Pourquoi personne ne fait la promotion de Jeedom?

Un peu vide lors de la recherche de sujets Jeedom. Le dernier article à ce sujet date de plus d’un an. Allez les gens de Jeedom, où êtes-vous?

Jeedom a une grande communauté française. Je sais que vous êtes là-bas … Juste envoyer une demande Ping …

Étant utilisateur de Jeedom depuis près de 2 ans, cela vaut la peine d’être mentionné. Et malheureusement ce n’est pas toujours le cas. J’ai essayé OpenHAB, puis je suis allé chez Domoticz, et enfin Jeedom.

Comparé à d’autres, Jeedom est plus convivial dès la sortie de la boîte. Il offre beaucoup de personnalisation, grâce à son marché de plugins (comme un App Store).

Facile à installer, il suffit de saisir une image et de l’installer dans Raspberry Pi avec un contrôleur USB Z-Wave ou Zigbee.

Et bien sûr, tous basés sur l’open source.

Sur clubic il y a un article avec les projet DIY avec un raspi et on y parle de Jeedom…

Sans parler des blogs de Sarakha et autres contributeurs, je ne vois pas ou on ne parle pas de Jeedom sur le net !

En solution domotique libre, c’est la référence et on ne parle que de Jeedom !

D’ailleurs ormis Jeedom, en solution libre, et aussi open y a quelque chose d’autre ?! lol

3 « J'aime »

Je trouve la question plutôt intéressante, j’ai apprécié le dynamisme de Jeedom. Récemment j’ai le sentiment que cela s’essouffle. On sait qu’on vit dans un monde global et l’internationalisation est au point mort (cf nombre de commentaires en anglais sur le forum).
Avoir un bon produit n’est pas suffisant, il faut le promouvoir.

N’hésitez pas à dire si vous êtes d’accord ou me contredire

3 « J'aime »

Hello,

Je ne comprends pas trop un certain nombre de propos…

On a d’abord un premier post qui ne dit que du bien de Jeedom mais qui trouve que l’on ne parle pas assez de la solution ailleurs (en gros). Et qui je pense lance le débat pour que cela change car il apprécie la solution.
On a le droit de ne pas être d’accord… On en discute comme l’a très bien fait @anon53349806.

Ensuite, il est vrai que ta réponse @Fabrice n’est pas forcément top.
Ce que @anon89917002 ne se prive pas de faire remarquer en donnant son avis et en expliquant pourquoi cela le pousse d’aller voir ailleurs.
Il n’est pas rare d’entendre des critiques sur Jeedom (dev virulent, choix techno old school, pas de remise en question, etc…). Je pense que cela ne sert à rien de se braquer.
Tout le monde ne peut pas être d’accord mais tout le monde peut discuter, donner son point de vue tant que cela reste respectueux.

J’ai fait l’exercice de la recherche.
Concernant le site de Sarakha, j’ai beau rafraichir un certain nombre de fois la page, dernier article (j’ai regardé sur la première page) daté du 10 décembre 2019.
Concernant Jeedom, je le retrouve sur beaucoup de comparatif et si l’on recherche « solution de domotique open source » alors là, on ne peut pas le louper :muscle:

Dommage de se prendre la tête alors que tout le monde sur ce post est d’accord pour dire que la solution Jeedom est bien. Pas parfait, certes mais c’est tout de même une bonne solution.
Peu de solutions proposent autant de possibilités avec autant de simplicité.

5 « J'aime »

Bonjour,

Je suis un peu plus âgé que probablement certains et je me souviens de produits géniaux, qui disparaissent : comme lycoss ou daily motion.
L’histoire nous apprend qu’il n’y a peu de place pour 2 acteurs sur le long terme.

Jeedom est un produit franco français, si l’on sort de nos forums, quelle est la visibilité hors de France ?
Je regardai souvent DrZzs pour les tuto Sonoff, actuellement il présente Home-Automation avec 67k abonnés.
J’ai fait le même test avec jeedom, j’ai trouvé entre 3 et 5k abonnés.

