Possibilité de plugin ou script récupération PAC et ECS Thermo HI-KUMO (Hitachi)

Hello les gens !

Je viens de fouiner un peu, alors il en resulte que les command TAG01 sont du protocol IO de base que ca soit sur la version Somfy ou Hikumo. Les box semble juste stocker les clefs de cryptage/base de donnée en local en dur.

De fait, s’entêter sur ce coté là, c’est vraiment casse gueule. J’abandonne car c’est des choses « pas simple et maitrisable à terme »
La wfg02 est pas mieux car semble passer uniquement par le cloud… Moyen !

Et si on revenait aux sources tout simplement pour une approche « bas niveau » ?
Je m’explique, il semble que les Triple C (yutampo 2 & Takai/Mokai") supportent par module les protocole Modbus ou Hlink ou KNX.

Modbus est vraiment outdated (sans parler des lag !). Par contre du coté Hlink et KNX…
KNX est « libre » depuis 2016, interressant non ?
Hlink est un système de gestion GTC propriétaire à Hitachi qui permet une centralisation tout comme KNX !

La question qui se pose derrière est plus… L’interfassage Hlink/Jeedom ou KNX/Jeedom. Pour ce dernier, c’est faisable (USB/Zwave module), mais pourquoi ne pas utiliser hlink si possible avec un adaptateur ?

Enfin, je couche mes questionnements actuels…

Salut à tout le monde,
Je viens d’installer un gainable HITACHI avec passerelle WIFI pour l’appli smartphone.
Pour la domotisation, j’ai acheté avec mon SPLIT, un raccord spécifique vendu par HITACHI (~150€ ; ils se font pas chier pour une prise plastique à géométrie propriétaire, et 4 fils qui en sortent).
Un des 4 fil est le 12Vdc que le SPLIT fournit … chacun des 3 fils restant à piloter via un contact sec (je passe par mes IPX).
Ensuite, dans le panneau de contrôle dans la maison, tu y dis qu’elle fil corresponds à quelle fonction que tu veux piloter.
Moi, j’ai fait M/A, mise en standby (quand fenêtre ouverte dans mon cas), et mode été/hiver (but centralisé qui vient de mon environnement Domotique).
Ça marche impec …

Bonjour,
Ancien de Jeedom, je cherche à savoir si quelqu’un à réussi à récupérer les info de l’application HI KUMO pour les gainables Hitachi ?
Aujourd’hui je n’arrive à la piloter que par l’application et j’aimerai le faire via Jeedom qui contrôle toute ma maison.
Sinon est ce qu’un plugin est en cours sur ce sujet ?
Merci à tous pour votre aide.

Salut, aucune idée j’ai lancé le post mais comme j’ai vu que cela allait être galère avec hitachi, j’ai pris Daikin.
Je leur avais écrit, j’avais essayé de les contacter, rien à faire, ils ne répondent pas. Dommage, je pense qu’ils se moquent totalement de la Dominique des particuliers.

Merci pour ton retour @Bello65 :ok_hand:
Je te rejoins sur le côté connectivité pourri !
Même leur apli est une tare… La seule solution que je trouve est de rajouter un plenum Airzone pour passer avec ce plugin… Mais faut mettre des ronds juste pour ça c’est dommage…

Bonjour,

Pour ma par j’ai abandonné dans l’attente d’une dev fiable d’un bon samaritain :grinning:
En attendant je passe par des modules Broadlink qui fonctionne plutôt pas mal.
C’est long à mettre en place et vite l’usine a gaz, car une Cmd par info et surtout aucun retour d’informations de la PAC.

Merci @Twin pour ton retour.
Le soucis est que pour utiliser Broadlink il faut une telecommande radio il me semble.
A la base le gainable hitachi est avec une telecommande filaire, donc pas faisable si je ne dis pas de betise (et ca marrive lol)

De rien,
Oui si gainable pas de télécommande cela me parait logique également :face_with_peeking_eye:

Bonjour à vous ,
Quelqu’un aurait réussi pour HA , est ce compliqué de l’adapter pour Jeedom ?

