Power VS Ultimate

Bonjour,

Aujourd’hui j’ai ressorti un vieux Pi2 qui trônera dans mon garage pour gérer l’allée de la maison, les illuminations de Noël :santa: etc…

J’ai un Hystou, 2 pi3 et 1 pi2 de test en route actuellement… Je connecte le nouveau Pi configuré au Market et… Ah bah oui je dépasse le nombre d’antennes déportées autorisées. Je passe le message d’avertissement et tout semble fonctionner : je retrouve mes 5 Jeedom dans le market. Où se situe réellement la limitation ?

Comme toute peine mérite salaire, que je suis honnête et que je ne souhaite pas installer 50 Jeedom sans que l’équipe de développement n’y retrouve pas un peu ses intérêts je regarde dans les packs disponibles de quoi monter en grade pour être certain que tout roule tranquillou et ? Bah comme je suis déjà en pack Power à part le Ultimate ou le « Pro » je ne trouve pas mon bonheur…

Le seul avantage de l’ultimate c’est de pouvoir bénéficier de tous les plugins officiels inclus sinon c’est 4 antennes déportées comme pour le pack Power. Dommage : j’avais déjà sorti la carte bleue :smile:

Ca serait sans doute bien de proposer un petit plus au pack Ultimate ou de créer un pack intermédiaire permettant de gérer genre 6 ou 7 Jeedom’s. Genre le truc pour les « gourmands » mais qui ne sont pas des installateurs :wink:

Sinon… Si je reste comme ça avec mes 5 Jeedom’s sur un Pack Power, qu’est-ce qui risque de ne pas fonctionner ? Et si j’en rajoute ?

Merci !

Tu parles de quelle antenne ?

Jeedom de base c’est 2, avec le pack 5
Par contre je ne vois pas l’intéret d’avoir 5 jeedom chez soi !

Si par antenne tu parles BT, pas besoin d’avoir jeedom installé pour une antenne déportée…

Bref ce serait peut être bien de mieux exprimer ton besoin et ce que tu veux faire :wink:

Et rien n’empêche non plus de contacter directement jeedom sas pour un souci commercial plutot que de venir sur un forum communautaire

Avec 5 jeedom, tu veux piloter quoi?
Pour Blea, il n’y a pas de limite (comme le souligne @anon53349806)

Hello @anon53349806 (belle référence à Wargames :wink: ),

La question n’est pas de savoir si j’ai intérêt à avoir 1 ou 36 Jeedom’s : ça c’est mon affaire :wink:

« Antenne déportée » (même si j’admet qu’il n’est pas forcément très compréhensible) c’est le terme repris dans la doc Jeedom dans le comparatif des formules disponibles : Jeedom - Le logiciel

Je suis sur Jeedom depuis que la solution existe autant dire… Depuis longtemps ! Mais puisque tu souhaites des détails mon install c’est une VM Hystou en Maître, un Pi3 / SSD qui gère UNIQUEMENT la partie Alarme / Sécurité, un Pi3 / SSD qui gère UNIQUEMENT mes 3 chambres d’Hôtes, un Pi3 SSD en mode « Production » et le petit dernier, un Pi2 / SD de récup’ pour gérer comme je l’ai dit mon allée principale, garage… Un autre est prévu pour gérer la partie jardin (éclairages, arrosage, etc…)…

L’intérêt ? Bah il est pourtant simple :

  • Alléger la charge en la répartissant sur plusieurs systèmes (j’ai plus de 100 modules divers…),
  • Pouvoir gérer les distances : Mon allée / garage sont à 30 mètres de la maison, l’atelier de mon jardin aussi… Merci le câble ethernet et Jeelink :wink:
  • Je limite le nombre de Plugins par système : a chacun son job (fini le message dans « Santé » qui te recommande de virer des plugins car le système est HS)
  • J’Isole aussi les fonctionnalités : Si un système plante, les autres tournent quand même au moins pour les fonctions de base…
  • J’ai commencé Jeedom sur Pi1 (y’avait que ça en pas cher) et depuis j’ai des Pi2 et 3 qui dorment dans un tiroir : je recycle :grin:

Bref… Autant de raisons qui sont propres à mon installation, une installation qui comme vous le voyez qui ne se limite pas à 3 modules et qui peut vite devenir très gourmande en ressources. Cette architecture est un choix qui me va très bien, qui est ultra stable. On pourra toujours trouver a y redire mais c’est aussi ça Jeedom : la liberté d’organiser son (ses) système(s) comme on en a envie et selon ses besoins.

Je pose une question : qu’y a t’il d’anti-communautaire ? Je n’ai aucun soucis commercial avec Jeedom : pourquoi les embêter en privé ? Quid de l’intérêt de cette section du forum sinon ?

En gros : on s’en fiche un peu de savoir pourquoi j’ai besoin de X Jeedom’s chez moi, c’est mon affaire. Je demande juste pourquoi il n’existerait pas une formule permettant la gestion de davantage de Jeedom’s entre le pack Power et le pack Pro (avec les DNS qui vont bien). Une formule qui serait bien-sûr payante.

Pour le reste je n’ai pas eu réponse à la question de base :

  • « Si je reste comme ça avec mes 5 Jeedom’s sur un Pack Power, qu’est-ce qui risque de ne pas fonctionner ? Et si j’en rajoute ? »

@SWR : je n’ai pas saisi le rapport avec BLEA

1 « J'aime »

BLEA, ce sont les antennes Bluetooth Low Energy

Oui je sais :wink: mais le post porte sur le nombre de Jeedom’s déportés (le terme "Multi antennes déportées évoqué dans la doc commerciale de Jeedom peut en effet porter à confusion).

