[Présentation] Benj29 et blog Jeedom-Facile

Est-ce qu’un design est un jour terminé ? C’est un peu comme une maison non ? :slight_smile:

En tout cas, sympa tes designs, il faudra que je m’y mette sérieusement un de ces jours

Pour ma part, mes designs sont fonctionnels depuis bientôt 2,5 ans !
Merci @superbricolo mais tu utilises toujours widget ?

Non, je n’utilise plus widget. Mais quand j’ai basculé en V4 tous mes widgets ont été basculés dans le nouveau système des widgets (dans les répertoires idoines en mode code). Sans doute dans un soucis de compatibilité. Et comme j’ai dit, ils fonctionnent quasiment sans rien modifier. J’ai juste eu à modifier le répertoire des images.
J’ai pas passé trop de temps pour tout remettre au top.

@Emlivyo Je me suis beaucoup inspiré du travail de @benj29 pour réaliser mes designs .

Oui mais en fait, tu as toujours widget non ? Il est juste passer obso ?
J’avais tenté la V4 et en fait j’avais vu qu’il avait gardé mes widgets par « défaut ».
Mais il me fallait migrer peu à peu sur le nouveau système ; d’où l’axe de réflexion de reprise de design.

Oui au début j’avais toujours widget, mais c’était bizarre, on avait l’impression que les widgets était en cache. Et pour moi les modifs n’agissait pas correctement. J’ai désinstallé rapidement le plugin widget

Hello,

Petit billet d’avancement de mes travaux :

  • pour l’heure, le blog est en pause. Je dois remettre à jour plusieurs articles (voir plus bas) notamment JPI et celui de la gestion du confort (et des thermostats)

- en vue d’une migration propre (vers debian 10 et Jeedom 4), je termine un premier nettoyage de mon installation debian 9 et Jeedom 3 :

  • il m’a fallu supprimer le plugin JPI plugin-jpi plugin et passer par script pour piloter l’excellent APK de @dJuL. Quelques mémos, il faut penser à paramétrer le timeout correctement. Un réglage à 30 secondes est suffisant.

[JPI-APK android] Tel Android dedié domotique - #1252 par benj29

  • j’ai modifié ma manière d’afficher les designs pour gagner du temps. Sur ma gestion de mouvement par zone, je précharge maintenant le design avant l’extinction de la tablette. Un simple refreshdesign au prochain mouvement permet de gagner du temps.

=> article à remettre à jour :
https://jeedom-facile.fr/index.php/2018/12/14/jpi-a-lui-tout-seul-un-article/

- autre sujet découvert, celui du plugin ping. J’ai découvert (par hasard) qu’il avait été remplacé par Network. plugin-networks as glop … bref, là il m’a fallu recréer tous mes équipements et jouer du :

  • remplacer cet équipement par ;
  • copier l’historique ;
  • remettre les actions de notification.

Au contraire, j’ai gagné en finesse de réglage par ce plugin. La documentation faite permet un ping « efficace » sur le même réseau :

Un équipement classique (routeur, ethernet, raspberry, sonoff, passerelle wifi des climatisations, nas etc) :
Note : étonnement, je m’attendais à ce que l’harmony en wifi soit volatile (et utiliser l’arp) mais l’ip est plus fiable.

Un équipement présente un port ou un service qui m’importe (web apache, téléchargement type radarr etc, JPI etc) :

Les équipements Android classiques :

Le hors réseau :

=> Article à modifier :
https://jeedom-facile.fr/index.php/2018/12/18/la-surveillance-de-vos-equipements-domotiques/

Suivi Conso: - gros nettoyage des historiques. Au delà de ça, plugin-suiviconso le travail récent de @superbricolo et son acolyte m’a permis de simplifier tous mes calculs de consommation que j’effectuais à coup de lastbetween sur l’historisation des consommations et prix sur la veille, semaine, mois, etc… bien plus simple. Bon après, j’ai gagné une 10aine de méga sur ma sauvegarde qui reste conséquente (350 Mo).

Il n’y a plus d’historisation et tout est calculé en dynamique. Les valeurs brutes sont prises directement dans le plugin en ayant coché les informations de chaque équipement. Je ne fais qu’un arrondi pour l’affichage :

Je déduis la tendance à la volée par comparaison (la petite flèche) :

#[Energie][Tableaux Usages][conso_elec_veille]# > #[Energie][Tableaux Usages][conso_elec_2j]#

Mes scénarios se sont totalement allégés, il ne reste que le calcul de % :

Et les notifications de suivi quotidiennes ont été mises à jour (et les hebdos) :

=> J’ai commencé à rédiger un article sur le suivi de consommation que je vais revoir compte tenu de la modification et simplification de suivi conso.

