Précisions sur le fonctionnement de jeedom SAS

Je rebondis sur ce post parce que celui où il y avait un échange sur Jeedom sas et ton positionnement a été fermé.

Sans aucune animosité, je partage ma vision.

J’ai jusqu’à aujourd’hui que tu faisais partie de Jeedom sas et quand je vois ce poste, on peut comprendre l’ambiguïté :

  • annoncé officiel
  • toute l’équipe est sur le pont
    Sur ton profil, le logo de Jeedom et « développeur officiel », ça peut porter à confusion et donc te faire prendre à partie.

Ton apport est très significatif sur la communauté et merci beaucoup. Je crois que nous sommes nombreux à le reconnaître.

Néanmoins les quelques remarques sur l’organisation générales sont compréhensibles et quelques explications / changements pourraient améliorer la vision des membres de la communauté mais aussi les clients de Jeedom.

Concernant les Dev, j’apporte mon témoignage et peut-être une idée. Je fais parti d’une très grande entreprise de soft. Notre organisation est la suivante : les clients déposent des demandes qui sont visibles par tous, les entreprises utilisatrices votent (je crois tous les trois mois), les plus hauts scores sont traités en évolution dans les versions suivantes. Jeedom sas pourrait s’inspirer de cette organisation pour ce qui est des demandes de la collectivité (je pense que pour les pro, il y a des objectifs qui sont dictées par le marché).

Pour assurer ces Dev, il pourrait être imaginé un mode payant, une sorte de version premium pour avoir les versions avant ou pour pouvoir participer à ce vote ou en fonction du volume d’équipements… quelque chose qui permettrait de financer un peu.

Jeedom a maintenant beaucoup d’utilisateurs et donc beaucoup d’attentes, peut-être qu’une évolution est nécessaire pour changer de dimension. Le modèle 100% gratuit n’est peut-être plus adapté pour que Jeedom sas ait assez de ressources pour cette évolution ?

Personnellement, Jeedom m’apporte beaucoup mais je n’ai pas les compétences pour développer, par contre j’accepterai de payer un peu. Ça me semble normal.

Bref encore merci de faire le relais avec Jeedom sas.

1 « J'aime »

Bonjour
Effectivement j’ai posté ici dans l’urgence sans demander à jeedom sas de le faire pour vous prévenir au plus vite. Je ferais plus attention à l’avenir a la forme (au détriment de la vitesse d’alerte par contre mais je comprends parfaitement votre remarque). Juste pour la raison de pourquoi c’est moi car c’est moi qui m’occupe de l’infrastructure informatique de jeedom en général et le code du cloud jeedom est globalement le mien.

Pour ce qui est du système de proposition avec vote c’était en place il y a quelques années, les utilisateurs n’avaient pas du tout adhéré et nous avions eu moins de 100 votes, devant le coût de maintien du système la décision a été prise de le fermer.

Pour la partie évolution du modèle économique de jeedom je ne peux pas répondre.

3 « J'aime »

Salut,

De mon point de vue il y a énormément d’incompréhension de toute part sur ces 2 sujets qui n’en sont pas vraiment mais concernant la proposition d’un système de vote sur des demandes d’évolutions cela a été mis en place récemment sur le forum sur plusieurs catégories dont « suggestions pour le core » si je ne m’abuse.

Concernant une roadmap détaillée, il faut rappeler que la période covid a fait perdre beaucoup de temps à l’équipe sur le planning prévu au début de la pandémie. Il faut donc rattraper le retard tout en continuant à corriger le code existant et à faire évoluer le core… ce qui a largement été fait durant cette période sans parler de la sortie de l’atlas l’année dernière. Il faut chercher la petite bête pour trouver de l’amateurisme la dedans même si cette remarque ne se réfère pas forcément à ton message.

Bref les projets ne manquent pas ni les points ciblés d’évolution au fil des prochains mois.

