Merci pour tes conseils Yves, j’ai déjà étudié tout ça en effet.
L’inconvénient du filaire, c’est qu’une fois la solution choisie… difficile de changer quoique ce soit. Et surtout, passant par un constructeur, c’était un peu galère à expliquer et à gérer. Donc je m’oriente vers un câblage classique, que j’améliorerais avec des modules. Ça permet de garder la fiabilité du câble. Lorsque le binding sera mieux développé, ça sera une couche supplémentaire de sécurité.
Pour les lumières, j’utilise déjà un variateur zwave, et il fonctionne à merveille avec des spot à led, c’est juste en basse luminosité que ça devient limité. Mais j’avoue que les solutions philips HUE sont vraiment efficaces. Le soucis c’est en effet de mettre des inters sans fil, et uniforme dans le look. Par exemple, je ne pense pas pouvoir faire varier une ampoule hue depuis un inter sans fil sans pile Legrand. Il faut donc des inter à pile (bof bof) ou du en ocean, et ceux ci ne m’ont pas encore convaincu (le tryo2sys rajoute un épaisseur), et enfin, c’est une solution propriétaire, même si de plus en plus de fabricants font des ampoules connectées.
Au final, c’est le même soucis que pour la solution filaire : expliquer cela à l’électricien, et rendre le tout compliant avec le consuel.
Ceci dit, je suis toujours à temps de passer à une solution de ce type après coup : Je préfère avoir trop de câbles dans les murs que aucun 
Enfin, j’ai bel et bien prévu de demander des boites de 50mm avec fil de neutre à l’électricien