- je m’attends potentiellement à des problèmes de design (notamment à cause du plugin widgets devenu obsolète), mais je pense refaire mes designs en V4 devant l’énorme travail. Peu à peu, mon utilisation se stabilise et j’ai très peu de modification, que du suivi.
Pour cela, je termine déjà un nettoyage V3. Et je suivrais la méthode donnée par @akenad sur son billet :

  • Debian9/Jeedom3/Sauvegarde
  • Debian9/Jeedom3/Migration V4
  • Debian9/Jeedom3/Sauvegarde
  • Debian10/Jeedom4fresh/Restauration

- dernier gros chantier, les thermostats.

Ayant récemment équipé le RDC de ma maison en climatisation (3MXM40 + 3 splits) et ayant refait l’isolation de la toiture, les premiers jours ont donné des résultats chaotiques. Maintenant je suis en full clim sauf les 2 salles de bains en fluide soufflant.

J’ai donc décidé là encore de reprendre totalement la gestion thermostat. Exit les variables de décalage et grosse simplification. Remise à zéro des apprentissages en temporel et l’ajout des options de % cycle est à affiner.

J’ai des pièces où je suis en surchauffage par rapport à la consigne :

D’autres où la cyclage était trop récurrent :

Donc j’ai sorti toutes les variables de décalage et j’ai simplifié les températures de consigne :

Je pilote directement les consignes en question : CFT donne CFT-1, ECO. ABS et NUIT ainsi que CLIM sont séparés.

Pour l’heure, réinitialisation de tous les apprentissages (j’ai gardé une copie au cas où). Et je laisse faire l’apprentissage avec un réglage des températures comme donnés plus haut. A suivre. Notamment les problématiques de calcul de cycle. Pour l’heure pour favoriser une chauffe homogène j’ai mis des cycles longs (60 min) pour toutes les climatisations.

Je remarque un décalage constant entre la consigne et la température des pièces. J’ai revu mes calculs de température par l’intégration de tous les capteurs disponibles et l’utilisation du résumé de la « pièce » pour avoir une moyenne fidèle. Exemple pour la pièce de vie (60m2) :

A suivre après l’apprentissage pour travailler sur les inerties de pièces, les décalages entre température de consigne/pièce, les surchauffes.

Suite à des échanges sur mon blog avec Laurent et plusieurs debugs, suppression des crons sur les scénarios de mise à jour de thermostats. Ils sont lancés uniquement au changement de mode :

La récupération des agendas est faite à la volée décalée d’une minute, logique mais tellement bête ! et non à 30min récurrente, au moins on a le vrai agenda.

*/31 * * * *

Enfin plus d’action en fin d’agenda pour laisser l’agenda suivant prendre le relais par l’action de début car deux lancements du thermostat et calcul des coefficients.

=> Article à reprendre :
https://jeedom-facile.fr/index.php/2019/06/15/confort-chauffage-climatisation-et-automatisation/

** changement de comportement découvert en V3 qui touche plusieurs de mes scénarios, le fonctionnement ératique de lastChangeStateDuration. J’ai découvert cela sur la VMC qui ne démarrait plus car j’avais mis une protection sur la durée du dernier démarrage (interdiction de démarrer si elle avait déjà tourné 1h avant). Le résultat apporté était faux depuis plusieurs semaines sans que je comprenne pourquoi. Après quelques tests et lecture sur le forum, il semblerait que lastStateDuration fonctionne bien mieux !

J’utilise cette fonction pour des dizaines de scénarios (portail, garage, présence) donc il m’a fallu vérifier et maintenant tout est en ordre :).

=> Article à reprendre :
https://jeedom-facile.fr/index.php/2019/01/16/gerez-lhumidite-de-votre-maison/

- il y aura problablement l’intégration de l’API d’IOpool. Ce petit module à 150€ dépasse vraiment mes espérances. L’entreprise a annoncé la mise en place d’une API « simple » pour la remontée de données et franchement au prix du truc, heureux. J’avais fait un système (voir plus haut) de copie d’écran à la volée par la passerelle Wifi/Bluetooth mais si l’API est dispo dans l’année, cool.

- dernier axe de réflexion une refonte complète des designs où je vais spécifier en avance de phase. Je pense à du noir avec écriture blanche et grosse simplification, façon tableau de bord global

5 « J'aime »

Salut,
Sincèrement je te félicite de tout ce travail mis à la disposition de tout le monde.
Je tenais à te remercier pour ton blog aussi qui m’a permis à de nombreuses reprises de ne pas trop galèrer sur l’apprentissage de Jeedom.

En un mot : M-E-R-C-I :clap:

Et bonne année au passage :wink:

1 « J'aime »

Je rejoins Badu69 pour te remercier pour tout ton travail qui a aussi été pour moi une énorme source d’aide et d’inspiration.

Alors un énorme MERCI à toi.

2 « J'aime »

Merci à vous pour ces messages et une excellente année !

Bon, j’ai tenté une migration V4 pour voir … bein j’ai été servi.

