Premier scenario compteur owon besoin d'aide

Bonjour
Je fait tout premier scénario!!
J’ai plein de question

Mon but, quand je produit trop d’électricité (exemple ici 1000W de surplus de production )avec mes panneaux solaires, allumer une pompe de bassin
Pour cela j’ai un compteur OWON PC321 cablé pour triphasé
Contact piloté par zigbee qui allume ma pompe
Et j’aimerai avoir un " voyant" sur mon daschboard ou design

valeur du OWON:
Consommation réseau + xxx Watt
Surplus de production solaire avec injection sur réseau - xxx W

J’ai fait un scénario SI, ALORS

Si #[maison][Compteur OWON EDF][Puissance]# < -1000

Ma question:
Quand la valeur est en dessous de 1000W, il me met en Watt (ex: 854W )mais quand je passe au dessus de 1000W, il me met en KW (ex:1.236KW)
Dois-je mettre l’unité dans ma valeur 1000?

Ayant du négatif pour la surproduction, je met inférieur à -1000W ou supérieur à -1000W

Ensuite pour le voyant virtuel je ne sais pas comment le créer…
Je pense que c’est simple mais je n’ai jamais fait…

Merci de votre aide précieuse

C’est juste de l’affichage. Sur certaines unités, il y a un ajustement automatique du multiplicateur.
Si tu ne souhaites pas ce fonctionnement, met juste un espace devant l’unité sur la commande concernée

W --> <espace>W

Du coup, c’est inférieur à -1000

Juste avec le plugin virtuel, tu crées un équipement avec une commande info binaire
Et tu envoies via ton scénario et la fonction évent 0 ou 1 à cette commande virtuelle

Bon courage

Norbert

Merci beaucoup pour ton aide, si j’ai bien appliqué…

#[maison][Compteur OWON EDF][Puissance]# < -1000<espace>W

Comme ca? je ne comprend pas trop la logique, pourquoi <espace> ? je n’y connais rien comment apprendre ce langage?

Pour le virtuel je vais essayé ca tout de suite :slight_smile:

Ce ''est pas dans ton scénario, mais dans ta commande puissance. Tu as min, max et unité en bout de ligne
Dans Unité, tu dois avoir W. Dans Unité, il faut juste mettre un espace (la grande touche en bas de ton clavier :sweat_smile:) devant le W

:rofl: :rofl: :rofl:

deuxieme tentative :hot_face: :hot_face: ??? c’est ca

1 « J'aime »

J’y comprend rien,
ca fait 1h que je bidouille. Quand on sait je pense que c’est simple mais quand on sait pas c’est pas intuitif cette affaire :slight_smile:

Avant d’aller plus loin, tu veux quoi sur ton voyant? Tu veux que le voyant t’amène quelle information ?

Par exemple vert consommation < -1000W
Rouge consommation > -1000W

Quand la valeur du OWON est a -1000W ou moins ( ex: -1500W… ), allumer voyant virtuel pour info personnel et allumer pompe bassin

Allumer la pompe je pense que je vais y arriver mais créer un voyant virtuel je sais pas faire.

Quand je dis voyant ca peut être autre chose, il me faut simplement une info visible

Donc, est ce que tu as installé le plugin virtuel ?
Ensuite, est ce que tu as créé ton virtuel et ta commande info binaire dedans ?

Oui j’ai le plugin et j’ai créer le virtuel et une info virtuel binaire mais je sais pas quoi mettre dedans… Je met l’info de puissance du owon?

Il y plein de solutions. La plus simple va être d’utiliser ce qu’on appelle une valeur ternaire (c’est une sorte de « si alors » dans une valeur.
Donc dans ton champ valeur de ton virtuel, tu renseignes

( <Ta commande puissance> <= -1000 )? 1:0

Ta commande puissance est bien-sûr à remplacer par la bonne commande

Cette formule est à lire ainsi :

Si ta commande puissance est inférieure ou égale à -1000, alors renvoyer 1, sinon renvoyer 0)

Tu as une autre solution qui consiste, dans ton scénario à crée une action avec dans le champ commande la fonction ‹ event › et en fonction de la ou te te trouve dans le scénario, renseigner dans le champ qui est apparu ta commande virtuelle puis renvoyer dans valeur 1 ou 0.
Cette fonction event est à connaître, elle te permet de mettre à jour n’importe quelle valeur d’une commande info

Norbert

Merci pour ton aide.
Donc pour le virtuel, finalement il fonctionne indépendamment de mon scénario?
Il dépend uniquement de la valeur de « puissance »

C’est pas mon scénario qui allumé un voyant ?

Pour la fonction évent j’ai pas tout compris je vais essayer pour comprendre en testant

C’est bien écrit?

Par contre je vois pas trop l’interet, visuellement ca me remonte l’info mais pas de « voyant » binaire

Capture d'écran 2024-04-18 131631

Désolé j’avais pas mis info binaire, faut que ca rentre
Par contre la il me met alors que j’ai pas encore atteint -1000

En 1, il manque un parenthèse entrante (
En 2, supprimer l’unité
En 3, choisir binaire

edit : remets toi uen numerique, supprime l’unité et rebascule en bianaire

1 « J'aime »

Capture d'écran 2024-04-18 132751

voila ce que ca me donne, c’est ok?

Oui, sans adatation, c’ets l’affichage par defaut, une coche si 1 et une crois si 0

Ok super merci beaucoup
Dans un premier temps je m’en accommode, j’aimerais maitriser les commande d’abord…
Où je peux avoir une liste des commande pour apprendre et comprendre tout ca?

mon scenario est correct?

il va s’arrêter seul à -999Watt ou il faut rajouter une ligne?