Est-il mieux de placer la box internet et le PTO au garage ou bien au salon?

Bonjour à tous,

Première question après ma présentation https://community.jeedom.com/t/presentation-de-nicobert-future-installation/98445.

J’emménage cet été dans une maison neuve (un étage, garage éloigné du salon).
J’ai le choix pour l’arrivée du point de terminaison optique (PTO) et donc de la box internet.

Mon installation domotique :
J’aurai une installation domotique sur base zwave donc mon tableau courants faibles du garage sera peu imposant à mon sens. J’envisage l’achat d’une Jeedom Atlas ou Luna.

Est-il mieux d’avoir la box internet et le PTO au salon ?
Avantage : on peut rebooter sa box sans aller au garage. La liaison avec la box TV est facilitée. La diffusion du signal Wi-Fi sera inétressante, pas besoin de répétiteur. Le lieu où est stockée la box internet est propre, sec et les tempréatures sont bonnes.

Est-il mieux d’avoir la box internet et le PTO au garage ?
La box est centralisée au sein du tableau courants faibles. Je peux distribuer toutes les RJ45 directement depuis le garage. Les conditions de stockage de la box seront moins bonnes qu’au salon.

J’ai effectué des recherches mais je n’ai pas trouvé de réponse adaptée.
Mon but est de trouver d’emblée le meilleur emplacement.

Si vous pouviez me partager vos expériences, ce serait chouette :heart:

1 « J'aime »

bonjour,
moi elle est dans le garage ( pas chauffé, mais isolé ) descend des fois à 10/12°
pas de problèmes depuis 6 ans.

après ça fait clim pour les composants de la box :rofl:

j’ai aussi tout le câblage, le nas …

par contre j’ai un répéteur wifi sur câble RJ dans la maison

1 « J'aime »

Bonjour,
Si tu as la possibilité de tout faire câbler, sans conteste au garage.
Si tu câbles tes RJ45 dans toutes les pièces,.tu peux faire du PPOE avec un switch manageable.
Tu peux prendre une petite baie informatique dans laquelle tu mettras onduleur,Jeedom, NAS, switch, …
Tout centralisé, si tu dois intervenir, tu ne vas qu’à un seul endroit.
Pour la maintenance, le rêve.
Et, cerise sur le gâteau, noté 10/10 au coeff WAF.

2 « J'aime »

à mon avis Il n’y a pas de règles toutes faites sur le sujet. le mieux est d’étudier les implantations une fois sur place où mettre les choses.

Ton arrivée fibre peut être dans le garage sans souci en même temps si tu es consommateur de tv il faut voir comment ton fournisseur d’accès module son offre. chez orange pas de souci car les coffrets (LB et LBTV) se connectent entre eux par ethernet ou wifi. le reste je ne connais pas et je ne peux pas te dire. moi je n’ai rien dans la salon à part une prise ethernet car les box font de la filasse inutile et en plus si tu la case dans un meuble, le wifi intégré pourrait être de mauvaise qualité selon les matériaux. je n’utilise pas le wifi intégré de la box non plus, j’ai déployé un réseau ethernet et wifi séparé et plus performant.

Il faut garder à l’esprit qu’avec le wifi intégré des box tu ne couvriras peut être pas toute la maison et il faudra ajouter une ou plusieurs bornes supplémentaires pour l’étage, voir les combles et le jardin. ça tu ne pourras le voir qu’en faisant une petite étude de couverture une fois sur place avec les cloisons finies. il faut se ballader avec un pc et une appli pour voir un peu ce que tu captes et avec quelle qualité.

Pour ce qui est de la domotique il faut pouvoir mettre la centrale domotique à un endroit stratégique qui arose un maximum de pièces sans avoir à mettre des tonnes de modules pour répéter le signal z-wave. contrairement au wifi tu peux difficilement accumuler les « bornes ». donc, pour moi c’est pareil, impossible de savoir avant d’avoir essayé à plusieurs endroits et regarder la qualité de captation du signal sur les écrans de monitoring de jeedom. en tout état de cause je ne la mettrai pas au garage mais plutôt près d’une fenêtre pour arroser aussi l’extérieur et pouvoir gérer un portail et des éclairages de jardin.

je suis certain que tu vas avoir X réponses différentes du fait qu’il n’y a pas une maison qui ressemble à une autre complètement :slight_smile:

2 « J'aime »

Tous les modules secteur z-wave font office de routeur.
Donc, a priori, sauf à le mettre dans une pièce étanche aux ondes, la diffusion du z-wave ne posera pas de problème.
Je n’ai plus la limite en tête mais, de plus, avec ce protocole, il est possible de faire plusieurs sauts.

2 « J'aime »

oui on peut sauter plusieurs fois, 2 voir 3, mais bon, même si le maillage est dynamique, ça n’arrange pas forcément pour une réactivité des lumières et autres automatismes. personnellement j’ai positionné ma box dans la maison dans un endroit « central » qui m’évite justement d’avoir des sauts presque tout le temps par rapport à un placement au sous-sol avec le gros du réseau.

2 « J'aime »

Tout pareil que @mich0111 qui a bien résumé :wink:

Ici Box fibre au sous sol (minimum 10-12 degrés l’hiver et jamais de surchauffe en été !)
Dans baie info avec :

  • onduleur
  • switch manageable RJ45
  • NAS
  • etc

→ tout au même endroit pour faciliter la maintenance et éviter d’accumuler les appareils dans les pièces “sympa” de la maison (et le merdier des câbles qui va avec…)

Aujd on trouve des baies infos pas cher d’occasion sur leboncoin…

Et pour le Zwave, mes modules Qubino fils pilotes des radiateurs (cachés dans les pots élec) sont alimentés 24/24 sur secteur et jouent parfaitement leur rôle pour le maillage, mon réseau Zwave est super stable et réactif, RAS.

1 « J'aime »

Mon installation, comme exemple:
arrivée de la fibre en sous-sol (=garage+buanderie+atelier+garde-manger+stockage+bordel)
Petite armoire informatique qui contient box SFR8, NAS Synology, Switch basique 24 ports 1Go, répartiteur 24 points RJ45 ethernet, Raspberry2 qui ne sert qu’a collecter la teleinfo du linky.

Cablage RJ45 Ethernet catégorie 5E ou 6 vers:
-coin télé (2) pour smart TV Sony et Box TV SFR Connect.
-Coin HIFI (2): Squeezbox logitech + Point d’accès WIFI NETGEAR.
-Bureau (4) 2 PC + Imprimante + attente (anciennement téléphone VOIP du temps de K-NET).
-En haut escalier d’accès au RDC (2) Jeedom smart + Bridge Cozytouch . y Inclus cle conbee2 et boitier RFXCOM.
J’avais prévu de passer des câbles vers l’étage mais j’ai de plus en plus de mal à me relever quand je suis à 4 pattes.
La WIFI de la box est visible de partout dans la maison (je ne l’utilise que pour les caméras de videosurveillance)
EN WIFI permanent je n’ai que les 2 clims DAIKIN de l’étage.

Pour un bon confort il me manque:

  • alimentation secourue de l’ensemble (onduleur +batterie)
  • Un routeur pour organiser un secours 4G en cas de coupure de la fibre (pas rare) par ex avec le mini modem 4G de SFR
    Tout ça au sous-sol.
    Cependant la terre est de plus en plus basse et les retraités n’ont vraiment pas beaucoup de temps à eux…
1 « J'aime »