Attention, je dis que le produit est excellent. Quid de la visibilité ?

2 « J'aime »

Merci pour ce retour vers le sujet du fil :slight_smile:

Et je partage a 200% ton constat, Jeedom est franco-français. Même si il a un marché espagnol aussi. Mais rien n’est fait pour la présence en anglais (de base) ce qui est un pilier de la visibilité.
Pour travailler dans une grosse société informatique internationale, les groupes de discussion internes qui peuvent aborder la domotique, a chaque fois que l’on peut parler de jeedom c’est vite balayer « ah oui ça a l’air génial mais c’est en français ». Ça lui colle a la peau. Pourtant des non-francophones ‹ connaisseurs › savent voir la puissance de l’outil.
Même réaction chez les fabriquants, certains matériels compatible ne le sont pas indiqués par le constructeur car jeedom reste marginalisés au marché français.

Malheureusement pour eux, ils ne leur reste que HA.
Parceque a part la critique de la langue, laissez moi rire de parler de techno vieillissante. Jeedom ne se limite pas a un seul language et la solution la plus polyvalente. Forcément j’en suis convaincu sinon je serais pas là.
Mais oui y a le pb de langue et quelques points techniques qui mériterait d’évoluer.

Concernant le blog de sarakha, qu’il n’y est pas de nouvel article ne veut pas dire mort. Il est occupé et a une vie. Mais les articles existant restent une mine d’or qui déjà si elle était exploité a 20% on aurait peut être moins de modérateurs et développeurs perdant leurs nerfs.
Si certains pensent qu’ils vont être mieux accueillis dans une communauté anglophone ou le frenchie paresseux est regarder avec dédain, bonne route

8 « J'aime »

en effet. ils n’apportaient rien ici. J’ai recentré la conversation sur la demande principale de l’utilisateur.

2 « J'aime »

Les produits franco-français souvent ça s’exporte mal mais c’est de notre faute, on est mauvais en langue et / ou en commerce - ou les 2 …
Le blog officiel de jeedom est 100% français, et surement aussi la plupart des blogs domotiques traitant de jeedom. Il faudrait lancer un blog jeedom en anglais, il y aurait sûrement de la place et une audience pour cela!

2 « J'aime »

Tu l’as dit "nous sommes acteur du changement ".
Soyons fou : Je verrais bien « opération tuto anglais YouTube, 1 pack offert »? (1pack jeedom, mais 1 pack de 12 ça marche aussi)

3 « J'aime »

Bonjour à tous

La volonté de l’ouverture à l’internationale, doit être un choix de Jeedom SAS pas des utilisateurs.

Et je ne pense pas que Jeedom SAS soit actuellement taillé pour gérer ça, il semble déjà être un peu à la limite de leur capacité, dixit la surcharge de l’équipe dans les messages de Loïc, et encore un manque de professionnalisme dans la gestion des mises à jour par exemple, même si cela s’améliore. Cela me semble un peu prématuré de vouloir s’ouvrir d’avantage et je ne suis pas sur que ce soit leur objectif à court et moyen terme.

Ce n’est que mon avis et n’y voyez pas de critiques particulières, j’apprécie ce produit depuis pas mal d’années, j’y ai investie beaucoup de temps et d’argent et même si parfois je me fight un peu verbalement avec Loïc, et que je ne partage pas toujours les prises de positions et la manière de communiquer, je pense que les choses avance dans le bon sens, mais il reste du travail avant de vouloir aller au delà des frontières.

Bonjour à tous,

Pour le débat sur l’internationalisation de Jeedom, nous avons dans l’objectif de le faire, mais avant cela il faut que tout nos outils soit traductible et traduit. de plus il nous faudrait des personnes aux supports même si @Denis peux très bien y répondre.

Notre market viens d’avoir la mise à jour permettant la traduction et le changement de langue (admin pour le moment), le core la déjà, l’app aussi, le site web et le blog vont bientôt changer pour accueillir cette fonctionnalité aussi.

