[Portail] Capteur ouverture Zigbee

Bonsoir,
Quel type / marque de capteur d’ouverture Zigbee, conseillez-vous pour un portail coulissant, en extérieur ?
J’ai pensé au capteur d’ouverture Xaomi AQARA, mais est-il vraiment adapté à l’extérieur ? j’ai vu que certains n’hésitait pas mettre du mastic ou un truc du genre ?
Voici le capteur :

Merci à vous

1 « J'aime »

Ce n’est que mon avis mais j’ai supprimé ces détecteurs d’ouverture de mon installation.
J’ai dû le remplacer 2 fois sur ma porte d’entrée. Après 2 mois, ils ne fournissaient plus que la température et plus l’état de la porte.

1 « J'aime »

Mais tu as positionné ce capteur en extérieur ? sous la pluie, soleil etc ?

Faut oublier ils ne sont pas prévus pour ça… J’ai tenté même en fiabilisant avec résine, mastic et autre…

En particulier l’été… Sans compter que la batterie n’aide même pas comme toute batterie les delta de température importants.

Perso capteur sec à 3e sur Amazon et une pi gpio ou nodemcu…

2 « J'aime »

Merci, je m’en doutais.

Du coup, c’est quoi un capteur sec ? et le pi gpio ? sachant que j’ai un portail avec motorisation robus 400 (Nice). J’ai acheté un module wifi compatible avec la marque déjà, IT4WIFI machin chouette !

2 « J'aime »

Même pas.
C’est la porte d’entrée mais côté intérieur.

En général, pour un portail, on met ce genre de truc relié en filaire à un ILS situé au chaud.
https://www.amazon.fr/dp/B07D6R86LV/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_QEWXEHEPZV24JK0X291X

Bonjour,

Je vois que tu cherchais plutôt du Zigbee mais si tu es équipé d’un contrôleur Zwave, il existe un module spécifique pour les moteurs Nice : Nice Bidi Zwave

1 « J'aime »

Justement @mich0111, tu peux décrire un peu plus l’installation stp ?
Tu branches ce truc sur quoi, un module zigbee ou Zwave ?
Merci

En zigbee là comme ça je n’ai pas trop d’idée mais en z-wave, tu peux le brancher sur un fgbs-222 ou tout autre device qui fasse contact sec.
D’ailleurs je me demande si on ne peut pas le brancher sur un FGDW qui, je crois, a une entrée qui peut faire le taf.

En Zigbee, y’a le orvibo cm10zw qui est pris en charge par une des dernières beta deCONZ.

Sinon, y’a pas moyen de dessouder le contact d’un Sonoff pour y brancher un contact déporté ? et dans ce cas là mettre le Sonoff dans un boîtier étanche.

@Yves19 tu as déjà testé ce genre de modification ?

ok pour le zigbee ou Zwave, 1 des 2 peut-il gérer plusieurs capteur d’ouverture par hasard ? Je souhaite en mettre 4 donc si je peux éviter de mettre 4 modules, ca me va bien :wink:

1 « J'aime »

Que veux-tu faire exactement?
Avoir les 4 détecteurs en parallèle ou chacun indépendant?

1 « J'aime »

Sinon, si tu peux utiliser le rfxcom, il y a le dio54700 qui a 2 entrées et qui ne coûte pas cher.

Pas de rfxcom pour moi.
Je souhaite voir l’ouverture de mon portail (que je gère avec un Xiaomi pour le moment) et mettre 3 capteurs dans ma boîte aux lettres…

Ok, je comprends qu’avec un aqara, la taille du capteur te permet d’en insérer 3 dans ta bal.
Sinon, je ne crois pas possible d’avoir 4 états différents avec un seul contact sec.
Je me trompe peut-être mais je serais surpris du contraire.
Remarque ce ne serait pas la première fois.

Bonjour,

Je viens de l’acheter pour piloter mes électrovannes en 24V mais je pense en fait m’en servir pour contrôler mon éclairage extérieur par l’intermédiaire de relais de puissance.
Du coup, ce module servirait aussi pour récupérer l’information d’un capteur ILS c’est ca ?

Merci

Bonjour, @JmL
Votre sujet à t’il trouvé réponses ?
Si oui merci de le solutionner.
Bonne journée

Bonjour,
Oui, j’ai trouvé une solution merci.
Au final, j’ai basculé sur le module IT4WIFI de Nice, un module Wifi, que je pilote via IFTT et Jeedom.
Ca fait le boulot pour le moment.
Merci
Je cloture. :slight_smile:

Bonjour,

Si quelqu’un a des infos à m’apporter concernant mon message ci-dessus, je suis preneur :wink:

Merci

2 « J'aime »