Homekit / homebridge et ouverture portail

Bonjour la communauté,

Désirant m’offrir un IPhone et remplacer mon Google Home par Homekit, j’aurai une question au niveau de mon portail.
Actuellement, mon portail s’ouvre à l’aide d’un bouton poussoir et se referme automatiquement au bout d’un certain temps.
Je l’ai donc relier à un relais contact sec sonoff 4CH et pour l’intégration à google, je lui ai juste fait croire à une prise connecté (virtuel) puis à l’aide d’une routine, je lui ai juste fait comprendre que lorsque je prononce la phrase ouvre / ferme le portail, celui-ci active mon relais.
Ceci afin d’éviter la sécurité code pin de google pour les ouvertures.
A mes yeux, ce n’est qu’un portail et non une porte de garage ou d’entrée.

Cependant, comment va se passer la chose avec Homekit?
Pourrai-je faire de même? car si je suis dans l’obligation de tirer des capteurs d’ouverture et fermeture, ca va être très compliqué dans mon cas.

Cordialement.

Hello,

Regarde la documentation tout est indiqué, en résumé, il faut un état oui, ouvert fermé suffit mais il faut l’état…

Merci pour ta réponse.
Je comprend… mais est ce que si je fais croire à une prise par le biais d’un virtuel, j’ai l’état allumé et éteint.
Cependant, pour éviter de dire à siri allume le portail, est ce possible de faire comme pour google et de faire une routine lui stipulant que quand je dis ouvre le portail, il actionne le virtuel de la prise.
J’ai fais cela avec google et ca fonctionne impec. Resterai ensuite juste à remplacer l’icone de prise si cela est également possible.
Je n’ai pas encore d’IPhone et donc je connais pas homekit.

Salut @Neoseb38

1ere chose à savoir, si tu souhaites utiliser l’appli Maison sur ton iPhone : il te faut un concentrateur à ton domicile : PLUS D’INFOS ICI

Ensuite, tu peux effectivement renseigner une lumière pour un interrupteur. Par contre, dans l’appli Maison et via Siri, si c’est lampe, les commandes vocales seront « Allume » / "Eteint/ Etc … Tu ne peux pas les personnaliser.
Perso, quand je demande à SIRI d’ouvrir mon garage, si mon téléphone est verrouiler, je suis obligé de le déverrouiller (mesure se sécurité que je ne pense pas contournable). Je ne sais pas si c’est le cas avec « Portail ».

Merci pour ta réponse,
Pour le concentrateur, je suis au courant.
Pour Google home, c’est idem que siri avec le portail, il me fallait déverrouiller mon tel pour l’ouvrir.
C’est la raison pour laquelle je l’ai feinter en lui faisant croire que s’était une prise.
L’avantage c’est que via les routines (ou scenario etc…) j’ai pu lui dire d’ouvrir pour activer en lieu et place de allume.

en fait tu peux meme utiliser le type bouton poussoir qui existe dans homebridge, ca va créer un interrupteur qui repasse à off tout seul. et là tu peux utiliser « dis siri, active le portail », peut-etre meme « dis siri, ouvre le portail »

ensuite tu peux le mettre soit dans une scène, soit pas.

mais si tu veux utiliser le type portail, tu dois avoir un état. et là il y aura des restrictions.

Salut. personnellement, j’ai fait un virtuel pour gérer l’état avec une variable que je fais passer par les valeurs nécessaires pour HOMEKIT (ouvert , en cours, fermé). évidemment ce n’est pas l’état réel
Mais ceci me permets d’avoir vraiment la gestion du portail dans HOMEKIT, d’avoir le bon icone, etc.
car sinon pour les enfants et le WAF c’est moins bien :slight_smile:
ça marche impeccable. aucun pb.
d’ailleurs le portail en tant que portail n’est géré à la voix dans Google, mais pas dans l’app. C’est un plus avec HOME + SIRI

1 « J'aime »

Merci pour l’info, c’est top.
Au passage, si tu peux me faire un screen de ta config virtuel, je suis prenneur :stuck_out_tongue:

voilà le virtuel

et la commande sur mon fibaro pour mettre à jour les valeurs.
… bon je sais que les « sleep » c’est pas idéal pour JEEDOM, mais ça ne me pose pas de pb à priori, ça tourne bien comme ça

et enfin la config homebridge du portail

1 « J'aime »

Ouahou, un grand merci à toi :smiley:
Je vois que tu as rentré les timers d’ouverture et d’attente une fois ton portail ouvert, pas bête.
Je n’ai pas encore mon IPhone mais une que, j’aurai plus qu’à grâce à toi :wink:

Pourquoi les « sleep » c’est pas idéal pour JEEDOM?

merci pour ta contribution, bel exemple !!! je le garde pour les prochaines questions :wink:

1 « J'aime »

Oui j’ai simplement mesuré la durée de mon portail approx
Bon ça reste virtuel. Si un jour je trouve un contacteur étanche zwave je le mettrai

Parce qu’il me semble que ça mets en sleep toutes actions jeedom. Du coup théoriquement le serveur est en pause jusqu’à la fin du sleep. Mais j’avoue jamais expérimenté de pb à cause de ça.
D’après ce que j’ai lu… Le serveur est en freeze et plus aucunes autres actions n’est joué. A vérifier

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.