C’est pas vraiment comparable, un banal capteur mmwave sera suffisant pour un utilisateur lambda mais Aqara propose bien plus avec la fonction de zones, en commentaire ils réduisent l’usage des zones à l’allumage d’une simple ampoule …
Alors que ça permet de pousser un peu plus les automatisations, je pense que cette fonction étant une nouveauté pour beaucoup ils ne réalisent pas encore le potentiel qu’apporte cette fonction, pour ceux qui aiment pousser les automatisations comme nous utilisateurs de Jeedom cette fonction est tout simplement génial.
Dans un premier temps les zones permettent d’utiliser un seul et même capteur dans les pièces ouvertes alors qu’avec un autre model tu doit en installer dans chaque pièce.
En terme d’automatisations on peux réaliser des trucs sympa, j’en ai déjà données quelques unes dans ce post ayant déjà les FP1 mais le manque de gestion de plusieurs personnes me bride pour répondre à d’autres besoins, voilà un exemple d’automatisation réalisable avec le FP2 (sans parler de faire suivre les lumières aux déplacements qui est la première chose imaginé pour la majorité des personnes)
« Suivie du ventilateur par rapport à l’assise ou aux mouvements »
Faire suivre la rotation du ventilateur par rapport à la personne assise (sur le canapé, à table ou dans une pièce entière peu importe) et gérer l’angle de rotation en fonction du nombre de personnes assise.
Pour le canapé par exemple, l’idée est de diviser l’espace du canapé en 2 ou 3 zones selon le nombre d’assise, à priori le FP2 intègre un compteur de personne mais on peu faire sans :
Pour les détenteurs de ventilateur Xiaomi (angle de rotation réglable et possibilité de tourner le ventilateur à droite ou à gauche)
-Pour un canapé 3 places, faire une zone par place.
Si une seul zone est occupé (une seul personne assise) diriger la ventilateur vers cette place et laisser en ventilation fixe (en brise naturel pour ceux qui connaissent les ventilateurs Xiaomi )
Si plus d’une zone est occupé (au moins 2 personnes assises) , mettre le ventilateur en mode rotation et sur le bon angle de rotation 120° par exemple de sorte à ventiler les 2 zones.
On peux pousser l’automatisme en variant l’angle de rotation selon si les deux personnes sont assises à chaque extrémités du canapé ou cote à cote, par exemple si les 2 personne sont sur les place côte à côte ça ventile sur un angle de rotation à 30° et 120° si chaqu’un est à l’extrémité du canapé.
On peux aussi imaginer faire plus simple pour les pièces ouvertes, si quelqu’un est dans la cuisine et personne dans le salon alors ça ventile la cuisine et inversement, ou alors ça active la rotation si il y’a des personnes dans les 2 pièces.
Et voilà un ventilateur à suivie de personnes
« Détection de sommeil pour passe du mode maison endormie »
(J’ai déjà une détection de sommeil pour chaque membre de la famille avec des capteurs de sommeil withing sleep analyser pour ma femme et moi et aussi nos montres, tout intégré sur Jeedom, mais pour mes enfants j’ai mis en place tout un scénario avec des pir Aqara couplé à des capteurs d’ouverture en fonction de l’heure etc … qui me permet de savoir qui est couché, endormi ou réveillé et même la durée de leur sommeil.
Ça fonctionne très bien mais les FP2 vont simplifier les choses pour détecter mes enfants
Une zone lit dans leurs chambres, si la zone est occupé entre 20H et 9H les considéré « couché »
Si ils sont couché depuis plus de 15min les considérer « endormi »
Si tout les enfants et les parents sont endormi alors passage de la maison en mode endormie.
Après ce sont des exemples on à pas forcément les même besoins mais c’est pour donner une idée des possibilités qu’apporte en plus le FP2 par rapport à d’autres capteurs et sans parler de la fonction « direction des mouvements » qui me permet de gérer l’ouverture et la fermeture de ma serrure de toute les manières, elle s’ouvre à l’approche de ma porte d’entrée quand j’ ai l’intention de sortir, elle se ferme quand on ferme la porte en rentrant, elle s’ouvre quand on rentre un peu avant d’arriver devant la porte d’entrée.
Ça peu paraître simple à mettre en place mais en réalité sans la notion « entrée droite/gauche » du FP1 je n’aurais pas pu mettre en place l’ouverture de la serrure à l’approche de ma porte à chaque intention de sortir car il y’a un élément contradictoire causé par l’action qui ferme la serrure après avoir fermé la porte ou si quelqu’un ferme la porte derrière moi, de plus mon hall d’entrée donne sur ma buanderie et donc passé devant l’entrée ne signifie pas forcément que je veux sortir.