Quant à la position de @Loic au milieu de tout ça, ça à déjà été dit des dizaines de fois : il ne fait pas partie de la société jeedom mais reste le « père » du code originel et participe énormément à l’essor de la solution sous le regard bienveillant de jeedom SAS

3 « J'aime »

Hello,

Ca a surement été dit plein de fois, mais j’ai pas vu ^^. Soit je suis passé à côté parce que le titre du topic me parlait pas trop, soit j’étais pas sur le forum à ce moment là :slight_smile:
Je suis surpris, j’en été resté à cette phrase sur un vieil article du blog :

Mathieu et moi-même (Loïc) : Nous sommes associés (non salariés) de la société JEEDOM SAS, et exerçons une activité salariée dans un autre domaine.

Ca a changé ? Parce que associé, même non salarié, ca veut dire faire partie de la société :slight_smile:

Merci pour les lumières, désolé pour le rabâchage, mais j’étais persuadé depuis que j’ai commencé Jeedom (en 2014) que Loic était le big boss :smiley:

Merci pour ces éléments, il n’y avait aucune animosité de ma part.
Je ne connaissais pas l’historique du code et je comprends mieux le positionnement de Loïc et tout son mérite.
Je cherchais seulement à comprendre pourquoi beaucoup s’adresse à Loïc comme s’il était responsable du développement. Par le passé, je me suis adressé à lui / toi Loïc en pensant franchement que c’était le cas.
Toujours en référence à ma vie professionnelle, nous faisons avec nos clients des brainstormings sur les évolutions de produits. Peut-être qu’une structure comme Youdom pourrait soutenir une telle initiative pour présenter un fois les idées bien abouties, des projets d’évolutions. Je comprends que Jeedom sas n’a pas la taille pour cela mais une association d’utilisateurs peut avoir cette fonction.
Jeedom a un potentiel énorme avec le développeur de IOT.

Bonjour,
Changer oui et non, on est co-fondateur et on a des parts dans la société mais suite a une augmentation de capitale nos parts sont passée de 24.5% à 0.5%. Après ca change absolument pas mon investissement dans la solution jeedom, j’en fait toujours autant voir plus qu’avant.

5 « J'aime »

Bonjour Loic,
Mais tu es opérationnel ou non ? Tu es passé d’actionnaire majoritaire à minoritaire.
Il faut lâcher le bébé…
Du coup, tu es salarié, rassure-moi ? Car si tu es juste dans le capital ; c’est pas la même :smiley:
Tu peux être fier de l’évolution, après ça reste une vie de société, de startup qui grossit… ou qui a besoin de cash pour tenir.

Non non je suis pas salarié je suis juste a 0.5% dans le capital de jeedom c’est tout rien de plus. Clairement moi ce qui m’interesse c’est le coté developpement pas le coté societé donc je me suis jamais impliqué la dedans.

1 « J'aime »

Finalement pour un sujet qui n’intéressait personne hier il intéresse quand même pas mal de monde d’horizon différent et ça c’est cool.

Dommage de nous museler dès que l’on parle de Jeedom SAS. Car si le forum n’appartient pas à Jeedom alors nous devrions être libre d’en parler des points forts mais aussi des points faibles.

Il y a vraiment un truc à faire de la part de Jeedom officiellement car quand on va sur leur page le forum est en lien donc forum = jeedom, de même pour le blog etc…
La charte graphique est identique partout, des titres sont données mais cela porte à confusion etc…

Je ne remets pas en cause le taf des uns et des autres encore moins le tien @Loic et désolé si cela a été compris de la sorte. Je dis juste qu’il y a un truc sur Jeedom qui pourrait en faire un vrai concurrent des autres solutions tel que HA.

La communauté est là pour aider à faire grandir Jeedom à condition aussi qu’il y ait de l’écoute bidirectionnelle.