Mes connaissances sont assez faible pour le faire !
Merci

1 « J'aime »

Perso je suis passé finalement par la passerelle Aidoo pour relier mon gainable hitachi à Airzone et recuperer les commandes et infos. La passerelle hitachi est trop naze.

1 « J'aime »

Bonjour a tous, je suis arrivé a commander une clim hitachi air/air avec un script sh. Donc facilement integrable dans jeedom. la clim fonctionne avec l’appli aircloud de hitachi.
il faut un id sous forme de email et mdp. La doit donc avoir le module wifi. je me suis inspiré fortement du travail de lb544 sous github
lb544/ha-aircloud (github.com)
mon code actuel

#!/bin/bash
websocatbinary="websocat"
hitachiuser="*@*.fr"
hitachipassword="password"
wssairCloud="wss://notification-global-prod.aircloudhome.com/rac-notifications/websocket"


uuid=$(uuidgen)
token=$(curl -s -H "Accept: application/json" -H "Content-Type: application/json; charset=UTF-8" -H "Host: api-global-prod.aircloudhome.com" -H "User-Agent: okhttp/4.2.2" --data-binary "{\"email\":\"$hitachiuser\",\"$
familyId=$(curl -s -H "Authorization: Bearer $token" -H "Content-Type: application/json" -H "Accept: application/json" -H "Host: api-global-prod.aircloudhome.com" -H "User-Agent: okhttp/4.2.2" --compressed "https://a$
cloudlds=$(curl -s -H "Authorization: Bearer $token" -H "Content-Type: application/json" -H "Accept: application/json" -H "Host: api-global-prod.aircloudhome.com" -H "User-Agent: okhttp/4.2.2" --compressed "https://a$
connectandsub=$(printf "CONNECT\naccept-version:1.1,1.2\nheart-beat:10000,10000\nAuthorization:Bearer $token\n\n\0\nSUBSCRIBE\nid:$uuid\ndestination:/notification/$familyId/$familyId\nack:auto\n\n\0" | base64 -w0 )

#if [ "$2" == "" ]
#       then
#               :
#       else
                roomName=$2
                roomId=$(echo $connectandsub | $websocatbinary -b --base64 --ping-timeout=2 -q -n $wssairCloud | grep -a HITACHI | tr -d "\n" | jq -r ".data[] | select(.name==\"$roomName\") | .id")
#fi

mode=$3
temperature=$4

case "$1" in
"on")
  now=$(date)
  #echo "ON at $now"  >> /logs.txt
  until [ $(echo $connectandsub | $websocatbinary -b --base64 --ping-timeout=2 -q -n $wssairCloud | grep -a HITACHI | tr -d "\n" | jq -r ".data[] | select(.id==$roomId) | .power") = "ON" ]
  do
        echo "ON $mode $temperature at $now"  >> /logs.txt
        curl -s -H "Authorization: Bearer $token" -H "Accept: application/json" -H "Content-Type: application/json; charset=UTF-8" -H "Host: api-global-prod.aircloudhome.com" -H "User-Agent: okhttp/4.2.2" --data-bina$
        sleep 10
  done
;;
"off")
  now=$(date)
  #echo "OFF at $now" >> /logs.txt
  until [ $(echo $connectandsub | $websocatbinary -b --base64 --ping-timeout=2 -q -n $wssairCloud | grep -a HITACHI | tr -d "\n" | jq -r ".data[] | select(.id==$roomId) | .power") = "OFF" ]
  do
        echo "OFF $mode $temperature at $now"  >> /logs.txt
        curl -s -H "Authorization: Bearer $token" -H "Accept: application/json" -H "Content-Type: application/json; charset=UTF-8" -H "Host: api-global-prod.aircloudhome.com" -H "User-Agent: okhttp/4.2.2" --data-bina$
        sleep 10
  done
;;
"powerstatus")
        echo $connectandsub | $websocatbinary -b --base64 --ping-timeout=2 -q -n $wssairCloud | grep -a HITACHI | tr -d "\n" | jq -r ".data[] | select(.id==$roomId) | .power"
;;
"modestatus")
        echo $connectandsub | $websocatbinary -b --base64 --ping-timeout=2 -q -n $wssairCloud | grep -a HITACHI | tr -d "\n" | jq -r ".data[] | select(.id==$roomId) | .mode"
;;
"roomtemperature")
        echo $connectandsub | $websocatbinary -b --base64 --ping-timeout=2 -q -n $wssairCloud | grep -a HITACHI | tr -d "\n" | jq -r ".data[] | select(.id==$roomId) | .roomTemperature"
;;
"idutemperature")
        echo $connectandsub | $websocatbinary -b --base64 --ping-timeout=2 -q -n $wssairCloud | grep -a HITACHI | tr -d "\n" | jq -r ".data[] | select(.id==$roomId) | .iduTemperature"
;;
"websocatdebug")
        echo $connectandsub | $websocatbinary -b --base64 --ping-timeout=2 -q -n $wssairCloud | grep -a HITACHI | tr -d "\n" | jq
;;
*)
esac

les commandes
./airCloud.sh

: on (Power On) / off (Power Off) / powerstatus (AC Power Status) / modestatus (AC Mode Status) / roomtemperature (Room Temperature) / idutemperature (AC Thermostat Temperature) / websocatdebug (display Hitachi websocket full result in json)
: Your room named like in your Hitachi airCloud app
: COOLING / HEATING / FAN
: Target temperature

il faut installer la librairie websocat et jq si pas installée.

le dev est en train d’améliorer le script car il faut quelques fois envoyer plusieurs fois la commande avant qu’elle passe

1 « J'aime »

Merci de vos retour , c’est top , j’ai hate de tester

Top ça…je vais test aussi pour voir…Merci

bien regarder sous le github car mise a jour récente plus fonctionelle

Pour ceux qui ont une box Somfy Tahoma, l’application Tahoma récupère un objet pour la PAC (ici une Yutaki S) avec pas mal d’information nécessaire. Le seul problème est le refresh toutes les 15 minutes, mais c’est un bon début pour récupérer les stats de fonctionnement comme les températures des thermostat, de l’eau en sortie et en entrée, ouverture de la vanne 3 voie, débit de l’eau…
Ici dans un design, j’ai fais une representation de mon circuit de chauffage sous visio, export en jpeg et j’ai mis dans un virtuel les infos qui m’interressent, que je colle aux endroits stratégiques de l’image.

J’attends de tester avec Homekit en local si je peux obtenir ces infos directements depuis jeedom <> Tahoma, pour avoir des infos à jour plus fréquement, a conditions que ces éléments soient aussi dispo en homekit.

Bonjour à tous, pour info je suis passé par la passerelle Aidoo Zwave, après quelques réglages c’est fonctionnel (compatible plugin Zwave JS)

@+

Hello,
Tu l’as acheté ou ? A quel tarif ?
Merci car sur leur site c’est pas clair…

Hello,

J’ai du mal à comprendre comment cela fonctionne. Il est branché sur le thermostat de ta pac?

Si je comprends bien les passerelles Aidoo s’installent directement sur les splits d’après la vidéo sur ce produit: https://www.amazon.fr/Airzone-Thermostat-conditionné-intelligent-climatisation/dp/B08MQHD39R?th=1
Sur ce lien :point_up_2: c’est le module wifi qui communique malheureusement via le cloud uniquement mais l’idée d’Aragonier est d’utiliser la version Aidoo z-wave qui peut communiquer elle avec Jeedom.
Par contre le seul prix que je vois c’est 169€ (Google shopping)… pour 3-4 splits ca commence à faire sacrément cher :neutral_face:

Je me suis entretenu avec Airzone et bonne nouvelle, depuis hier, ils ont sorti le Aidoo Pro pour Hitachi Yutaki.
Il a pour reference AZAI6WSPHI4

Il s’agit de la version WiFi, qui dispose des API Locales tout comme des API Cloud.
Il ne reste plus qu’a attendre que les distributeurs ou amazon le stock.

Airzone reste la meilleure solution pour Hitachi car le module Somfy pour Hitachi est deux fois plus cher, et la solution HiKumo est 4 fois plus chère que Airzone.
En plus le module Airzone se connecte sur le bus HLink de Hitachi, developpé avec eux pour récupérer toutes les infos donc les alarmes.
Je commande dès sa dispo.