Portage plugin Home Assistant vers Jeedom : Edilkamin The Mind

Je garde ca dans un coin de la tête.
Je pensais effectivement que j’allais tout casser, j’ai donc fait un backup complet avant.
Etonnamment tout fonctionne … pour le moment :joy:

J’ai aussi la possibilité de faire à nouveau pointer python3 sur la V3.7.

[EDIT]
@Mips J’ai forcé le reboot de tous les démons pour vérifier.
Il y en a effectivement 3 qui ont plantés dont le plus important pour moi : zigbee.
J’ai donc rétabli le lien de python3 vers l’ancienne version, tout est rentré dans l’ordre.

Merci pour l’avertissement sinon je ne l’aurai pas vu tout de suite, le dépannage aurait été plus laborieux.

J’ai créé un nouveau lien « python3.12 » que j’utilise uniquement dans la commande pour générer le token.
Ca fonctionne et c’est plus propre :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ce topic, je suis en train d’essayer de dérouler sur une installation neuve sur Jeedom Delta.
Petit ajout de départ : Pour pouvoir lancer

sudo python3 -m pip install edilkamin[ble]

J’ai du d’abord passer :

sudo pip3 install --upgrade pip

Je continue le test.

Bonjour à tous,

Merci @Duke, @Duvid et les autres pour ce partage!
Enfin je vais pouvoir me débarrasser de cette télécommande!

J’utilise un poële Edilkamin Celia Air Tight C, j’ai suivi vos instructions et conseils, et toutes les commandes principales du script fonctionnent. (on/off, airkare, vitesses des ventilateurs, puissance…).

Cependant j’aimerai pouvoir utiliser ce script avec le plugin Thermostat.
Est-ce que quelqu’un pourrait m’indiquer comment configurer le plugin ? Je ne sais pas quoi mettre dans le menu des actions:
image

Merci à vous!

Salut @ChrisTouffe,
Je t’invite à regarder ce Tutoriel qui est très bien : Tutoriel | Plugin thermostat pour poêle a granulés connecté et t’apportera l’aide que tu recherches.

1 « J'aime »

Merci @Duke pour le coup de pouce!
C’est impeccable.
A bientôt

1 « J'aime »

Petit feedback : Les scripts et la régulation avec le plugin thermostat fonctionnent bien … Mais, il y a toujours un mais !

La connexion wifi du poêle est instable, de temps en temps il se déconnecte, je dois couper/remettre l’alim.
Pourtant il est a 2m de mon routeur.

Cela rend le système peu fiable. L’idéal serait de le commander directement en Bluetooth et se passer du cloud, c’est le seul élément de mon système qui en dépend et je le regrette déjà :smiley:

Bonjour tout le monde, je possède également un poêle edilkamin Celia Air Tight C,nouveau sur jeedom et après avoir chercher un plugin comme la plupart d’entre vous je ne parvient pas a avancer

j’ai installer le plugin script mais je n’y comprends rien

je suis arrivé ici

mais au moment de desarchiver le fichier .7z
je ne sait ni ou aller
ni comment

y a t’il une âme charitable pour m’aider?

Bonjour,
Il faut charger les fichiers dans le répertoire « /var/www/html/plugins/script/data » de ton jeedom.
Tu y accèdes via le bouton « Editeur de fichier → Ouvrir » ci-dessous !


Attention comme indiqué, c’est risqué si tu ne comprends pas ce que tu fais !

Bonjour à tous,
Dans mon cas, je bloque à l’installation de la dépendance, j’ai tout mis à jour. Rien à faire…
Quelqu’un peut-il m’aider?
********************************************************************************
Requirements should be satisfied by a PEP 517 installer.
If you are using pip, you can try pip install --use-pep517.
********************************************************************************

  !!
    dist.fetch_build_eggs(setup_requires)
  Traceback (most recent call last):
    File "/tmp/pip-build-env-d7f_reca/overlay/lib/python3.7/site-packages/skbuild/setuptools_wrap.py", line 671, in setup
      languages=cmake_languages,
    File "/tmp/pip-build-env-d7f_reca/overlay/lib/python3.7/site-packages/skbuild/cmaker.py", line 357, in configure
      raise SKBuildError(msg)

