[Présentation] Benj29 et blog Jeedom-Facile

Bonjour et merci.
J’avoue que je réfléchis à arrêter le blog ; par manque de temps et surtout le coût que cela me génère (je m’attendais pas à ce que cela coûte autant).

Je ne comprends pas de quel scénario, article tu parles ?
Peux-tu me donner le lien de l’article, la photo du scénario et où tu bloques ?

@benj29 Salut, ce serait dommage de clôturer ce blog, pour le temps passé et à passer, pas trop de solution, pour le cout du blog, il est de combien ?

1 « J'aime »

De même que Bello65, il serait dommage que tu fermes ton blog.
Ne pourrais-tu pas porter ton travail vers une page statique Github, afin de garder ça disponible ?

2 « J'aime »

@benj29 oui ca serait carrement dommage que tu fermes le blog, pense à nous prevenir afin que l’on puisse faire des captures d’écran avant !
https://jeedom-facile.fr/index.php/2019/03/04/les-notifications-par-ecrit-par-la-voix/
Le scénario commence bien au Si Tag(TTS)=="" ???
et le dernier « variable = autre cas tts » fait partit de quel bloc ???

Pas de stress, je me suis donné jusqu’à fin d’année prochaine. Cela fait déjà 2 ou 3 ans que je le gère.

D’une car les mises à jour et autres sont un sujet de remise en cause de chaque article.

De deux car ma définition de la domotique est d’avoir une production la plus stable possible qui est contraire à la phrase précédente… Rien qu’à voir Jeedom4 et le 3 et j’ai connu le 2 au 3 et ainsi de suite.

Après en terme de coût, c’est un ticket de 150/200€ par an (domaine, BDD, hébergement, serveur) de visu. Même si je ne fais pas cela pour ça, les dons sont bien loin de couvrir cela. Effectivement le fait de migrer vers un git ou autre serait intéressant, à voir si j’en ai le temps.

Il est vrai que j’aimerai finir les 3 ou 4 articles manquants à mes yeux :

  • celui du PV et de l’autoconsommation,
  • celui du multimédia
  • celui de la piscine
  • celui du suivi énergétique global.

Les actions sont bien à la suite.
En première partie, on passe les infos du tag et on oriente dans le bon IF.
En seconde partie, on traite le TTS en fonction de la présence, alarme, heure etc
A défaut, on passe en notification écrite (en utilisant autre_cas_tts) ou si « important »).
La partie « google » permet d’orienter SMS ou Telegram.

ok merci pour l’infos.

Bon courage pour la redaction de la suite, qui à mon avis vont etre des pavés interressants et coriace à rediger.
Pour ma part, quand j’aurais fini le centre de notif, je vais te prendre le scenario pour le chauffage , ce qui va etre un beau pavé aussi
Bonne continuation

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai hébergé mon site chez eux pendant très longtemps : https://www.o2switch.fr/hebergement-illimite/

1 « J'aime »

Hello,

Si tu cherches un hébergement pas cher, tu peux partir sur un vps contabo. Pour le nom de domaine utilise cloudflare.

Ca te couteras environ 65 € / an pour une machine capable de faire pas mal de chose.

2 « J'aime »

Hello à tous,
Meilleurs voeux déjà !
Lentement mais surement, je suis en train de me préparer à passer en V4 à minima.

Le plugin JPI n’était plus dispo et comme il m’est impensable de me passer de JPI de @dJuL au quotidien sur mes tablettes et la synthèse associée ; j’ai tout basculé en script pour pouvoir piloter JPI de manière équivalente.

Dans le principe rien de compliqué :

Attention, il faut faire la distinction entre les infos que vous souhaitez récupérer avec un cron et les actions que vous devez exécuter SANS cron ; sinon JPI ne risque pas d’apprécier…

Comme je ne récupère que les batteries, j’ai fait cet objet script :

et pour les batteries :

Ensuite pour les actions « pilotées » ça se passe comme ça (un nouvel objet pour chaque objet JPI) :

  • créer les infos ou les actions (peu d’info en soit, que la batterie ou le volume par exemple que je récupère)
  • utilisez des messages et passer le volume par title / le message à lire par message pour le TTS :
  • à défaut on utilise que le champ message ou cursor etc

(l’ip:port correspond à votre élément JPI et son port de connexion) :

ensuite, utilisez la commande dans les propriétés avancées de chaque commande/info du plugin JPI de votre objet d’origine pour faire : « cette commande est à remplacer par » puis sélectionnez la nouvelle commande de votre objet script.

tous les scénarios et autres seront à jour à la fin.
il ne vous reste plus qu’à supprimer le plugin obsolète.