Sur la tablette :

Sur le PC, c’était pire, que des champs en blanc : plus de température/humidité, plus de boutons, plus d’image… un problème de javascript indiqué etc.

Le backup s’étant fait, je me dis chouette, je restaure on verra plus tard…
Et là le drame. Une erreur sur la DB (pas d’utilisateur jeedom etc).
Obligé de kill la VM, restaurer la VM puis au moment de restaurer la sauvegarde, je me rends compte qu’elle n’a pas été transféré sur le NAS. Dommage le backup SAMBA ne semble pas être activé par défaut.

J’ai restauré ma VM et j’ai restauré le backup de la matinée, j’ai déjà tout récupéré.
Par contre, je pensais que le plugin widget était obsolète dans le sens qu’il restait présent et qu’il permettait une mise à jour du système à l’utilisateur.

Là je me retrouve avec un jeedom en V4 totalement inexploitable au quotidien sans tout reprendre.

Je retenterai une mise à jour en V4 « au calme » en gardant la sauvegarde pour éviter une perte de données plus importante. Mais me voilà pas rassuré en tant que tel sur la migration de cette V4.
Il va me falloir prévoir un design « tampon » pour vivre au quotidien sinon ?

Une idée ?

1 « J'aime »

Salut @benj29

Bravo pour ton récap !!

Pour le problème de design en v4, je ne vais pas pouvoir t’aider avec mes petites compétences et en plus, je ne suis toujours pas en v4. J’attends de finir mon débug du chauffage.

Pour le chauffage : Je ne comprends pas quand tu indiques « La récupération des agendas est faite à la volée décalée d’une minute, logique mais tellement bête ! et non à 30min récurrente, au moins on a le vrai agenda. » et que tu as mis */31 * * * * dans la programmation du scénario. Ce paramétrage ne lance pas le scénario de récupération des agendas courants tous 31minutes? Du coup, cela ne te génère pas du décalage dans le temps : 0+31+31 => cela lancera le dernier à 01h02 et ainsi de suite (à chaque heure, tu décales de 2 minutes).

Merci

Je ne sais pas comment je suis passé à côté…
Surtout que j’utilise toujours Guru :

*/1,31 * * * *

:slight_smile:
@benj29, c’est quoi Guru? Quand je cherche sur moteur de recherche, je n’ai que des retours de Gourou lol

[EDIT] avec cette formule, chez moi, ça le lance toutes les minutes :frowning: ça ne serait pas 1,31 * * * * ?

Bizarre, moi :

confirmé après analyse du log ça lancait à pile (00) et 31.

semble bon :

Oui, on est bien d’accord il faut 1,31 * * * * mais comme tu as mis */1,31 * * * * plus haut , je pensais qu’il y avait une autre possibilité.

Non mais bien vu et je t’en remercie !

de rien, j’ai encore du retard pour rattraper toutes les infos que tu m’as filées via ton blog et nos échanges :slight_smile:

1 « J'aime »

Et voilà, passé en V4.1 sous Debian 10.1…

Sans difficulté.
Juste perdu un peu de temps pour remettre tous les virtuels et autres en position initiale (core/line ou default).
J’ai supprimé mes designs, une page se tourne.

En 1h, un design ultra léger en attendant de définir une nouvelle manière de fonctionner :

  • création de vue pour le pilotage en cas de pépin (et encore)
  • je reste sur les notifications en cas de pépin
  • un design simple ou très allégé (deux ou trois maxi et encore)…

En attendant on rigole pas !

1 « J'aime »

Tu as fait V3 vers V4 puis sauvegarde.
Puis Debian 9 vers Debian 10 et installation de la sauvegarde?

Debian9 :
Jeedom 3, nettoyage plugin et virtuel etc
puis migration Jeedom 4.

Debian10.1 à jour :
Jeedom 4 vierge
restauration du v4

Switch des VM : mac modifiée, usb affectée.

Puis réinstallation par principe des dépendances de tous les plugins (car il y avait quelques soucis).
Notamment BLEA qui embêtait sur la version de bluepy.

Ensuite nettoyage de toutes les infos/commandes affectées par des widgets et suppression du plugin widget.
Ajout du plugin digicode.

Autres notes :
voilà les paquets ajoutés pour faire le point de montage du nas :

sudo apt-get install nfs-common cifs-utils php7.3-mbstring -y

J’ai du aussi remettre le moteur ffmpeg pour récupérer les vidéos par camera :

A noter aussi pas mal d’inversion à prévoir sur les virtuels (le sujet avait été ouvert sur le forum en ce sens).

La partie upnp pour émulation hue et récupérer les boutons d’harmony marche aussi sans souci.

Bref clé en main (design refait) et nettoyé tout le travail a été fait en 3h.

Par contre j’aimerai nettoyer les widgets tmp qui trainent et je n’ai pas trouvé.

Ok merci !