Je ne sais pas dire si Youdom à travers son association doit jouer un rôle pour Jeedom de manière direct et je suis pas le mieux placé non plus, mais Youdom joue effectivement un rôle indirect tous les jour de part sa communauté grandissante et son association fraichement créée.
Je suis à l’aise pour en parler car je suis dans les deux en tant que membre très actif sans pour autant être dans le bureau :slight_smile:
D’ailleurs nous sommes toujours dans l’attente d’un retour pour faire un café Youdom pour le Staff du groupe dans les locaux de Jeedom sur une journée : même un non aurait été bien plus qu’une non réponse.

Pouvons nous stopper de mettre le covid ou la guerre en Ukraine sur tous les problèmes.
Cela désorganise toutes les entreprises mais le Télétravail a pris largement le dessus surtout dans le domaine de l’IT et les projets des entreprises la dessus n’a pas vraiment pris de retard mais il a fallu s’adapter au distanciel c’est vrai.

La communauté attend qu’une chose finalement c’est que Jeedom puisse l’écouter, échanger, partager avec les outils que nous avons aujourd’hui Forum, blog, webinar sur les évolutions, perspectives, ambitions. On peut même imaginer que certain seraient prêt à faire du crowdfunding pour participer à l’évolution de Jeedom je sais pas bref il y a des tonnes de possibilités aujourd’hui pour faire du service client de façon humaine qu’il faut y aller : le pro ne marche que si le particulier est content.

Désolé c’est un peu du vrac mais vous avez encore une fois de quoi faire de très très belles choses et ne le gâchez pas trop de personnes s’en vont de Jeedom aujourd’hui et des personnes ayant eu une très forte activité à cause je le pense d’une communication méprisante (désolé si cela fâche)

Bonne journée

Salut,

Où as-tu été « museler » ?? t’es en train d’écrire dans le sujet donc tu peux t’exprimer non? en plus tu recois des réponses ! c’est dingue de lire ca…

  1. le forum appartient à jeedom, il n’est juste pas modéré par jeedom
  2. ca n’empêche que personne n’est « libre » de dire tout ce qu’il veut, il y a des règles à respecter donc on ne va pas (re)commencer un débat sur la liberté… mais jusqu’ici rien n’a été censuré donc c’est de nouveau complétement non-relevant comme retour…
3 « J'aime »

Salut Jérôme,

Tu es pétri de convictions erronées malheureusement… dur dur de savoir par où commencer pour remettre les choses dans leur contexte du coup!

« Un vrai concurrent à HA », « le pro ne vient que si le particulier est content », « trop de personnes s’en vont »… toutes ces affirmations sont totalement à côté de la plaque!
Jeedom est une solution à destination des professionnels avant tout dont le code a été mis à disposition des particuliers gratuitement. HA n’a aucune existence auprès des professionnels ! Les sollicitations des pros sont en constante augmentation (ainsi que le nombre d’utilisateurs particuliers d’ailleurs !).

Quant au covid ce n’est pas une excuse mais une réalité déjà expliquée il y a quelques mois… D’ailleurs je m’étonne de voir quelqu’un de si investi que toi ne pas avoir les bonnes informations sur autant de points différents alors que ça t’a déjà été expliqué plusieurs fois.

Pour ma part tout ce que je discerne dans tes messages depuis hier est un besoin de reconnaissance personnel…

@Mips
Il y a plusieurs manière de « museler » les propos des personnes et la pratique est bien rodée mais c’est pas grave. Ensuite, je ne lance pas de débat sur la liberté, le respect est toujours présent de mon coté.
Quand à l’appartenance du forum en 24h je viens d’avoir deux infos contraire appartient et appartient pas à Jeedom !!

@Salvialf
C’est qui qui parle ? Aurélien, Le modérateur ou l’employé Jeedom ? Je suis perdu
Alors si je suis pétri de convictions erronées il va falloir m’aider à corriger ceci en tout bienveillance.
Je n’ai jamais évoqué HA sur le volet pro, je le compare sur le volet particulier à la juste mesure.
Si je veux comparer le coté pro on irait plus voir coté KNX mais c’est pas le sujet.

