Prerequis passage zigbee vers Z2M

Bonjour,
J’envisage de migrer mes équipements du plugin zigbee (clé conbee2) vers jeezigbee, afin de pouvoir récupérer des infos de mon boitier OpenDTU en mqtt. Alors avant de foutre le bazar, j’aimerai que ceux qui on déja franchi le pas, me valide certains points et voir si j’ai tout bien compris.
1 - Est-il vrai que lorsque on a commencé a activer le plugin jeezigbee, on ne peux plus revenir en arrière, car le plugin zigbee ne fonctionne plus?
2 - J’ai lu d’une part, (sur Supported Adapters | Zigbee2MQTT) que pour la conbee2 les versions du micrologiciel plus récentes que 0x26580700 entraîneront un réseau instable, mais aussi d’autre part, sur https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/automation%20protocol/z2m/ qu’il était important de mettre a jour le firmware. J’avoue ne pas tout comprendre, d’autant plus que j’avais déja mis a jour le firmware de la conbee2, il y 2 an déja, et j’ai actuellement le 0x26780700 (Version 2.17.1), donc pas bon?
Dois-je downgrader le firmware, si oui comment faire ?
3 - Autre inquiétude, est-ce le broker MQTT ne vas pas effondrer mon jeedom 4.4.5 qui tourne sur une SMART de 2017 (avec une EMCC16Go)?
4 - Enfin, j’aimerai aussi une confirmation concernant la gratuité de ce plugin pour ceux qui ont déja acheté le plugin Zigbee.
Ca fait beaucoup de questions, alors merci a tous ceux qui sont près a m’éclairer, avant de commencer

1/ non, j’ai eu les 2 en parallèle un certain temps ; attention cependant, évidemment pas sur la même clef ni sur le même port usb (dans mon cas le jeezigbee est pas en usb mais ethernet, pas de conflit avec la clef usb de zigbee)
4/ je confirme, je n’ai pas repayé

Merci, mais comme je n’ai qu’une clé…snif

on trouve des clefs d’occaz pour pas cher.
tu peux tester avec une lidl hackée trouvable sur leboncoin pour 10€ ; et la slzb06 ne vaut que 29,99$

je verrai plus tard, quant j’en serai un peu plus sur la compatibilité de ma conbee2. Peut-être que je serai obligé de passer avec une autre clé. L’autre pb c’est que sur ma SMART je n’ai plus de port UBS de libre.

Bonjour,

Pour info, et à toutes fins utiles, voir ici mon RETEX de l’année dernière sur ma bascule Deconz → JeeZigbee.
Ca se fait bien, soit en douceur avec deux clés, soit de façon plus brutale sinon.,Il faudra dans tous les cas refaire l’appairage + l’intégration dans les design/scénarios/virtuels/… des équipements. L’utilisation de l’outil ‹ Remplacer › (intégré à Jeedom) sera d’une grande utilité.
Sinon :

1. Non
  2. Je ne sais pas pur les MAJ ultérieures, j’en étais resté pour ma part à la version 0x26780700 qui marchait bien.
  3. Sur RPi ce n’est pas le cas…
  4. oui, je confirme également.

Je vois pas le lien entre le passage à zigbee2mqtt et opendtu.

Antoine

Bonjour

Tu pourrais préciser de quel modèle il s’agit et pourquoi Ethernet plutôt que USB ?
Contrainte technique ou meilleure qualité ?

Merci

eh bien, apparemment ces boitiers (qui transmettent les infos des panneaux photovoltaïques) ne sont pas reconnus par le plugin zigbee

Les opendtu mqtt diffusent en mqtt nativement et ne sont pas zigbee. Si tu en as un, tu dois l’interfacer avec jeedom en utilisant le plugin-mqtt2 (ou plugin-jmqtt ).

Le plugin-z2m lui va faire le lien entre ta clé zigbee et le plugin-mqtt2 .

Le plugin-mqtt2 peut s’utiliser indépendamment du plugin-z2m . Il est utilisé par exemple pour plugin-zwavejs plugin-tgw et probablemwnt d’autres.

jeezigbee (=plugin-z2m) n’est donc d’aucune utilité pour utiliser un opendtu mqtt.

J’aimerai comprendre pourquoi tu penses cela?

