Pour ceux qui utilisent un RPI3 ou 4 avec SSD sans SD

Bonsoir @Fabrice, merci pour ce lien.

Au premier regard, je vois que cela ne fonctionne pas " sdtweak poll_once doesn’t work on Pi 4" et plus loin je lis : "I’ve pushed updated .dts files to rpi-4.19.y that add sd_poll_once dtparams to all downstream .dtbs. Use with dtparam=sd_poll_once".

Du coup, je comprends plus?

Le détail ici :
https://raw.githubusercontent.com/raspberrypi/firmware/master/boot/overlays/README

Je comprends qu’il faut l’utiliser pour désactiver la détection de carte sd pour le boot en réseau.
Comme pour le moment il n’est pas possible de faire booter un pi 4 sur SSD sans carte micro SD, ce paramètre n’a pas de raison d’exister :crazy_face:

1 « J'aime »

Ca me rappel, un Asterix « La maison qui rend fou »
Bonne soirée

Je reviens sur cette modif, juste pour constater que depuis mon jeedom ne plante pu.
avant la modif, tous les 15 jours (environ et variable) mon jeedom était inaccessible je devais couper l’alim et il repartait (après avoir remis l’alim bien sur !)
mais depuis que j’ai fait cette manip, 40 jours sans plantage ! et je n’ai quasiment rien changé, même pas fait la dernière mis à jour (je suis en 3.3.39) .

Bonjour

ayant un 3B+ ainsi qu’un SSD , j’ai fait la modification ci dessus , et en effet je confirme le meilleur fonctionnement global du raspberry et de Jeedom , celui ci est plus reactif , le changement est visible avec le plugin monitoring , c’est limpide…

j’en ai aussi profiter pour modifier le swap

vm.swappiness = 10
CONF_SWAPSIZE=1024

Tout vas pour le mieux… , merci à tous !

Merci pour le tuyau, je viens de vérifier la charge de mon RPI3B+, ça fait une grosse différence!

Hello. Super intéressant tout cela. Disposant de 4 rpi3 B+ j’ai fait cette manip simple en plus sur 3 d’entre eux. Pas assez de recul après 10mn pour me rendre compte d’une réactivité accrue ou sur le niveau de température potentiel. En tout cas c’est top comme info.
Merci @Kerdale

pour confirmation meme si pas nécessaire versus les autres retours : charge CPU 15mn d’un de mes rpi3 :

et température (bon avec la vague de chaud des 3 derniers jours c moins évident :slight_smile: ) :

Je n’ai pris qu’un exemple sur un de mes rpi3 mais sur les 3 autres le constat est le même

Pour moi, sur Rpi 4, c’est la ligne

dtparam=sd_poll_once

qui a fonctionné. L’autre (dtoverlay=sdtweak,poll_once) ne donne rien
Le résultat est assez impressionnant au niveau des indices de charge, et de la température (même si actuellement, le Rpi est encore « à nu » car j’attends toujours mon boitier alu Akasa)

1 « J'aime »

Merci à toi @Snoopy pour cette info, je viens de tester sur ma PI4 et SSD en USB je suis passé de 0,8 de load average à 0,05 sur 15min !

J’était justement en train de chercher d’où pouvait venir cette valeur élevée alors que j’étais à beaucoup moins sur ma PI3b+ précédente.

La charge est devenue tellement faible que la fréquence CPU baisse vers les 600MHz et remonte toute seule au besoin. C’est top ça pour la conso et la thermique.

Bonsoir à tous,

Pour information, sur la nouvelle version de Raspberry Pi OS (Kernel 5.4.7 de décembre 2020) il faut maintenant utiliser la même commande que sur les Raspberry Pi 4, à savoir :
dtparam=sd_poll_once

Source : kworker processes consume CPU with kernel 5.4.79 - Raspberry Pi Forums

5 « J'aime »

bonjour à tous,
@Fabrice comment as-tu fait pour récupérer la charge et la température du micro et l’afficher sous forme de graphe ?
C’est parlant et intéressant.
Merci d’avance

Bonjour,

J’utilise pour cela le plugin Monitoring

Et j’ai coché la case historisé des informations 1/5/15 minutes, la température et l’occupation de la RAM.

Ensuite, j’ai récupéré ces informations dans la partie Analyse / Historique de Jeedom.

Merci @Fabrice pour ta réponse rapide, j’essaye ça ce soir

Cool, ça marche nickel.
Merci @Fabrice

Hello,

Parfait, je viens de repasser ma prod principale sur un pi4 et la charge est divisée par 2 voir 3 ( pas assez de recul )

:+1:

Bonjour à tous!

Merci pour l’astuce.
Cependant si on l’active, je suppose qu’on ne peut plus booter sur une carte SD ? (en cas de panne du SSD?)
Merci d’avance pour vos retours

Salut,
Si tu as une sd insérée tu n’as aucune raison de faire cette manip :wink:

Bonjour Ione,

Je n’ai pas de SD insérée mais je me demandais en cas de crash du SSD, si cette option est activée et que j’insère ma SD (clone de mon SSD) pour dépanner, est que cela sera possible ou le boot sur SD ne marchera plus ?

La ligne que tu ajoute c’est sur la patition boot du ssd que tu l’écris.
Donc si tu ne l’as pas écrite aussi sur ta sd il n’y a pas de problème.
PS: cette ligne dit « poll-once », pour moi ça veut dire qu’il essaye une fois quand même mais n’insiste pas s’il n’a pas trouvé de sd au boot.