Bonjour @benj29
Bonne année 2021 ! Je te souhaite une bonne migration en v4 :blush:
Merci pour le partage !
Benoit

1 « J'aime »

Hello,

On en prend jamais le temps de noter ce que l’on fait.

Je suis sûr que certains d’entre vous le font, d’autres passent complétement à côté ; ne mesurant pas l’intérêt de prendre le temps d’écrire ce que l’on a fait, pourquoi et comment. C’était aussi l’une des raisons du blog à l’origine ; mes notes !

Pour ma part je m’appuie sur Evernote principalement pour soit stocker ce que je vois sur le web d’intéressant (clipper) ; soit noter mes manipulations et évolutions (même pour une mise à jour de mon NAS !) : date, ce que l’on a fait, le fichier de sauvegarde au cas où etc.
J’ai aussi quelques excels bien conçus (comme ceux des IP, MAC, noms réseaux etc); voir celui du blog par exemple pour le suivi.

En parallèle, j’ai pris le temps petit à petit de me faire une base « simple » de schémas pour certaines choses :

  • la toiture car c’est un « bordel » rangé. Isolation à faire sur une maison de 15 ans qui en a bien besoin j’ai tout repéré et taggué à coup de couleur.
  • la baie informatique (cela fait déjà 3 ans que j’ai cette doc)

Le tout plastifié et collé.

etc ; ce ne sont que des exemples.
Si cela peut vous motiver à faire une documentation pour vos installations !

3 « J'aime »

Toujours en préparation de la migration en V4, j’ai allégé mes historiques.
L’installation tournant sans gros problème majeur (sauf changement dernier), j’ai réduit l’historisation à son minimum. Le gros de l’historisation était lié au besoin de garder des valeurs pour le suivi des consommations mais maintenant j’ai globalement réduit mes historiques à 7 jours.
Quelques valeurs ci et là, clées où je garde 6 mois ou 1 an avec un lissage (piscine, température extérieure etc).

Suite à l’ajout des commandes de suivi j’ai pu retirer toutes les historisations pour le calcul des consommations :

Et j’ai modifié les tableaux de suivi en conséquence :

Bref, tous mes virtuels et widgets à faire migrer ça va être sympa, va me falloir plusieurs jours pour y arriver.
Je réfléchis d’ailleurs à redémarrer à zéro mes designs tellement le travail est grand (et ça me fait sincèrement ch***). On se refait un Jeedom2 à Jeedom3 en fait…

Bonjour,
La V4.1 devrait arriver début janvier 2021 d’après le blog officiel, ça vaudrait pas le coup d’attendre un peu pour passe de V3 à V4.1 directement?
On sait jamais…si il y a des choses pas compatible

J’ai migré en V4, il y a pas longtemps. Je n’ai eu aucun problème sur les plugins. J’avais fait précédemment le tour des modifs nécessaires sur les plugins plus maintenus ou absents du market.
Pour les Widgets cela a été beaucoup plus facile que je ne pensais. La grande majorité de mes widgets V3 sont restés compatible en V4. Juste quelques adaptations pour l’affichage du nom et les stats.
Par contre il a fallu repasser sur certains paramétrages qui ont basculé de l’équipement vers le design.

Mais mon design est resté quasiment à l’identique de celui de la V3: En voici quelques exemples.



Mais il n’est toujours pas terminé

Est-ce qu’un design est un jour terminé ? C’est un peu comme une maison non ? :slight_smile:

En tout cas, sympa tes designs, il faudra que je m’y mette sérieusement un de ces jours

Pour ma part, mes designs sont fonctionnels depuis bientôt 2,5 ans !
Merci @superbricolo mais tu utilises toujours widget ?

Non, je n’utilise plus widget. Mais quand j’ai basculé en V4 tous mes widgets ont été basculés dans le nouveau système des widgets (dans les répertoires idoines en mode code). Sans doute dans un soucis de compatibilité. Et comme j’ai dit, ils fonctionnent quasiment sans rien modifier. J’ai juste eu à modifier le répertoire des images.
J’ai pas passé trop de temps pour tout remettre au top.

@Emlivyo Je me suis beaucoup inspiré du travail de @benj29 pour réaliser mes designs .

Oui mais en fait, tu as toujours widget non ? Il est juste passer obso ?
J’avais tenté la V4 et en fait j’avais vu qu’il avait gardé mes widgets par « défaut ».
Mais il me fallait migrer peu à peu sur le nouveau système ; d’où l’axe de réflexion de reprise de design.

Oui au début j’avais toujours widget, mais c’était bizarre, on avait l’impression que les widgets était en cache. Et pour moi les modifs n’agissait pas correctement. J’ai désinstallé rapidement le plugin widget