Portail Homekit (suite)

Coucou tout le monde,
Je fais suite à mon précédent post sur le même sujet qui à été fermé automatiquement.

J’ai enfin eu mon Iphone et concentrateur et j’en suis pleinement satisfait.

Pour l’ouverture de mon portail, j’ai récupéré le virtuel de @romaingi et j’aurai certaines modif à lui faire que je n’arrive pas à faire.

En effet, mon portail est pilotable uniquement via commande type bouton poussoir (également avec ma télecommande)
C’est à dire, un clic, il s’ouvre, un clic il s’arrête et un clic il se referme.
N’ayant pas de capteurs d’ouverture et de fermeture sur mon portail, je cherche une idée pour pouvoir simuler ceux-ci sous home-kit.
A savoir que mon portail coulissant se referme automatiquement au bout d’un certain temps réglable dans le moteur.

Avec ce virtuel, mon soucis est que si mon portail est en position ouvert et que je désire le refermer plus rapidement et donc via un clic, ca bug et fait un peu n’importe quoi. idem si je veux le stopper lors d’une ouverture ou fermeture.

@nebz m’a bien aiguillé mais malgrè le faite de passer en bouton toggle, il s’ouvre puis direct se remet en position fermé.
J’ai du rater quelque chose.

Serai t’il possible d’avoir un virtuel qui lorsque j’ouvre mon portail me laisserai une tempo de 2 minutes avant de repasser à l’état fermé?

Autre question, dans mon moteur, j’ai un fin de course de se type.

J’ai un bornier fin de course avec le commun (bornier 5), le FC no fermeture (bornier 7)et le FC no ouverture (bornier 8)

Lorsque mon portail arrive en position ouvert, un guide fait basculer le fin de course et envoie du 24v entre les borniers 5 et 8.
Lorsque il se referme, un autre guide le fait basculer de l’autre coté et envoie du 24v sur le bornier 5 et 7.

Ma question, qu’est ce que je pourrai brancher à ses borniers en ZIGBEE pour pouvoir récupérer les infos d’ouverture et fermeture de mon portail.

En vous remerciant pour votre aide.

salut . quand tu dis ça « bug » , c’est à dire ? peux-tu préciser un peu ? et oui tu peux modifier le virtuel pour allonger la durée des états virtuels fermé, ouvert, en cours

Coucou, ca va mieux depuis que je suis passé en bouton toggle.

En effet, mon portail fonctionne à l’aide d’un seul bouton. 1 clic pour marche, second clic pour arrêt (s’il est en ouverture ou fermeture) et dernier clic pour le refermer s’il s’est arrété.
Sinon 1 clic pour ouverture et un autre pour le refermer lorsqu’il est ouvert.
A savoir qu’il y a une tempo pour qu’il se referme automatiquement. (tempo réglé dans le moteur)

Le virtuel fonctionne à merveille à la condition de ne pas arréter le portail ou le refermer manuellement une fois sortie avec la voiture. (normal puisqu’il termine son cycle de sleep je pense)

Je ne pense pas qu’i soit possible de stopper les cycles de sleep si l’on arrête ou referme le portail en cours?

(En réponse à ma demande d’aide pour mes fins de courses de portail)

Si je branche un relais 24v / contact sec sur le contact d’ouverture relier à un contact de porte zigbee sonoff préalablement souder sur les contact, cela devrai fonctionner non?
Et est ce que avec un seul fin de course (celui de l’ouverture), cela serai suffisent pour homekit et ainsi avoir l’état ouvert/fermé?

Sinon, disposant d’un switch Ethernet à proximité, existe t’il des cartes relais Ethernet disposant d’entré analogiques en plus des sorties?
J’en avec uniquement des sorties relais sur Amazon. Les pris sont top mais est ce que si cela se fait avec des entrés, cela pourrai également le faire pour mes fin de courses?

oui exact, mon portail est idem, il n’a qu’une seule commande avec une tempo, et que je peux stopper si je remets 1 clic et donc je suis dans le meme cas que toi. je n’ai pas tjs l’état réel dans Jeedom puisqu’il est calculé par les sleep comme je t’avais dis au départ. mon fonctionnement ne permets pas d’avoir l’état réel à tout instant .

