Positionnement Incorrect Module Fibaro FGR223

Bonsoir à tous,
je créé ce sujet pour relancer un topic qui avait été créé sur l’ancien forum concernant des soucis remontrés avec le module fibaro fgr223 et dans mon cas de soucis de positionnement (quelle originalité ^^)

Je possède depuis maintenant 1 an de deux modules fgr223 pour volets roulants. J’ai en effet commencé ma domotique il y a un an mais je fais progressivement pour des raisons financières. Je me suis aujourd’hui équipé de 3 nouveaux modules fgr223.
Depuis le début, je rencontre un soucis de positionnement sur mes 2 modules: l’information renvoyée par la commande « état » n’est pas juste par rapport à position réelle de mon volet. Lorsque mon volet est complètement fermée la valeur de la commande état est égale à « 0 » et lorsqu’il est complètement ouvert, elle est égale à « 99 », jusque là tout va bien. Cependant, lorsque je veux une position intermédiaire, la valeur est faussée, par exemple lorsque mon volet roulant est ouvert à moitié, l’état affiche 65 au lieu de 50. Du coup c’est problématique car je ne peux pas appliquer des widgets affichant le positionnement de mes volets sauf modifications de ceux-ci pour les adapter à mes valeurs et je trouve çà dommage. J’ai donc suivi des centaines de forums, de topics et je suis tombé sur un tuto proposant de faire le calibrage avec deux lampes pour simuler de l’arrivée de courant (je vous épargne les détails, le tuto est dispo ici : [Tuto] Retour d'état et positionnement sur Volet Roulant Bubendorff - Forum Communauté Jeedom il est très bien fait mais incompatible avec mes volets.
Je suis tombé également sur un ancien topic indiquant que les modules en version 5.1 avaient corrigés pas mal de soucis concernant le positionnement. J’ai vérifié mes anciens modules et ils sont en 5.0, je me suis donc empressé de vérifier les nouveaux que j’ai reçu qui eux sont bien en 5.1
Ayant tout démonté pour faire mes tests, j’ai donc décidé de remplacer le module d’un de mes volets par le nouveau, le cœur rempli d’espoir. Malheureusement, même soucis.
Je suis certain que mon câblage est correct (vérification sur plusieurs sites), mon module est bon (dernier firmware), je pense donc que j’ai raté quelque-chose au niveau du paramétrage mais quoi…
Auriez-vous une idée?
pour info mes volets sont des volets 4 fils (neutre, terre, montée (marron), descente (noir) et mes interrupteurs sont de type toogle (deux interrupteurs l’un a coté de l’autre, un pour monter et l’autre pour descendre et pas de bouton stop)

Merci d’avance.

Bonne soirée

Bonsoir,
C’est vrai que le positionnement n’est pas vraiment précis pour ce module.
Ceci étant, as-tu effectué le calibrage du module lors de l’installation?
Par ailleurs, il faut tenir compte du moment entre le démarrage de l’ouverture volet du volet et le moment où il se lève vraiment.
Dans un premier, les lamelles se décollent puis le volet se lève.
Cela crée un décalage entre la valeur du positionnement et la valeur lue.

Salut @floshion ,

Ce widget possède un paramètre optionnel offset qui corrige le décalage dû au temps de décollement des lames:

Merci pour ta réponse :slight_smile: oui j’ai bien fait le calibrage de départ mais ça ne change pas grand chose. En effet je pense que tu as raison c’est du au temps décollement des lames, je n’avais pas pensé à ça :confused:

Merci beaucoup je testerai le widget demain