Zwave plutôt que wifi

Bonjour,

Je cherche à créer mon propre système d’alarme, basé sur des éléments assez simplistes : détecteur de porte + alarme.
Je me suis donc penché sur ce projet d’alarme et ma réflexion de base a été de me dire qu’utiliser des détecteurs wifi pouvait être problématique le jour où le courant est coupé et/ou l’absence de couverture wifi.
A cela s’ajoute les émissions en 2.4ghz par tout un tas d’éléments, qui viennent surcharger une bande de fréquence déjà bien occupée…

J’ai donc assez rapidement fait le choix de partir sur une solution moins « standard » à base de zwave. Mais à force de chercher sur le net des avis sur le sujet, j’ai le sentiment d’être le seul à avoir ce genre de réflexion et que contourner le problème de wifi via des iot Zwave était totalement hors de propos.

Avez-vous un avis/conseil à me donner sur ce sujet ?
Vous remerciant par avance

Bonjour.
Aucun conseil de ma part, je suis loin d’en avoir la légitimité, mais juste te dire que j’ai justement évoqué le sujet du Wifi ici.
Bonne recherche !

Je te rassure, j’adore le Z-wave pour l’indépendance du réseau et la fiabilité.
De plus les modules sont paramétrable à souhait.
Très bon choix, cela moi.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Je profite pour ajouter une question complémentaire : est-il possible de réutiliser des détecteurs de porte issus de l’environnement Homelive d’orange sans la gateway Homelive ? Il me semble que le hardware reste du Fibaro non ?

Merci pour la réponse.
J’ai lu avec attention. Mais pour moi le sujet de la détection d’intrusion versus la gestion des volets roulants, n’implique pas les mêmes contraintes en terme de sécurité. Et je comprendrai facilement qu’une utilisation du wifi dans ce cas puisse être préférée.

Lora Wan, adapté a ce que l’on a besoin mais pas assez diffusé manque un peut de périphériques.
il serait temps que les constructeurs démocratise …

Salut,

Oui ça marche

Lora c’est plus orienté longue distance et basse conso. Et avec le consortium ‹ Aliance › autour de zigbee (et zwave déjà bien dispo) à mon avis ça a peu de chance d’arriver
https://zigbeealliance.org/fr/news_and_articles/ikea-joins-board/

c’est justement quand il faut aller chercher le capteur de la boite aux lettre ou au fond du jardin l’humidité … la basse conso et longue distance sont aussi une chance … face au wifi

Oui ce sont de bons arguments ! Mais pour les capteurs de fenêtre dans la maison, c’est moins indispensable, tu crois pas ?
Et Lora porte sur des kilomètres, sans compter les mécanismes de rebonds. Les fabricants vont principalement prioriser ces usages « industriels » au dépend d’une utilisation plus typée « domotique ».

je n’ai pas dit qu’il fallait en généraliser complètement l’usage … du zigbee fait l’affaire dans bien des cas de figure.

1 « J'aime »

On est d’accord que le Zigbee émet sur le 2.4 Ghz ?
Pourquoi ne trouve-t-on pas de produits en 868 comme l’indiqué la norme ?

Zigbee est plus un protocol qu’une fréquence …

Orange =Fibaro, ça fonctionne parfaitement
Je plusoie la réponse d @olive

???!
Désolé, mais je ne fais le distinguo ! Par définition, un protocole intégre des éléments sur lesquels il repose. La fréquence d’émission en fait partie et en radio-fréquence, ça me paraît normal d’accorder les violons de tout le monde, sans quoi les échanges…

Non un protocole n’est pas forcement lié a la fréquence qui le transporte.
il y a de nombreux cas exemple:
TCP UDP sont des protocoles et il peuvent exister sur un réseau ethernet filaire fibre wifi 2.4 wifi 5.8 etc …

@Alexandre en parle justement en fin de ce post:

1 « J'aime »

Les bandes de fréquences Zigbee (et plus généralement pour tout équipement rayonnant) sont régies par pays. Pour l’Europe c’est donc le 2.4 GHz. Le 868MHz a été déclassé (obsolète) en Europe depuis quelques années maintenant.
Ensuite derrière le mot protocole se cache selon le modèle OSI ,7 couches techniques allant de la couche matérielle à la couche applicative. CHaque protocole peut couvrir toute ou parties de ces couches. Ainsi le ZIgbee est bâti sur les couches basses du standard IEEE 802.15.4 (donc pas spécifiques Zigbee en ce sens). les couches supérieures (notamment celle pour la sécurisation et le routage) sont spécifiques Zigbee.
Il en est de même pour tous les réseaux de communication qui appliquent selon le cas un standard par couche. Internet par exemple mais aussi la TNT, …

Et le 915 Mhz n’est pas autorisé en bande partagé en france.

voir le site anfr pour plus de détails.

https://www.anfr.fr/accueil/

Protocole c’est comme un vehicule
Fréquence le type de route

On peut tous rouler sur la nationale en voiture ou moto ou camion (mais on ne se comprend pas d’un véhicule à un autre).

1 « J'aime »

Sachant en parallèle sue certaines bandes de frequence sont plus ou moins adaptées a certains usages.
Typiquement le 800mhz passent bien mieux dans les bâtiments que du 2.4g ou du 5G