Pompe piscine magiline,1er étape

bonjour tout le monde ,je fais des recherches pour comprendre comment appliquer vos diverses explications de branchement d’un fibaro fgs222 et dans l idéal comme beaucoup j aimerai commander la pompe et les spots de ma piscine ,mais Chez moi, devant mon tableau euh comment dire ça ne ressemble au tableau de personne…du coup je voudrais comprendre du début .premiere question :le fibaro je l alimente avec la même alimentation que l 'appareil que je veux connecter ou pas nécessaire?ensuite,je pensais que ces modules étaient comme un interrupteur ,qu’on branchait un fil d un coté et un autre de l autre et qu’on dirigeait l ensemble a distance au lieu « d’en manuel » mais j ai l’impression qu’il y a des cas ou on ne branche que q1 et pas s1 donc je pense que je n ai pas compris comme il faut …à moins que ce soit IN et Q et S serait optionnel ?? bref soyons honnête j ai besoin qu’on m explique les bornes du fibaro comme si j avais 8 ans!!

Bonjour,
J’ai indiqué mon schéma de cablage sur ce fil.
Tu peux peut-être t’en inspirer.

1 « J'aime »

bonjour,
je connais pas ces modules mais apparemment, les bornes S1 & S2 sont les entrées (interrupteurs) et Q1 & Q2 sont les sorties.
Concernant ton tableau, même en t’inspirant du fil à @mich0111, il faudra nous en dire un peu plus sur ton tableau

1 « J'aime »

Le mieux c’est de poster une photo de ton tableau

2 « J'aime »

Je ne comprends pas quelque chose, tu parles de FGS.et, il me semble que tu n’en connais pas le principe.
Le FGS, simple ou double doit être alimenté. Il a une phase, L, et un neutre N,
Les entrées S1 et S2 permettent de brancher des interrupteurs (optionnel). Le IN est l’entrée de la phase du relais du ou des relais, Q1 et Q2 sont les sorties des relais pilotés. Si tu fais ON sur un relais, tu laisses passer le courant entre IN et Q1 ou Q2, si tu fais OFF tu coupes la phase.
Là je parle de relais double.
Pour le reste, que veux-tu savoir exactement?

1 « J'aime »

effectivement, je connais pas le module, c’est juste des infos que j’ai trouvé sur google en une simple recherche.

tout simplement ce qu’il veut piloter en communiquant la puissance par exemple… si il veut piloter une pompe de 2.2kW et que le contact accepte que 5A, ça va chauffé et pas qu’un peu d’où ma question afin de savoir si il faut un contacteur en interface par exemple
(puissance de 2,2kW juste à titre d’exemple)

1 « J'aime »

A moins d’avoir une piscine d’au moins 15m, ça m’étonnerais que ta pompe fasse 2,2kw.
Pour une piscine de 8m on met généralement des pompes de moins de 1000w.
Quelle est la puissance de ta pompe ?
Une pompe doit être capable de filtrer toute l’eau de ta piscine en 4h.

1 « J'aime »

c’est pas mon projet, d’où les questions (et le 2,2kW était à titre d’exemple)

1 « J'aime »

Pour répondre à ta question sur le fait de savoir si un FGS va ou non supporter la charge, il faut connaître la puissance de ta pompe.
Pour ma.part, ai une piscine de 8x4 avec une pompe de 975w et ça marche très bien comme ça depuis 2 ans.
Mais je ne branche QUE la pompe sur ce FGS simple relais.

1 « J'aime »

alors avant tout je ne suis pas responsable de ces branchements ensuite je vous partage tout de même la théorie du tableau avec la notice

Je suis désolé mais je ne prendrais pas le risque de te conseiller sur la base de ce schéma.
Je le trouve assez illisible et touffu et je ne prendrais pas le risque de mettre le feu chez toi.
Contente toi, comme je le fais, de mettre les relais en coupure sans chercher à rentrer dans le détail de ton installation et de passer le fonctionnement global en manuel. De la sorte, ce sont tes scénarios qui piloteront.
Je suis parvenu à lire quand même que tu as un capteur manque d’eau.
Je serais toi, je le désactiverais. Si ta piscine fuit, ce capteur va faire en sorte la remettre à niveau et la remplir en permanence. Tu risques une note salée d’eau. Le plus sûr est de se rendre compte qu’il manque de l’eau et de remplir soi-même sa piscine. Sauf si tu peux récupérer le signal de manque d’eau et t’envoyer l’information.

pour la pompe c est une fx40 avec une puissance absorbée de 1,5kw mais comme je pensais avoir compris qu’en se branchant sur le contacteur on n’était pas embêté niveau puissance j’étais plutôt rassurée

Tu as quoi comme piscine?

oui c est ça c était l idée mais j avoue que j aime bien comprendre je vais éplucher ton post ,pour le manque d 'eau il n 'y a pas de remplissage auto ça coupe juste le moteur si jamais le niveau passe en dessous du skimer

12x4 magiline

voila plus propre au cas ou…

en fait je pensais me mettre a la place de mon horloge( qui ne fonctionne plus) et laisser juste la possibilité a l inter d être en manuel si besoin dans le local technique

Si je comprends bien ce que tu veux faire, c’est remplacer l’horloge de filtration par un relais que tu piloterais par scénario et laisser tout ton montage électrique en l’état.
Pas con.
La seule chose qui ne pourrait pas être pris en compte avec ce système, serait le projecteur et la pompe à chaleur, si tant est que tu en aies.

si je peux brancher ma pompe de cette manière ça serai déjà très bien,la Lumière a la rigueur c est pas grave

même si je pensais que le module que je possède permettait de brancher deux appareils et comme l inter des lampes et proche d el horloge j’imaginais pouvoir me repiquer dessus aussi