  An error occurred while configuring with CMake.
    Command:
      /tmp/pip-build-env-d7f_reca/overlay/lib/python3.7/site-packages/cmake/data/bin/cmake /tmp/pip-install-4ckphrra/simplepyble_089a4a8ad7da4db88a12de71929a9e6f/simplepyble -G Ninja -DCMAKE_MAKE_PROGRAM:FILEPATH=/tmp/pip-build-env-d7f_reca/overlay/lib/python3.7/site-packages/ninja/data/bin/ninja --no-warn-unused-cli -DCMAKE_INSTALL_PREFIX:PATH=/tmp/pip-install-4ckphrra/simplepyble_089a4a8ad7da4db88a12de71929a9e6f/_skbuild/linux-armv7l-3.7/cmake-install/simplepyble/src/simplepyble -DPYTHON_VERSION_STRING:STRING=3.7.3 -DSKBUILD:INTERNAL=TRUE -DCMAKE_MODULE_PATH:PATH=/tmp/pip-build-env-d7f_reca/overlay/lib/python3.7/site-packages/skbuild/resources/cmake -DPYTHON_EXECUTABLE:PATH=/usr/bin/python3 -DPYTHON_INCLUDE_DIR:PATH=/usr/include/python3.7m -DPYTHON_LIBRARY:PATH=/usr/lib/arm-linux-gnueabihf/libpython3.7m.so -DPython_EXECUTABLE:PATH=/usr/bin/python3 -DPython_ROOT_DIR:PATH=/usr -DPython_FIND_REGISTRY:STRING=NEVER -DPython_INCLUDE_DIR:PATH=/usr/include/python3.7m -DPython3_EXECUTABLE:PATH=/usr/bin/python3 -DPython3_ROOT_DIR:PATH=/usr -DPython3_FIND_REGISTRY:STRING=NEVER -DPython3_INCLUDE_DIR:PATH=/usr/include/python3.7m -DCMAKE_MAKE_PROGRAM:FILEPATH=/tmp/pip-build-env-d7f_reca/overlay/lib/python3.7/site-packages/ninja/data/bin/ninja -Dpybind11_DIR=/tmp/pip-build-env-d7f_reca/overlay/lib/python3.7/site-packages/pybind11/share/cmake/pybind11 -DPYTHON_EXECUTABLE=/usr/bin/python3 -DSIMPLEPYBLE_VERSION=0.6.1 -DCMAKE_BUILD_TYPE:STRING=Release
    Source directory:
      /tmp/pip-install-4ckphrra/simplepyble_089a4a8ad7da4db88a12de71929a9e6f/simplepyble
    Working directory:
      /tmp/pip-install-4ckphrra/simplepyble_089a4a8ad7da4db88a12de71929a9e6f/_skbuild/linux-armv7l-3.7/cmake-build
  Please see CMake's output for more information.

  [end of output]

note: This error originates from a subprocess, and is likely not a problem with pip.
ERROR: Failed building wheel for simplepyble
Failed to build simplepyble
ERROR: Could not build wheels for simplepyble, which is required to install pyproject.toml-based projects

Bonne journée

super , merci beaucoup, je poursuit…

Rectification : je suis passé sur debian 11 et tout est ok.

Bonjour,

Merci @Duke pour le tuto !
Je bloque un peu sur le déroulé sans trop savoir ou…

Je récupère bien le token (avec le même mention d’obsolescence de python3.7 @Duvid si tu peux m’expliquer ta procédure pour le lien « python3.12 » merci.)
Par contre la génération du fichier device_info.json ne se réalise pas et c’est bloquant pour la suite.
Je pense que mon virtuel n’est pas conforme pour renseigner la Mac Address

Quelqu’un peut m’aider ?

Merci !

Bonjour @Luciolle ,
Effectivement tu déclares ta mac_adress dans un champ de ton plugin. De mon côté j’ai fait un virtuel pour mettre l’info et je fais appel à la ressource dans les scripts. Tu peux tout à fait mettre en dur la valeur de ta mac_adress dans les scripts mais si jamais tu venais à en changer il te faudrait tout remplacer plutôt qu’un simple champ dans un virtuel.
J’espère t’avoir aider !

Bonjour,

/!\ Toujours commencer par faire une sauvegarde du système /!\
J’entends par là un backup complet de la machine, pas seulement celui de Jeedom.

  • Commencer par installer une version plus récente de python3 (V3.12 dans mon exemple)

  • Ensuite se positionner dans le répertoire /usr/bin

cd /usr/bin
  • créer un répertoire « python3.12 »
mkdir python3.12
  • le lier à la version 3.12
sudo ln -s /usr/local/bin/python3.12 python3.12
  • Dans script, pour la commande " get_token" utiliser :
« python3.12 /var/www/html/plugins/script/data/edilkamin/get_token > /var/www/html/plugins/script/data/edilkamin/token.json »

Merci à vous deux pour l’aide !
@Duvid, j’ai du mal à comprendre en quoi installer une version python3.12 puis de la lier à un répertoire 3.12 va permettre de ne pas casser ce qui tourne en 3.7 actuellement (et qui ne serait pas compatible avec 3.12). C’est une deuxième installation ?

@Duke A coté de ça j’ai bien la création du fichier device_info.json mais les valeurs semble « bloquées » et ne correspondent pas à la réalité.
Je remonte de la même manière des erreurs sur une demande d’extinction du poele :

Et sur toutes commandes d’action sur le poele (fan / power / global) :

Avez vous des idées ?

Bonjour,

C’est l’idée : une deuxième installation qui ne sera pas celle utilisée par défaut.
Il faudra préciser que tu veux utiliser la V3.12 à chaque fois que ce sera nécessaire.

1 « J'aime »

@Luciolle
Pour tes problèmes d’import le script n’en importe que deux donc soit « edilkamin » soit « sys » n’est pas installé.
image

Hello,

peux-tu expliquer comment faire ?

Merci

Bonjour,

C’est expliqué ici :

C’est une mauvaise idée de faire cela sur la machine hébergeant jeedom.
Les plugins ne sont pas forcément compatibles avec python 3.12 et vous risquez de casser les dépendances.

En cas de soucis, les réinstallation complète du système sera requise.

1 « J'aime »