Je suis heureux de voir que Jeedom se porte bien et j’en suis ravi, malgré tout les aléas de ces dernières années. Donc Jeedom SAS peut communiquer sur sa feuille de route car il semble qu’il y ait un quelque chose, un cap, un organigramme pour le volet pro et particulier du coup !

Tu sais je suis investi mais personne ne m’a expliqué, ou donner des informations, dossiers sur tous les ces sujets. Donc dire que tout ça m’a déjà été expliqué plusieurs fois en plus est plus qu’erroné.

Peu importe, je peux dire que je me fiche totalement de la reconnaissance personnel que tu évoques, je n’ai aucune soif de pouvoir non plus sur le sujet contrairement à certain dans ce bas monde.

Je suis curieux et je veux apprendre simple plus de choses sur Jeedom et son avenir.
Le monde, l’entreprise évolue et les salariés, mais les clients, les utilisateurs souhaitent d’avantages connaitre les choses plutôt que de payer, consommer bêtement un produit, un service.

PS : je suis heureux de voir que le poste est allé plus loin que 4 messages sans être fermé !
Bravo Jeedom vous n’avez pas mis la pression au modérateur qui font un taf de fou et formidable

2 « J'aime »

« appartient » ou pas c’est vague en fait.
techniquement ca leur appartient: le service est fourni, payé, hosté par jeedom donc c’est à eux, c’est pas à moi ni à toi ni à aucun autres utilisateurs…
ils décident s’ils mettent à jour ou pas, s’ils maintiennent le service ou pas etc

mais son contenu, sa vie, « appartient » à la communauté;
je ne pense pas qu’il faut aller voir plus loin que ca

En tant que modérateur (ou utilisateur) je n’ai jamais été sous-pression par jeedom et il n’y a jamais eu de message adressé à tous les modérateurs pour mettre de la pression;

Donc évites les sous-entendus, car en écrivant cette phrase, le sous-entendu que ca laisse c’est que jeedom met « parfois » la pression sur les modérateurs;

Tu vas p-e me dire que ce n’était pas voulu, tant mieux, dans ce cas je t’invite à éditer ton post et reformuler parce que c’est ce qu’on peut comprendre en lisant cette phrase.

En lisant il me vient un point qui ne devrait pas être négligé par Jeedom sas.
Certes pour un particulier, le logiciel Jeedom est gratuit mais il ne faut pas oublier que quand on utilise Jeedom on investit beaucoup beaucoup de composants (prises, WES, lampe, …) et de temps, ainsi notre installation qui « régie « nos maisons représentent un vrai capital. Aussi, un manque de visibilité ou de maintenance sur certains composants qui peut poser problème.
Pour ma part, et compte tenu de mon avancement sur l’implémentation de mon installation, je ne serai pas contre payer Jeedom et le service qui va avec puisque je l’utilise h24 et que des personnes bossent pour ça. Mon besoin irait au delà d’un simple ticket, je crois en avoir ouvert un depuis 3 ans mais plus de la pérennité. Par exemple, vous avez de super plug-in pour lesquels une personne c’est investi fortement et souvent bénévolement, vous l’utiliser et aussi investissez du temps dessus puis un jour, plus de maintenance au changement d’une version. On voit aussi beaucoup de plug-in sans où avec très très peu de doc. Même des payants. C’est cela que j’aimerais financer, une sorte de support s’assurant de la pérennité et de la conformité m/homologation des plug-in mis à dispo gratuitement ou pas.
Je ne serai pas choqué de payer 1€ sur chaque plug-in pour cela.

Heu tu ne t’es même pas rendu compte que c’est moi qui ai ouvert ce sujet !!! Alors qu’à l’origine le message de Franck était sur un sujet sans aucun lien : cette discussion aurait donc du être tout simplement supprimée mais j’ai fait le choix d’en faire un nouveau sujet pour que tout le monde puisse s’exprimer justement.