Antoine

Tout reste très mystérieux pour moi, mais si je te comprends bien, l’accès au infos de mon OpenDTU serait possible avec le plugin zigbee (que j’ai déja) et l’installation du plugin-mqtt2 ou -jmqtt qui pourrait faire le lien entre les 2 plugins?

Non, tout comme avec le plugin jeezigbee, car ton openDTU n’utilse pas le protocole zigbee. Je pensais l’avoir écrit assez clairement :pensive:

À lire avant d’aller plus loin:

Donc, meme si j’ai pas employé les bons termes, on est d’accord qu’il faut que je migre mes équipements zigbee du plugin-zigbee (conbee2) vers le plugin jeezigbee (qui installera de lui meme le plugin MQTT manager et Zigbee2MQTT) afin de pouvoir dialoguer en MQTT avec l’openDTU.
Cette migration est nécessaire, car les 2 plugins ne peuvent cohabiter sur une même clé

Très intéressant ton RETEX. Je vois que tu as a donc changé ta clé, pour fonctionner en MQTT. Je viens de regarder et j’ai trouvé une clé ZBDongle-P a 1,10€ sur aliExpress. Le PB c’est que je n’ai plus de port de libre sur ma SMART (je vais regarder pour trouver un concentrateur USB)
D’autre part, moi aussi comme toi, j’essaie d’interfacer mon hardware via des virtuels pour faciliter les changement de matériels en cas de panne.

Non.

Ce sont deu, protocoles différents.

Imaginons, le zigbee habite bordeaux et le mqtt, paris.

Donc depuis bordeaux, il doit prendre le train puis le metro pour aller au champs élysé.
Depuis paris, seulement le metro.

Toi tu veux absolument faire prendre le train jusqu’à bordeaux à ton parisien pour le faire aller aux champs elysé.

Le zigbee et le mqtt sont deux protocoles différents.
OpenDTU mqtt n’utilise que le mqtt.

Le plugin jeezigbee utilise le zigbee et le mqtt.

Je suis pas bon pédagogue, cela se confirme.

c’est donc pour ca que je veux migrer tout mon réseau zigbee du plugin zigbee(qui ne fait que du zigbee) vers jeezigbee (qui fait les 2, et les met en relation)

Bonjour,

Euh…non, pas vraiment !
Comme te l’as expliqué @Tonio16 , c’est le changement de plugin de Deconz pour JeeZigbee qui impose un fonctionnement en MQTT derrière, la clé n’a rien à y voir.
Je l’ai utilisée uniquement pour effectuer la transition de mon réseau Zigbee, puis je l’ai gardée car bien meilleure en terme de portée que la Conbee2.
J’utilise aussi OpenDTU, et j’ai interfacé les onduleurs de mes panneaux solaires en MQTT via RF en 2,4Ghz → push vers mon réseau Wifi en MQTT des données vers Jeedom (avec un ESP32). A aucun moment je n’utilise mon réseau Zigbee dans ce process…

Je ne te le conseille pas… J’ai revu ma position depuis, et si en effet le fait d’interfacer chaque équipement avec un virtuel permet de tout concentrer au même endroit et de faciliter ainsi les changements (ce que j’ai fait pendant longtemps…), le problème c’est que ca surcharge globalement le système. De plus, avec l’introduction de l’outil ‹ Remplacer › depuis la v4.3.2, c’est aussi simple de l’utiliser bien que cela demande un minimum de pratique car cet outil est très efficace, mais on a vite fait de faire des bêtises. Ce n’est pas pour rien qu’il propose systématiquement de faire une sauvegarde avant…

Il ne fait que le zigbee puisqu’il utilise le plugin-mqtt2 pour la partie mqtt…

A ce propos, je n’ai pas eu encore l’occasion d’essayer l’outil ‹ Remplacer ›, mais c’est vrai qu’il a l’air puissant et pourrait éviter ce « doublement » d’équipement. J’ai cherché en vain sur youtube un tuto concernant son utilisation, avant de me lancer et éviter de « foutre le bazar », ce qui peut vite arriver avec ce genre d’outil qui met a jour simultanément potentiellement un certain nombre d’objet (equipements, virtuels, scenarios,…)

ok, encore un pb de sémantique :no_mouth: