Possibilité de plugin ou script récupération PAC et ECS Thermo HI-KUMO (Hitachi)

Bonjour,
Je souhaitai savoir si quelqu’un a introduit dans sa domotique des PAC (air/air) et ECS thermodynamique Hitachi avec leur application HI-KUMO.
Je vous en remercie

Personne ne domotise ces PAC et ECS Hitachi ?

Bonjour,
Cela m’intéresse aussi pour une PAC air/eau Yukati SCombi sous Hi-Box avec passerelle radio ATW-TAG02, ainsi que Clim Hitachi Dodai sous passerelle Wi-Fi SPX-WFG01.

Bonjour,
Cela m’intéresse également pour une climatisation gainable Hitachi RAD18QB.
Merci d’avance.

bon, Hitachi n’a pas la quote on dirait…

Bonjour.
Intéressé également par la possibilité de piloter un gainable et pac air/eau hitachi équipés de la passerelle wifi…

Pour mes clim Hitachi j’avais laissé tombé l’idée de la passerelle WiFi car en plus seul l’intégration jeedom m’intéressait, même pas l’application. La seule domotique qui semble possible avec HI KUMO à ce jour est de communiquer avec la Box Somfy. Bref…

Pour le dizième du prix j’ai opté pour un DIY qui me satisfait tout à fait.
https://community.jeedom.com/t/domotiser-clim-multimarques-avec-le-projet-heatpumpir-inclus-dans-une-image-despeasy/

Bonjour,

J’ai moi aussi des PAC Hitachi, aujourd’hui domotisées via Somfy/Tahoma, que je souhaite abandonner au profit de Jeedom.

J’avais également trouvé la solution Hi-Kumo avec connexion WIFI. Il semble d’ailleurs que la petite box Hi-Kumo soit la même que la Conexoon de Somfy en fait. D’après ce que j’ai pu lire, personne n’a réussi à intégrer cette box Hi-Kumo dans Hi-Kumo, sachant que cela nécessite également des interfaces WIFI au niveaux des PACs. Cela semble donc compliqué / onéreux.

Le revendeur Hitachi du coin m’a parlé d’une autre solution: « Airzone Aidoo ».

Quelqu’un a t il déjà regardé de ce coté?

PS: je suis un utilisateur « lamdba », n’ayant pas encore les capacités de programmation.

D’avance, merci pour les retours.

Désolé, une erreur dans mon message ci-dessous; je voulais dire « D’après ce que j’ai pu lire, personne n’a réussi à intégrer cette box Hi-Kumo dans Jeedom ».

Quoi qu’il en soit, j’ai contacté Airzone, qui m’a informé que la passerelle Aidoo actuelle était basée sur le cloud, donc non compatible Jeedom. En revanche, Airzone travaille actuellement sur une nouvelle version, « Aidoo Pro », qui aura une API locale et sera donc compatible Jeedom. La version « Daikin » de « Aidoo Pro » devrait sortir bientôt; suivront d’autres versions, dont celle d’Hitachi, en cours d’année.

J’imagine que les développeurs Jeedom étaient déjà au courant.

Bonjour, j’ai écrit à Hitachi pour leurs expliquer l’avenir de la domotique. Je leur explique que se limiter à une application interne ou à une seule application tiers (somf…) n’allait pas dans le sens du iot qui est en marche. Je pense que c’est une bouteille à la mer, mais qui sait, peut-être qu’un jour cette bouteille sera trouvée ?
D’où l’intérêt d’un « concentrateur » qu’est Jeedom. :wink:

Bonjour à tous,

Pour information, je suis en phase de développement d’un nouveau plugin pour tahoma.
Ce plugin permettra de gérer tous les équipements disponibles sur le site https://www.tahomalink.com/
Le but est de gérer toutes les notifications quasi en temps réel que l’on peut récupérer : changement de température d’un capteur, ensolleillement, statut de l’exécution d’une commande, …
Il permettra bien entendu de gérer toutes les commandes disponibles (exécution) pour chaque équipement.

Voici en alpha le widget d’une climatisation (juste les commandes informations pour l’instant) :

Il faut bien entendu en pré-requis avoir associé sa climatisation à une box tahoma :wink:

Grand merci à l’utilisateur de Jeedom qui m’a permis d’accéder à son installation !
Si je suis hors topic, n’hésitez pas à me le dire que je supprime mon post.

Salut, je profite de ce sujet car je suis également interressé.
J’ai une PAC Hitachi Yutaki S avec le module ATW-TAG-02 pour la Tahoma, et bien entendu la Tahoma et Jeedom avec le plugin Tahoma.
J’ai effectivement remarqué l’application web/smartphone Tahoma ne montre pas tout les paramètres car uniquement faite pour allumer/eteindre, planification et reglage des températures.
Cependant le plugin Jeedom Tahoma récupère une foule d’information très utiles, surtout si on veut surveiller son installation et ses performances, si elle ne fait pas de court cycles, et si on veut un peu historiser les stats pour pouvoir améliorer l’analyse du fonctionnement de la PAC.
En effet si vous parcourez des forums, bon nombre de PAC sont mise en service avec les pieds et ont une regulation hyper mal faite, pouvant conduire a une deterioration prématurée.
Ce genre de mesures permet de faire gagner beaucoup de temps en cas de depannage.

Ci dessous ce que j’ai fait: un virtuel qui remonte les informations interressantes, appliquée a mon installation, le tout collé dans un design, ce qui me permet de voir si ça tourne bien en un coup d’oeil.
Bon c’est un draft, j’ai pas encore bossé sur l’aspect esthetique.

Techniquement j’ai mis les debit, températures de sortie et entrées, alarmes etc.
Toutes les informations qui sont affichées proviennent de l’objet remonté par le plugin Tahoma, je n’ai pas encore creusé les actions pour le moment.

Maintenance le hic, c’est que de part la conception du plugin, on a un refresh des valeurs toutes les minutes, et c’est beaucoup trop. On devrait pouvoir faire un refresh chaque minute pour avoir des données exploitables, car pour le cas des court cycles, on est en deça de 15 minutes. Et j’ai cru comprendre qu’on était limité a l’usage des API somfy tahoma qui a priori ne sont pas faite pour, et Somfy aurait tendance a blacklister les IP en cas de « spam ».
En tout cas je suis disponible pour aider a améliorer, je commence a bien connaître le sujet :smiley:

Hello les gens, je me joint au feed !

Je vais rejoindre la commu Jeedom sous peu sous une version « test » dans un premier temps via mon NAS (VM/Docker) puis par la suite surement une box.

Alors moi je suis dans un cas un poil spécial mais 100% Hitachi. J’ai une Triple C R32 donc 4 split avec les TAG01 pour les splits et le TAG02 pour le Yutampo 2 (ecs) !

J’ai cru à leur belle promesse avec Tahoma… Grosse erreur : Ca rame, ca n’a que peu de fonctionallité et surtout impossibilité de programmer des scénario « pour raison de sécurité ». En somme, la merde ! AU final, j’ai tout rebasculé sur Hikumo…

Alors au final, mes pré-requis pour basculer sur jeedom sera avant tout :

  • Prise en charge des TAG01/TAG02 de Hitachi (hikumo ou tahoma, même si j’admet que Hikumo semble plus complet),
  • Prise en charge de Enphase (dispo j’ai vu ca !)
  • Prise en charge de scénario Hitachi

Hmm, l’idée qui est derrière ?! Optimiser à 100% avec les PV autoconso ! En somme :

  • Eté comme hiver, déclanché la production ECS en journée lors de la production photovoltaique est suffisante (dès 11H/11H30 avec un scénario type « si prod > à xxxW alors déclancher »)
  • Ete : Déclanchement de la clim UNIQUEMENT lors de la phase de production ("si prod > à xxxW alors déclancher)
  • Hiver : Déclanchement « en avance » du préchauffage du domicile dès 15H « jusqu’à production inférieur à »

Clairement, il faudrait voir dans le scénario (ou plugin ?) un timers de retour « en ouverture de circuit » avec un système type hysteresis ? A voir !

Enfin, l’idée est de maximiser l’Auto Consommation en somme ! A suivre ! :slight_smile:

@thanaus, as tu pu avancer sur les commandes stp ?
Je suis très intéressé pour piloter mes PAC via jeedom …

Merci !

bonjour,

juste une petite info, j’ai une daikin et j’ai acheté un aidoo, j’ai pris contact avec airzone pour la compatibilité jeedom, et voila la reponse obtenue:

Cher client,

Le Aidoo Wifi, possède une connexion Modbus, logiquement vous devriez récupérer les paramètres sur le Jeedom.

Nous vous joignons une documentation.
MI_AZAI6_MODBUS_A4_MUL.pdf (3,1 Mo)

donc il suffira de verifier que votre clim est sur la liste de compatibilité et passer par modbus, là j’ai pas le cul sorti des ronces, mais il ne me reste plus qu’a chercher la soluce.

bonne journée

1 « J'aime »

Good ! :slight_smile:

Je viens aussi de tomber sur le module « spx_wfg02 » qui remplace le module « tahoma/hikumo ». Si quelqu’un connait ce matos…

En gros, il semble que comme le Aidoo Wifi, c’est un module qui joint le WIFI du réseau local avant d’aller taper la plateforme de hitachi « Aircloud Home » compatible google/alexa…

Dès lors, tout comme pour Aidoo, je me pose la question d’une intégration simple par API, car dès lors chaque Split disposerais d’une IP propre, donc un périphérique dédié…

En rab, il est compatible avec les RAK series D/E/F (PSEW/PSES/QPD/RPD/QPE/RQE/QEF/REF mais surtout… QXD/RXD/QXE/RXE qui sont les splits de series compatible Triple C ! :smiley: )

Je vais aussi chercher de la doc sur ce module, car on le trouve pour environ 85/90€ en neuf contre 175€ pour le Aidoo AZAI6WSCHI2

A suivre…

Pas de nouvelles depuis? Car sur le coup, le teaser donnait vraiment envie :slight_smile:

J’ai fait poser ces modules (spx_wfg02) sur toutes les unités intérieures chez moi.
Je pilote ça par la nouvelle appli Aircloud de Hitachi, mais qu’est-ce que c’est lent. Et surtout aucune ouverture. Je n’ai repéré aucune API ni d’intégrations (IFTTT par exmple…).
Est-ce que qqn a plus d’infos sur ces passerelles Hitachi Aircloud ?

Bonjour,
Désolé de ne pas participer activement au post, mais en fait, après avoir cherché et avoir contacté (sans réponse) Hitachi, j’ai laissé tomber cette marque. Trop opaque pour être utilisé simplement en domotique. Dommage car leurs produits ont l’air fiable. Je me suis rapatrié vers Daikin.

C’est dommage :-/
Par contre on a pas eu de retour de @thanaus si le projet est maintenu ou abandonné pour les mêmes raisons.