Et le c’est qui qui parle : bah c’est facile c’est Salvialf (c’est écrit) sinon j’aurai pris mon profil team Jeedom.

Quant à tes exigences de comprendre ou que l’on t’explique tout de long en large c’est juste ridicule ! Surtout lorsque dans le même temps tu jettes un flot d’inepties/contre-vérités bourré de sous-entendus à tout va et dans tous les sens !

Bref un peu d’humilité et de remise en question que diable à la fin !

1 « J'aime »

Bonjour,
Moi qui suis inscrit que depuis quelques mois et qui parcours très régulièrement le forum pour apprendre, dénicher des trucs, savoir comment s’en sortir quand il y a un problème j’avoue que j’ai du mal à savoir qui est du Staff Jeedom :
image

Cela dit Jeedom est jeune et je retrouve l’esprit des pionniers de la micro informatique.

Pour Moi, le Jeedom Atlas est à la domotique ce que le ZX80/81 est à l’informatique ! (Et c’est un compliment)
(Dans 40 ans, ceux qui seront encore là rigoleront bien en retrouvant dans le grenier une Box domotique de 2020 ! )

Longue vie et toutes les meilleurs évolutions à Jeedom :smiley:

2 « J'aime »

Là il va falloir être plus précis pour ne serait-ce que répondre à ta remarque ou même pouvoir la prendre en considération.

Tu parles de plugins en particulier ? Tiers ou officiels déjà ? Car cette réflexion revient régulièrement mais a très peu de fondement dans la réalité… Encore une fois c’est, à mon sens, un amalgame d’idées reçues ou de pratiques qui n’existent plus depuis des années au sein de la solution Jeedom.

Par exemple, tous les plugins doivent avoir une documentation pour être validés en stable. Ensuite il peut arriver pour diverses raisons qu’un plugin ne soit plus fonctionnel mais il s’agit d’une infime minorité ramené au nombre total de plugins Jeedom. Les raisons d’un plugin qui ne serait plus fonctionnel viennent d’ailleurs souvent dans la pratique d’un manque d’ouverture du fabricant, je conseillerai donc de bien choisir ses équipements IoT en conséquence :wink:

1 « J'aime »

Il manque la bienveillance et un tas de sous entendu peuvent être fait là sans oublié le jugement.
Vous voulez lire des sous entendus sans écouter c’est votre droit !
Désolé je ne suis pas bon en français comme pour le reste apparemment.
Je n’ai jamais dit que j’avais raison. J’ai dit qu’il fallait que Jeedom échange justement pour que les choses soient claires, bref il y a pas pire sourd que celui qui veut pas entendre c’est un vérité ça sans sous entendu ni de personne visée !
La langue française permet de détourner n’importe quelle phase ou idée donc c’est normal. Tellement de jurisprudence à cause de ça !

Sauf que c’est « Ta vérité » et non « La vérité » ! C’est là où la remise en question pourrait t’aider à moins que tu ne sois le porte parole officiel de l’ensemble des utilisateurs particuliers peut-être ?!

Bref, suite à tes ressentis brandis comme étant la réalité, les choses ont à nouveau été expliquée dans ce sujet donc il suffit de lire pour avoir la réponse (mais pour ça il aurait fallu qu’il y ait une vraie question et non directement des prises de position tranchées).

Alors qui a parlé encore une fois de vérité !! Personne

Remise en question je pense pas être le seul à devoir en faire sur terre si tu en trouve un qui ne doit pas en faire je veux bien le connaitre il y a des choses à apprendre.

Encore une fois il y a les méchants et les gentils et je suis le vilain méchant c’est parfait :wink:

Invitez moi comme d’autres (je ne suis pas porte parole) à votre prochain séminaire sur la relation client je pourrais être force de proposition :slight_smile:

1 « J'aime »