Nous sommes beaucoup pris par nos Projets et donc les équipes sont mobilisé dessus pour permettre de gagner de l’argent rapidement pour convertir cela en embauche comme pour @Aurelien.

Donc l’internationalisation est un sujet chez nous mais il faut aussi savoir que les fréquences ne sont pas les mêmes (zwave etc) et donc les modules doivent être ajoutés dans les plugins adéquats.

13 « J'aime »

Bonjour,

Je suis content de voir ce post. Ça fait 2 ans que je suis sous Jeedom et je vous avoue que par moment, j’ai eu envie de le quitter (problème en Zwave partiellement résolue par la suppression de la shield Zwave.me et remplacé par une clé Aeon GEN5).
J’ai étudié les autres solutions et notamment Home Assistant que beaucoup plébiscite. Et ben je peux vous dire que j’ai vite abandonné l’idée de quitter Jeedom. Sur Home Assistant, il faut tout faire dans des fichiers de configurations, bidouiller des lignes de textes etc… Alors oui, c’est sûrement plus puissant mais ne pas avoir d’interface graphique, c’est bon pour les geek qui maîtrise la console par cœur.
En gros, c’est un peu comme Linux et Windows, beaucoup de gens critiquent Windows, parce que c’est pas stable, c’est pas bien codé etc… Mais en attendant, c’est le plus accessible, le plus universel etc…

Pour moi Jeedom, on peut, presque, tout faire sans devoir sortir la console Linux ou taper des lignes de codes. C’est un critère important pour moi, même si je sais bidouiller et que je suis dans un métier technique, je ne suis pas développeur logiciel non plus.

Je trouve juste dommage de voir que des Spinoff de Jeedom se créé à côté (NextDom) alors qu’ils pourraient aider l’équipe actuelle. Je suppose que ce n’est pas si simple et qu’il y a probablement des conflits quelque part mais bon, c’est comme ça.
Pour ma part, je ne suis pas pour le tout gratuit, je ne comprends pas que Home Assistant soit totalement gratuit, les développeurs vivent de quoi ? On travaille pas pour la gloire.
On ma toujours dit que si un produit est gratuit c’est que le produit c’est toi (exemple de Google).

Pour moi, le gros point noir de Jeedom, c’est la documentation, je sais que c’est long à faire mais avoir des plugins dont les liens sont morts sur le market, ça fait pas du tout confiance.

Moi je souhaite une longue vie à Jeedom SAS et j’espère que ça restera actif longtemps, j’attends avec impatience le nouveau plugin Zwave.

8 « J'aime »

Bonjour

Utilisant la solution Jeedom depuis longtemps, j’essaye de comprendre ce monde de la domotique et ce qui l’anime, tous ces conseils prodigués, je comprendrais, si nous étions actionnaires mais ce n’est pas le cas, faire tourner une boite ça doit être un casse-tête quotidien.

Les idées géniales dans le domaine de la domotique ne semblent pas avoir beaucoup de copyright.

Un nouvel acteur demain peut laver plus blanc. Puis le syndrome français que tout est mieux en langue anglaise, à voir ? The Corporation Jeedom ?

Les utilisateurs veulent quoi ? un système stable, évolutif, qui peut fonctionner en autonome , on voit que tout cela est balbutiant, multiples protocoles, idées, une niche de Geek ou après un bug sur un disque toute la maison s’arrête, on ne s’est plus allumer une lumière ! Jeedom a créé une certaine culture de la domotique, la rendant plus disponible, je ne sais pas quelle sera la domotique de demain, j’avais acheté un Apple II , le summum de l’ordinateur avec un modem et Calvacom pour jouer au futur net aujourd’hui il capitalise la valeur du CAC 40 .

J’ai commencé par la Jeedom Mini on verra si le scénario est le même, mais le financement reste je pense le nerf de la guerre. Et les conseilleurs ne sont pas ………… M’enfin c’est mon avis.

1 « J'aime »

J’ai fais mon troll sur des vidéo home assistant, la réponse concernant Jeedom est sans appel « never heard about Jeedom ».

