Porte de garage dans googlesmart home

Bonjour,
J’ai robotisé une chatiere avec un ESP pour ouvrir et fermer une chatiere. Les positions correspondent un peu a une porte de garage.
J’ai donc un bouton ouvrir / fermer et position 2 qui pourrait correspondre au passage pieton d’une porte de garage.
Comment dois je faire pour que ce soit reconnu par gsh ? Là ca remonte bien dans google home mais quand je veux ouvrir ou fermer il me dit que cet appareil n’a pas encore été configuré.
Merci pour votre aide

Je pense que la première chose que vous devriez vérifier est que les commandes ont le bon type configuré dans les options avancées (roue dentée) de chaque commande.

en cliquant sur la roue j’ai ceci :

je ne vois pas trop comment faire …

Bonjour, je crois que je ne me suis pas bien expliqué, dans la commande sprocket, un écran comme celui-ci devrait apparaître

ha oui ok. sur mon virtuel faut que je mette porte de garage dans les types. je vais tester

sur mes commandes ouvert fermé et position 2 j’ai mis en type generique Portail ou garage bouton toggle

Bonjour

Pour ma part j’ai connecté mon portial avec un FGBS-222 Smart Implant , je peux donc l’ouvrir , le fermer, et savoir s’il est ouvert ou fermé (mais en en %, juste en binaire, ouvert/fermé)

j’ai vien paramétré dans la roue cranté les 2 infos, le bouton toogle portail et l’info etat ouvrant, j’ai synchronisé mon module avec GSH, il me dit que la synchro est OK, pourtant lorsque je demande a google home d’ouvrir le portail , il me dit que le module n’est pas configuré.
Et sur l’app android google home, je vois bien mon portail…

bizarre, qqun aurait un idée ?

J’ai un problème similaire avec ma porte de garage : commandes bien assignées, type porte de garage ok, statut OK, et google home me dit appareil non configuré.

1 « J'aime »

Je me réponds à moi même : j’ai réussi à tromper google home en faisant passer ma porte pour un volet, avec l’ajout d’une commande ouvrir fermer au lieu du toggle. Ca fonctionne.

salut, tu pourrais me mettre un screen de ta conf, car j’ai tenté en mettant un volet, ca marche pas non plus !

merci !

Hello

Idem j’ai un qubino contact sec, configuré en tant que volet dans le plugin smart home mais aussi sur les commandes des commandes du qubino.

Pas moyen de piloter cette porte de garage.

Merci.

je suis passé par un virtuel, avec une commande etat binaire, un toggle classique, une copie du toggle (car il faut une commande ouvrir et une commande fermer pour google).
J’y ai également ajouté un code pour éviter que quelqu’un ne déclenche mon google home depuis l’extérieur :wink:


1 « J'aime »

Salut

alors j’ai réussi , mais j’ai pas fait comme toi !
Merci toutefois pour ton implication, tu m’as motivé !

j’ai créé un virtuel avec
Ouvrir portail => déclaré en Prise ON
Fermer portail => déclaré en prise OFF
Etat portail => déclaré en état prise

j’ai fait un 2eme virtuel identique mais qui gère le portillon (le petit battant du portail uniquement !)

j’ai sync le tout avec GSH déclaré en tant que prise

ensuite j’ai créé des routines via l’appli HOME de GOOGLE pour que lorsque je dise
: ouvre le portail , ca fasse ‹ allumer le portail › car le portail est considé comme une prise et non un portail !

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis également bloqué avec mes portes de garage contrôlées par des modules meross msg100.

Le pluging (Meross) les reconnaît bien et les déclare comme porte de garage, dans Google smart home la synchro est bien ok mais quand je fait la demande à Google assistant, j’ai également la réponse comme quoi l’objet n’est pas configuré…

J’ai donc feinté avec un virtuel en volet, qui lui marche très bien dans Google assistant.

Mai une solution pour que les portes soient réellement des portes de garage serait la bienvenue…

Hello,

J’ai également appliqué ta méthode ça fonctionne.

Je pense qu’il est plus intéressant de passer par un volet car les commandes natives sont ouvrir et fermer alors que la prise il faut rajouter des routines.

Mes lumières c’est ok, mes volets et mes sessures, il me reste la partie alarme qui ‹ fonctionne › mais ca me derange fortement de ne pas réussir à utiliser la fonction desactiver d’un scénario (dire « activer alarme périmétrique » ou encore « activer alarme totale » semble naturel mais dire « activer alarme désactivée » … ca l’est moins)

Pendant qu’on est dans les feintes à google home, quelqu’un aurait réussi à commander une tv (pas une smart, mais une sony que je controle via jeedom avec les commandes en RAW et le plugin sony-bravia) ? J’arrive à la faire reconnaître comme TV par google mais pas moyen de luis demander de changer de chaine ou de baisser / monter le son…

De mon coté, tout ce qui est Tv, ampli et autre dans ma pièce principale est géré par un Harmony hub et sa télécommande.
J’ai tenté d’associer le hub à jeedom par la méthode suivante: je lance les activités ou des commandes harmony via des scénarios jeedom liés à des routines sur google assistant.
C’est complexe si tu veux aller dans le détail genre choisir une chaine précise ou monter le son.
Le top serait la compatibilité google assistant/harmony hub mais ce n’est pas dispo en France et même en trichant ça ne marche pas bien.
Du coup, à part une commande associée à la routine « Bonjour », je n’utilise pas ce genre de lien.

hello, même problème avec mon module fibaro FGS-224 (2x contact sec)
même en passant par un virtuel pour permettre d’utiliser les 2 sorties (ouverture de la porte et fermeture)
Si je déclare les types génériques en portail, dans GH les appareils ne sont pas totalement reconnus (roue dentée sur l’icône)
en revanche si je déclare les génériques en prise ça fonctionne correctement.
Pour moi, il y a un problème d’écriture au sein même du plugin smarthome. Rien à faire sinon que d’espérer que le développeur corrige ce bug. Cela se produit également avec mes stores…

Non le plugin gsh est bien écrit ! J’ai aussi la roue cranté sur le tel mais j’ai bien un portail sur le nest hub
Le soucis vient de Google, c’est marqué dans la doc de gsh, faut attendre des MAJ de Google Home

Bonjour à tous,
Je découvre aujourd’hui le plugin GSH qui marche impec avec mes lumières et mes volets (à part que j’ai du inverser l’action car il ouvrait les volets au lieu de les fermer ce qui a bien fait rire ma fille).
Par contre je galère avec le portail dont le status de commande est NOK.
Il s’agit d’une commande impulsionnelle unique pour l’ouverture et la fermeture et donc comme vu dans les messages ci-dessus, j’ai fait un virtuel pour dédoubler la commande mais ça ne marche pas mieux.
Ci-dessous mes configs :

Quelqu’un aurait-il une idée ?
Merci de votre aide.
Fabrice