Portail de de garage

It’s me again

Obi Wan Kenobi oups @nebz
j’espere deja que tu vas bien ?

Je seche sur un truc.
J’ai mis un contacteur fibaro FGS222 sur un portail. Ca fonctionne nickel (en zwave 4 j’ai mis un retour à 0 au bout de 20ms sinon mon portail se bloque avec les bip « classique »).

Tout fonctionne. Visible sous jeedom et homebridge.
MAIS (c’est là que ca se corse)

C’est de l’impulsion sans retour d’etat.
En gros si je demande a Siri « ouvre le portail » … ca envoit une impulsion (puis retours à 0 auto via zwave).
C’est une impulsion de bip.

Si j’arrete en cours de route l’ouverture ou la fermeture et que je veux ouvrir ou fermer …il faut une double impulsion legerement espacée. Comment je pourrais gérer ça ?

Je n’ai meme pas idée de l’etat du portail puisque le moteur ne retourne pas l’etat en pourcentage de course moteur ni de buté ouverte fermé.

Merci pour tes idées

Pour moi tu dois avoir un capteur d’ouverture à chaque bout de course puis avec scenario et virtuel simuler un 5 états. Ou passer par un plug-in comme voletprop et un virtuel pour les 5 états en fonction des pourcentages.

ok. Je dois donc trouver des contacteurs pour remonter … tu connais ça ?

Je ne comprends pas voletprop et virtuel ? Tu aurais un exemple qque part ?
Encore merci

Nope sorry… peut être @kermit ferait ça ?

grand connaisseur des volets donc effectivement peut etre des ouvrants. On avait bcp echangé avec tahoma.
Merci :slight_smile:

Hello
En déplacement quelques jours :grin:

Japon ?'on peut ?

Salut,
Sur certain moteur tu peux avoir un « retour d’état » via le contacteur qu’ils ont pour brancher une lampe d’ouverture: en branchant un module dessus tu peux savoir quand la porte est ouverte = contact ouvert

1 « J'aime »

Perdu, Pirou-Plage :sunglasses::sunglasses:

Hello
J’ai essaye 36 trucs pour ma porte de garage, et en fin de compte le plus simple c’est deux capteurs ouvert et fermé. Chez moi ça passe en IPX800 mais zwave ou autre ça marche aussi.
J’avais aussi essayé le capteur d’inclinaison, mais pas fiable non plus…
Du coup j’ai élaboré des scénarios de ouf, mais avec mes deux années d’expérience, j’aimerai bien changé tout ça et simplifier.
Mais j’attendais que la V4 passe en stable avec les nouveaux sliders verticaux tant attendus, car je suis plutôt du genre minimaliste dans les widgets, pas trop fan des images réalistes… Je pensais faire un nouveau tuto à cette occasion…
Mais ce slider vertical n’est toujours pas dispo :sleepy:

1 « J'aime »

Perso, j’ai juste un capteur en fin de course côté fermé. De plus , je récupère l’info du mouvement de la porte via le relais ds le moteur qui est normalement utilisé pour allumer une lampe quand la porte bouge.

Avec cela, je sais plus ou moins savoir tous les etats.
Fermée/ouverture/ouverte(partielle ou totalement)/fermeture
Cela ne me dérange pas de ne pas avoir de détecteur de fin de course haut, si la porte est ouverte a 50 ou 100%, elle est ouverte

Bonjour à tous, J’ai le même problème et j’ai du mal à comprendre pour trouver une solution.

Module FGS-212 sur une porte de garage. Et je ne voit pas comment faire le scénario avec virtuel sur 5états. Pourriez vous m’aiguiller sur un état je ferais le reste et certainement un tuto car je ne dois pas être le seul dans ce cas.

Merci d’avance,
C.

Bonjour,
Avec juste un FGS (branché on ne sait même pas comment), plus que probablement impossible d’avoir le moindre retour d’était (et même si ca l’était, impossible de donner la moindre réponse sans aucune info)

le meilleur composant pour la porte de garage c’est Aeotec par Aeon Labs Zw062-c Gen5.

lui il a le retour d’etat, et fonctionne directement avec le plugin homebridge !

oui je pense que ca se faire comme ça

Fgs212
Branché sur contact sec sur un portail came
Ca agit comme l’equivalent d’une clé

L’idee de recup l’info de la lampe est bonne
Je dois meme pouvoir avoir ca avec le fgs212

Le fgs n’accepte pas autre chose que du 230v en entrée.
J’en avais un sur le garage au début et remplacé par à quibino car lui acceptait une aliment en DC.

Hello
Pas sûr, j’avais un capteur d’inclinaison (autre modèle mais même principe), si la porte est presque fermée genre ouverte à 5 ou 10 %, le module la croie fermée.
Le plus efficace c’est un capteur magnétique placé exactement quand la porte est fermée (branché sur un Smart Implant par ex)
Si la porte n’est pas fermée, c’est qu’elle est ouverte ou entre-ouverte (du coup le capteur en position ouverte est futile) car l’info primordiale est « fermée »

1 « J'aime »

Faut quz je regarde ca. Mais il y a un trcu qui s’allume en continue sur la carte mere du portail. Si,je peux récupérer ça je saurais s’il est ouvert

Bonjour,
Est ce qu’il y aurait un autre produit car il n’est plus dispo?

Merci d’avance,
C.