes d’encastrement (et du 50mm mini + chaussettes pour ces dernières).
Je pourrai ainsi équiper au fur et à mesure ma maison au gré de mon temps disponible et de mon budget.

Pour l’éclairage, je m’oriente sur du Fibaro FGD 212 pour le dimmable.
Pour les lieux de passage intérieurs, je compte mettre du détecteur de mouvement filaire Aeotec ZWA024-C MultiSensor 7 avec son support d’encastrement Aeotec DSE010 « Recessor ». Comme ça, pas besoin de changer les piles puisque je serai en alimentation USB 5V.

Il me reste à trouver un capteur pour l’éclairage extérieur (en filaire), finaliser le visiophone (je m’oriente sur du DAHUA VTO2202F-P), trouver une alarme (Delta Dore mais plus certainement de l’Ajax quand j’aurai bien affiné mes recherches), commander le portail, les portes de garage, etc.

Le forum répond à mes attentes car je peux trouver des points précis sur tous les sujets.

:face_with_monocle:J’ai une question relative à la solution Jeedom que je vais retenir. J’hésite entre la LUNA et ATLAS. La première m’intéresse pour le Zwave 700 (l’Aeotec ZWA024-C en bénéficie) mais la seconde est mieux équipée en hardware.
De plus, il y a des retours sur les 1ers lancement des LUNA avec quelques soucis de flash et ça ne m’enchante pas. L’ATLAS a déjà pas mal de posts pour des réglages et bénéficie de plus de perennité à mon sens.
Bilan, je suis tenté par la LUNA mais j’appréhende.

Votre avis sur le sujet de la box Jeedom m’intéresserait pour conforter mon choix.

Je vous remercie de m’avoir lu. Je vous souhaite une excellente année 2023.

Bienvenu à toi !

Dommage car l’ipx je trouve ca top et ca fonctionne de manière relativement autonome une fois paramétré. Un câblage de type bouton poussoir + départ des points lumineux en direct au tableau. A titre de comparaison de base un ipx te permet de gérer 8 point lumineux et tu peux rajouter un module 8 relais de base ca ramene la gestion du point lumineux à une trentaine d’euros par point, par contre effectivement tu ne fera pas de dimming. Un fgd 212 c’est environ 60€ + Bypass à rajouter.

Sinon je te rejoint sur le zwave (par rapport à d’autre protocole radio) et l’utilisation de ces détecteur avec une alimentation est une très bonne idée (surtout si il devient des points de maillage en étant alimenté en permanent). Pour les micromodules, j’ai quasi tout en fibaro et ok c’est cher mais ca tourne bien.

Très bien. mais je reste sur ma vision de l’ipx ^^

Je suis sur Atlas personnellement, très bien et intégrable avec Jeedom. Pour les portail et porte de garage il existe certaine solution qui intégre directement du zwave (Nice de mémoire, sinon le filaire)

Alors là très bonne question, idéalement l’Atlas (de mon point de vue), mais il lui faudrait le dernier protocole zwave, une Evol est peut être dans les cartons. ou alors Atlas avec clef aeotec Gen7.

1 « J'aime »

Bonjour,

bienvenue parmi nous, bon courage pour ton installation.
Dommage pou rla KNX en effet, mais j’ai fais comme toi, je l’ai ecarté pour ne pas me fermer des portes, mais bon, on fait toujours des choix qui en verouillent d’autre.

Bon courage quoi qu’il en soit.

1 « J'aime »

Salut
Bienvenue à toi.
J’utilise les figaro FGD-212 et je n’ai pas de neutre sur mes interrupteurs. Cela fonctionne très bien sans neutre.

1 « J'aime »

bonjour,

ton plan semble cohérent, il faudra aussi réfléchir où mettre l’arrivée internet et la box atlas/luna (après ton choix), histoire d’éviter trop de rebonds systématiques avec zwave. enfin tout dépend de la superficie, sur les petites maisons, ça marche bien sans se prendre la tête.

avec fibaro tu peux y aller les yeux fermés, les générations d’objets connectés actuels sont en firmware bien stable pour la plupart. ça fait plus de 5 ans que j’en utilise et globalement aucun ne m’a fait défaut.

les modules aeotec sont également fiables dans l’ensemble pour les capteurs, j’en ai d’un peu tous les modèles, je pense que c’est aussi un bon choix.

c’est un vrai sujet, de mon côté je n’ai pas trouvé de choses satisfaisantes. du coup, j’ai opté pour des éclairages led dimmables. Je les commute depuis le tableau électrique via des modules qubino DIN zwave (dimmer). Ma stratégie d’éclairage est basée sur les ouvertures/fermetures en fonction des heures et la détection de présence des capteurs de l’alarme qui couvre l’extérieur. idem pour les portails, etc… facile d’allumer lorsqu’on détecte une ouverture de porte ou portail et d’éteindre sur timer après fermenture.

l’avantage c’est que tout ça peut aussi se piloter à la voix avec les modules d’assistants (alexa, homebridge, gsh). tu peux parler à ton smartphone ou a ta montre pour demander d’allumer ou d’éteindre des zones. une fois l’habitude prise, adieux les interrupteurs. chez moi il n’y en a pas ou presque pas, tout le monde a pris l’habitude des commandes vocales.

les scénarios automatiques peuvent aussi t’aider, par exemple home d’apple ouvre le portail et le ferme tout seul selon la géolocalisation. il peut aussi lancer le chauffage etc… pas besoin de plugin côté jeedom en plus…

côté alarme, j’ai switché sur Ajax en 2021. C’est très facile à mettre en place et très stable. ça détecte bien les animaux et couvre de grandes distances. C’est je trouve bien adapté pour une grande maison et mailler le terrain extérieur sans fil sans être un pro du domaine. c’est un produit avec un UX moderne. c’est par forcément « agréé » par ton assurance, mais en même temps, s’ils ne t’en impose pas, pas de souci, elle fait très bien le job.

1 « J'aime »