je pense que oui, dans un scénario et avec plusieurs variables, tu dois pouvoir te rapprocher de l’état réel, mais je ne suis pas allé plus loin car je pense qu’on risque des désynchro entre la réalité et l’état du virtuel. parce que le seul moyen que je vois serait de dire par exemple si j’appuie 1 clic, et ensuite un 2ème clic, alors le statut est portail arrêt (sauf qu’il faut gérer un timeout dans jeedom sinon il va confondre entre un 2ème clic arrêt et un 2ème clic d’ouverture ultérieur, pour jeedom ca reste un 2ème clic) … du coup quel serait le bon timeout ?? et là je pense que tu te retrouves sans arrêt inversé. donc d’un point de vue purement logiciel avec un scénario, ca me paraissait compliqué …

1 « J'aime »

oui je pense, via jeedom cela devrait te permettre de récupérer l’état réel mais ça craint pas en outdoor ? il va pas marcher lgtps à mon avis. ça va s’oxyder non ?

Il me reste 2 fils disponibles du câble téléphonique relier dans mon moteur de portail.
Je pensais relier ses 2 fils sur le contact 24v fin de course ouverture, puis relier le relais et le capteur directement dans mon garage au compteur (j’ai accès à ses 2 fils)

c’est quel modèle ton relai sonoff ?

Relais? Tu veux dire capteur d’ouverture?
Celui-ci:
SONOFF SNZB-04 ZigBee Capteur de Porte et Fenêtre
https://www.amazon.fr/dp/B08BCHCZP2/ref=cm_sw_r_cp_api_glt_i_5Y0H6E5EVR9DHKHE0ETX?_encoding=UTF8&psc=1

Ensuite je l’ouvre et soude 2 fils sur les contacts pour récupère l’état et le tour est joué.

Sinon, j’utilise un Sonoff 4CHPROR3
https://www.amazon.fr/dp/B09BQQ5D4D/ref=cm_sw_r_cp_api_glt_i_SRR3888ZMVXA2G015VYA?psc=1
pour l’ouverture du portail.

ok donc le sonoff serai dans ton garage relié au contacteur de fin de course via les 2 files SYT qui te restent, mais le contacteur est relié en 24V à ton moteur de portail, du coup il n’y aura pas un pb de tension ?

Mon sonoff 4 channel est déjà relié à mon portail et opérationnel.
J’ai uniquement 2 contacts d’utiliser pour le portail sur le sonoff. 1 relier au contact sec d’ouverture totale et le second à l’ouverture piéton.

Pour ce qui est des fins de courses, j’aimerai en mettre d’où ma question sur le fait d’y relier 1 relais 24v/contact sec sur le fin de course ouverture de mon portail. Je me servirai de la paire restante de mon câble téléphonique arrivant au portail (paire relier au relais qui serai relier au FC ouverture dans le portail) et relier au détecteur ouverture de porte sonoff dans mon garage (en y soudant l’autre extrémité des 2 fils téléphonique dessus)

Je pensais à ce genre de relais, est ce que ça pourrai faire l’affaire?
https://www.amazon.fr/dp/B01J5I10ZG/ref=cm_sw_r_cp_api_glt_i_VK34VQ5HAZVT75YRRR7B?_encoding=UTF8&psc=1

C’est une relais 24v pour voiture donc je ne sais pas si ça serai ok…

Oui mais ton sonoff n’est pas relié à la tension du portail, il ferme un contact sec. Les bornes de ce contact n’ont aucun lien avec les tensions utilisées sur l’appareil.
un petit schéma de principe serait peut être utile :slight_smile:
je comprends que tu utilises ton sonoff 4 ch comme relai pour actionner les contact sec d’ouverture portail et piéton. Moi je le fais avec un Fibaro relay.
mais je comprends que tu voudrais utiliser ce même SONOFF pour faire remonter l’état de ta fin de course. or je pense pas que ce soit un relai qu’il te faut car le principe est un interrupteur qui colle un contact sur ordre. donc en fin de course, il ne va rien se passer sur ton SONOFF
et de plus tu vas peut être avoir un pb qui si je comprends bien est alimenté en 24v et que tu souhaites renvoyer vers ton relai sonOFF alimenté en 230v
mais bon je réfléchi à haute voix … un petit schema ?

Non, ce n’est pas mon sonoff 4ch que je vais utiliser pour les infos fin de course mais le détecteur sonoff d’ouverture zigbee (souder au relais 24v lui même relier au fin de course.

Remonte, j’ai mis les 2 liens.

Petit schéma fait vite fait sur mon chantier au travail :sweat_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.