Dans ce cas je comprends mieux.

Tu devrais contacter jeedom SAS et voir avec eux comment avoir x Jeedom possible !

je crois qu’il y a 2 de bases, 5 avec le pack et 10 pour les pros mais a voir avec eux

Donnes nous la réponse, parceque tu soulèves une bonne question

Hello,

Comme le dit @anon53349806 c’est 2 de base, mais 4 en pack power et ultimate. Jeedom - Le logiciel

Perso j’utilise aussi cette solution pour les points évoqués par @BizZ62 Portée, déport de charge, jeelink… sur pi 3B+ pour les 3 supplémentaires alimentés par POE ( moins facile avec un pi0 pour faire une antenne BLEA ( j’ai pas vraiment cherché ).

J’en profite pour avoir BLEA dessus. Pour avoir testé je ne recommande pas raspberry pi lite + motion ( pas stable sur les 2 pi ou j’ai testé + BLEA), c’est en partie pour ça à la base que je suis passé sur 4 jeedom, mon réseau BLEA.

Bref une éventuelle réponse sur le sujet m’intéresse aussi :wink:

1 « J'aime »

Je pense que tu n’auras pas accès au market et que donc tu ne pourras pas installer de plug-in.

@Mips : Bien vu ! :wink:

« Code : 0
Message : Vous avez un trop grand nombre de systeme jeedom déclaré, veuillez en réduire le nombre en allant sur votre page profils du market et en supprimant des jeedoms, n’oubliez pas de sauvegarder »

Bon… Du coup si on veut utiliser plus de 4 Jeedom (je précise que ça bloque bien au 5ème Jeedom installé) alors il faut passer en « Pro », aucune solution intermédiaire pour les gros utilisateurs non « installateurs pros »… Ca pourrait être une idée de créer un pack intermédiaire (et bien sûr payant) entre Ultimate et pro non ? Ou de faire que le Ultimate permette l’install de 2 ou 3 Jeedom de plus afin que sa différence avec le « Power » ne soit pas qu’une question de plugins :wink:

Tu peux aussi créer un 2 ème compte et ne mettre que les jeedom qui ont des plugins gratuit dessus

je rebondis sur votre discussion, je suis sur un PI3 avec 25 objet, 111 equipmt et 1153 cdes

je trouve l’affichage de la page web sur l’ordi avec lequel je contrôle jeedom un peu mou du genou. Je regarde pour passer en PI4 mais votre discussion me titille … n’aurais je point bénéfice a remettre un PI3 bien moins cher ?

@Poluket Pas bête ça ! :wink: Un peu dommage de devoir en passer par là mais pas bête !

@bornich Cela dépend un peu de tes équipements. Si ils sont tous en ZWave par exemple et que tu n’as qu’une antenne alors ils passeront forcément par la même machine. Et c’est un peu un plus car ça étoffe ton maillage (pour les modules alimentés bien sûr). Si tu as d’un côté du ZWave, d’un autre du Zigbee ou encore du 433 tu peux avoir ZWave d’un côté, Zigbee d’un autre etc…

Tu peux aussi dire qu’un Pi3 gère antennes et cie, qu’un autre ne gère que les scénarios, bref : tu peux à peu près tout imaginer !

En tous cas avec Jeelink deux Pi3 ça le fait vraiment très bien : j’en suis même à recycler des Pi2 ! :grin:

Bonjour,

Intéressant.
Mais ça multiplie les risques de défaillance hardware (carte SD) ainsi que la maintenance nécessaire (mise à jour OS) non ?
Dans le cas de @BizZ62 la contrepartie peut être supérieure aux contraintes, mais pas forcément dans tous les cas de figure.

1 « J'aime »

Oui @Madcow un cas n’est pas l’autre. De mon côté la VM Hystou dispose bien sûr d’un SSD, deux des Pi3 sont sur SSD aussi, seuls les Pi2-3 de production et de gestion des allée / garage sont sur SD car pas grand risque si ça plante. Pour les MAJ beh depuis mon PC ça se fait tout seul en 5 minutes. Je fais juste un miroir de mes SSD de temps en temps, la seule contrainte car je n’ai pas encore automatisé cette partie là :thinking:

ben oui, y a plein de solutions, c’est bien ce qui me gène lol.

j’ai du Z wave, du zigbee, du 433, du shelly (une seule antenne par protocole évidement) et je cherche seulement a accélérer mon affichage … des pistes a me fournir gratos ? :wink:

Investi dans un nuc avec une vm pour jeedom, le jour et la nuit avec un pi.
La piste est gratuite, le nuc pas :joy:

j’a fouillé de ce coté là : trop cher le nuc et, a mon avis, surdimensionné puisqu’il ne servirait qu’a jeedom. de plus, il me faudrait, en plus investir dans un onduleur alors que ma batterie va très bien sur le rpi3

je pars donc sur rpi 4 ou plusieurs rpi 3… je ne sais plus, là

bon, ben je me contredis déjà puisque je viens de commander un nuc d’occas pour tenter le coup.

mais a terme je devrais revendre mon pi et surtout ma pizigate dont je n’aurais plus l’utilité… sniff