Faut pas désespérer oui oui ils disent Jeedom compatible :thinking: :kissing_closed_eyes:

Et puis encore là on en parle .ouf on est pas seul perdu dans le fond de la Lozère :grinning:

Qu’est ce qu’on lit comme contre-vérités sur ce sujet… malgré tout assénées avec force.

Le seul truc qui m’embête c’est que des personnes qui lisent ce sujet arrivent à se convaincre de la véracité des nombreuses âneries proférées ici…

Après j’ai du mal à comprendre en quoi le english compliant serait un but à vouloir atteindre absolument sous peine de mourir dans d’atroces souffrances ?! Jusqu’ici et sauf erreur jeedom se développe rapidement (cf les webinaires diffusés durant le confinement que nombreux devraient regarder ici) et le nombre d’utilisateurs est en constante évolution.

Bref un sujet qui n’en est pas un où ce sont toujours ceux qui sont le plus dans l’erreur qui prêchent leur parole… sûrement pour essayer de se convaincre eux-mêmes de la véracité de leurs dires.

Malheureusement les rares bonnes interventions se retrouvent noyées au milieu de ce flot d’inepties.

Et si jeedom était répandu dans les pays anglo-saxons nous aurions droit à des sujets à l’inverse demandant pourquoi cette quête de mondialisation ?!

Bref tout ça pour dire aux lecteurs de ne pas prendre au pied de la lettre toutes les affirmations présentes dans ce sujet.

15 « J'aime »

L’équipe n’est pas assez grosse pour permettre les évolutions dont jeedom aurait besoin. Ils font de leur mieux mais pour moi certains aspects du produit sont quasiment à l’abandon, et il manque des intégrations officielles sur des produits grand public.

L’ouverture à l’anglais n’est pas une fin en soit, mais, via l’open source, c’est la possibilité d’augmenter considérablement la communauté, de permettre de nombreuses contributions. Tout le monde parle anglais (bon, peut etre pas, mais c’est la langue la plus enseignée) alors que le français est plutôt anecdotique dans le milieu.

Le problème c’est que Jeedom n’a du succès grand public que dans sa petite zone géographique, disons la « grande France ». Au delà, c’est le reste des solutions, dont probablement Home Assistant en tête. Même en France Jeedom est plus que disputé par Home Assistant, du coup l’équipe trouve refuge dans le service au tertiaire, mais en délaissant les clients gratuits et particuliers. En tous cas c’est mon point de vue. Peut être que c’est pas le leur et que leur priorité soit la communauté des utilisateurs, moi je ne le perçois pas ainsi.

C’est pas parce qu’on fait un produit français qu’on doit le voir franco-français, si on veut du succès, surtout dans ses domaines, il doit avant tout être ouvert à l’international. Je pense que c’est ce qu’essayais de dire les participants. Il n’est pas question d’anglo saxon en parlant d’anglais … c’est pas le propos. Il est question d’universalité.

Pour moi je ne vois pas un grand futur à Jeedom sur le marché du particulier, je pense qu’à ce rythme il va basculer complètement sur du service pro.
Je peux difficilement généraliser mon cas personnel, mais, autour de moi, toutes les installations Jeedom que je connaissais sont devenues des installations HA. Avec bien sûr d’autres problématiques. Mais une tellement grosse communauté qu’une mineure de HA vaut plusieurs majeures de Jeedom …

Donc, oui, permettre à plus de monde de se l’accaparer, c’est permettre aussi son développement. Avec évidemment quelques contreparties …

2 « J'aime »

L’idéal, ce serait que Jeedom soit racheté par Apple :
- Comme cela, il serait fermé, payant, bridé : mais international.

Avant d’être rendu incompatible avec les Raspberry et autre Android pour au final ne fonctionner que sous Safari et fonctionnant sur un Apple box v1.

Puis, rapidement, supprimé pour cause de concurrence avec leur propre solution.

Nan, je déconne hein…

3 « J'aime »

Les modérateurs ont le droit au contenu trollesque ? :thinking:

1 « J'aime »