Bonjour,
depuis que j’ai fait la mise à jour du Plugin (2.4.1), mes volets Somfy ne répondent plus comme avant. Dans un scenario j’indique qu’à partir du moment ou j’ai l’alarme déclenchée pour la nuit, les volets se ferment automatiquement à une certaine valeur (setClosure = XX) valeur identique avec l’application Tahoma.
Hors depuis la mise à jour, tout est inversé et donc plus cohérent avec la application tahoma
Si je demande une ouverture de 10% dans Jeedom, sur Tahoma, j’ai la fermeture qui est à 10%
J’ai vu dans les logs ceci :
0006|[2025-08-28 22:26:26] ALERT : /!\ IMPORTANT pour les utilisateurs des « Equipment Class »: RollerShutter, Shutter, Window. A partir de la version 2.4.0 du plugin et dans un soucis de normalisation, les commandes setClosure de ces équipements opèrent maintenant avec la convention suivante valeur=0 → open - valeur=100 → fully closed. Pour un résultat inversé, utiliser la commande setPosition (valeur=0 → closed - valeur=100 → fully open). Ces conventions sont applicables lors de l’installation d’un équipement uniquement.
Ce qui explique ce comportement, mais je ne comprends pas comment n’y ou paramétrer pour remettre tout en ordre.
Merci de votre aide.
Informations Jeedom Delta
Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom Delta : non
Plugin : SomfyUnified
Version : 2025-08-24 12:12:05 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2025-08-28 22:27:04)
Alors je n’utilise pas mais en lisant, je tenterai d’utiliser la commande setPosition à la place de setClosure
Si ça règle ton soucis par contre je ne comprends pas la remarque indiquant que ça ne s’applique que sur les nouveaux équipements mais bon comme j’utilise pas le plugin il doit me manquer une subtilité
Merci de la réponse, sauf que je n’ai pas la commande « setPosition » de disponnible dans les commandes de mes volets.
Il faut que je refasse la découverte/installation des équipements ?
Essaye peut être juste de sauvegarder l’équipement sans rien modifier.
Sur la plupart des plugins ça crée les commandes ajoutées par une nouvelle version
J’ai tenté de :
sauvegarder, pas d’ajout de setPosition
Faire un update des volets, pas d’ajout de setPosition
Pour répondre à @Bison, effectivement pour le moment c’est ce que je vais faire, mais ce n’est pas cohérent avec l’application et surtout par le valeur renvoyée par le volet.
Si setClosure = 10%, le volet se ferme à 10%, mais OpeningState indique 90% et Tahoma remonte 90%
Du coup c’est pas terrible
Si comme l’a dit @Bison je peux mettre dans mon scenario la valeur de ouverture à la place de la valeur de fermeture, mais ce n’est pas cohérent avec les valeur de l’app Tahoma.
A défaut c’est ce que je ferais, mais c’est quand même bête de devoir travailler à l’envers alors que ça fonctionnait bien avant la mise à jour et rien trouvé dans la doc pour expliquer comment faire pour corriger.
Bref, merci quand même.
Tu as une commande action 1564 qui fait un setClosure. Tu ne peux pas modifier dans la commande elle même (pas dans le scénario) pour que la 1564 fasse un setPosition au lieu de setClosure ?
Le champ n’est pas modifiable ?
Et désolé pour les désagréments rencontrés suite à cette évolution.
Merci également aux différents intervenants de ce post pour le support qu’ils ont déja apporté.
Avant d’introduire cette évolution, j’avais bien sur anticipé qu’elle pourrait provoquer chez certains utilisateurs des changements de fonctionnement.
Pour cela, j’avais vérifié que pour tous les équipements enregistrés dans la Base de Connaissance du plugin, il existait systématiquement les deux commandes « setClosure » et « setPosition » fonctionnant chacune avec un sens inversé par rapport à l’autre.
Mais quelque chose a pu m’échapper
Avant toute chose donc, j’aurais besoin de savoir quel est le type de volet roulant que vous pilotez.
Vous dites que ce sont des volets Somfy mais pouvez vous me donner également les valeurs suivantes que vous trouverez dans la page de configuration de votre équipement:
Equipement class
Equipement type
ou m’envoyer un screensot de cette page de configuration.
Merci.
Effectivement, vous aviez raison, je vous confirme que cet équipement n’a qu’une seule commande: setClosure.
Si cela vous est possible, puis-je maintenant vous demander de m’envoyer (ici ou en MP si vous voulez plus de confidentialité, c’est préférable) les informations suivantes:
un screenshot de vos commandes montrant simaltanément les commandes infos
coreClosureState
coreOpenClosedState
lorsque le volet est complètement FERME
un screenshot de vos commandes montrant simaltanément les commandes infos
coreClosureState
coreOpenClosedState
lorsque le volet est complètement OUVERT
le contenu de votre répertoire
html/plugins/SomfyUnified/userData/setupData
en créant une archive du répertoire et en renommant l’archive en rajoutant .txt à la fin.
L’analyse des commandes et leurs valeurs dans les 2 cas volets complètement Fermé et complètement Ouvert confirme que la commande action « setClosure » est maintenant correctement gérée par le plugin SomfyUnified.
En effet, les valeurs des commandes info " coreClosureState" et " coreOpenClosedState" correspondent bien suivant la logique:
–
Volet Fermé
« core:ClosureState » = 100 %
" core:OpenClosedState" = « closed »
–
Volet Ouvert
« core:ClosureState » = 0 %
" core:OpenClosedState" = « open »
–
Cette évolution du plugin était donc bien nécessaire.
Le pendant inversé de la commande « setClosure » n’existe pas sur cet équipement. C’est surprenant pour un équipement Somfy car tous les autres équipements enregistrés dans le plugin SomfyUnified possèdent cette commande dual.
En ce qui concerne votre configuration, je ne saurais trop vous conseiller de lier vos commandes action à la commande info correspondante lorsque celle ci existe.
Par exemple ici, il faudrait lier la commande « setClosure » à la commande info "« core:ClosureState » de cette façon.
/!\ A SAVOIR
Depuis les dernières versions, le plugin SomfyUnified affecte, lors de la création des commandes, automatiquement les commandes info liées aux commandes action et cela pour la plupart des équipements sauf peut être des fichiers de configuration anciens non encore mis à jour.
/!\ A SAVOIR
Pour mettre à jour ou réinstaller une commande avec le plugin SomfyUnified, il n’est pas nécessaire de supprimer l’équipement complet et le réinstaller.
Pour mettre à jour une commande:
supprimer la commande
se rendre dans la page de configuration du plugin
faire ImportCreate & Update Equipment
dans le panneau Registered Equipment
click sur le bouton Update
sélectionner fullMode
la commande sera mise à jour à partir du dernier fichier de configuration du plugin.
Retour au soucis initial.
Je pense que pour retrouver un fonctionnement attendu pour votre scénario, il faut adapter celui ci à la logique du plugin.
Je peux regarder ce que l’on peut faire et je vous invite à m’envoyer les informations nécessaires afin que je puisse l’analyser.
Bonne journée
P.S.
Les informations que vous m’avez transmises m’ont permis de mettre à jour des évolutions des fichiers de configurations de vos équipements.
Ces évolutions introduites par Somfy au cours du temps ne sont malheureusement pas documentées et on ne peut les découvrir qu’a l’occasion de l’analyse d’un enregistrement récent.
Elles seront donc disponibles dans une prochaine version du plugin ***SomfyUnified v2.4.2 *** à venir.