Poêles Jolly Mec

Bonjour,

j’ai passé un peu de temps hier soir et j’ai constaté le même fonctionnement que toi
la recherche DNS sur wifi.jolly-mec.it, la connexion avec « un échange de token » entre le poele et le serveur.
Ensuite j’ai effectué des modifications sur l’interface web JollyMec pour regarder les trames reçues par le poêle.

On a bien un heartbit échangé entre les 2 (Source Address: 51.75.89.31 ; Dest Address : 192.168.137.192)
Data: 2a2a2a6563686f / ***echo ==>ce contenu ne change jamais

Quand j’effectuais une action sur l’interface Web, le poele reçoit une trame avec un champ DATA de 7 bytes de la forme :
Data: 2323a00000f768

Je me suis donc amusé à effectuer de nombreux changement de consigne de température ou de puissance pour tenter de comprendre le contenu du champ data.
Le premier chiffre correspond à la puissance de 1 à 5/Le second à la température de consigne

Je ne comprends pas pourquoi pour des consignes différentes, les trames sont les mêmes.
Je ne comprends pas non plus pourquoi pour 4/18 je ne vois pas de trame.
Bref je ne comprends pas beaucoup de chose.

As-tu des trames qui ressemblent à celles-ci de ton côté ?

Salut. Merci beaucoup pour tes captures ! Nous avons effectivement quelque chose de similaire.
Je n’ai pas le temps de faire de nouvelles captures aujourd’hui, mais je viens de regarder sur les captures enregistrées. Moi aussi j’ai des trames qui contiennent des payload du type : « 2323a00000f768 » (7 bytes) la plupart du temps, mais j’ai également trouvé un exemple avec 9 bytes : « 2323a200026b229eeb » . Une possibilité pour les trames qui se répètent, c’est que ce sont des commandes ‹ relatives ›, ex : monte la temp de 1°, ou diminue la puissance de 1 niveau. Après chacune de ces commandes, le poele envoie un message de statut, impossible à déchiffrer pour l’instant, qui doit contenir les valeurs mises à jour.
Il faudrait qu’on compare nos commandes pour une même situation. Si les trames ne sont pas identiques, alors elles sont peut être chiffrées (même un simple XOR) avec un secret qui est échangé au début de la communication (qui elle passe en clair).

Si tu as le temps, ca serait aussi utile d’enregistrer :

• les trames après une mise sous tension du poele
  • également regarder si après un « reboot » du poele les trames échangées sont toujours les mêmes que celles que tu as enregistrées hier.

Hello,

voici un update après reboot :

Une grande majorité des trames restent identiques.

Après reboot, je constate bien la même cinématique de connexion.

Requete DNS :

Authentification
image

image

Et ensuite le fameux ping/pong entre le serveur et le poele.

Et toi de ton côté, as-tu pu voir si nos trames se ressemblaient ?

Bonne soirée

Bonjour. J’ai refais des tests et des captures la semaine dernière. Aucun moyen de « déchiffrer » les trames. Pour 2 commandes identiques j’ai parfois 2 trames différentes. Vu les contraintes nécessaires (DNS custom, proxy/MITM) et le fait que nous ne comprenons pas les trames. Je me demande s’il ne faudrait pas changer d’approche et peut être intercepter la communication entre le module wifi et la carte mère du poele. Avec un peu de chance la carte mère est standard. Mais pour cela il faut démonter le poele. Ce qui dans mon cas de figure demande à ce qu’on le déplace avant de l’ouvrir.

D’après les pièces détachées, la CM de mon poele est peut etre celle-ci : Carte électronique Jolly Mec Botero 2 - ref QUA/PELLET/6

qui ressemble bcp à celle-ci :

Avec un peu de chances ca peut passer. Les cartes Mères micronova semblent très courantes. Et on dirait qu’on peut les piloter avec une simple interface série. Par ex avec un Esp8266.

2 « J'aime »

J’ai acheté la nouvelle version du panneau de commande :

Je suis en train de refaire le plugin, j’espère avoir fini avant d’avoir besoin du poêle.