POE SLZB-06 avec jeezigbee

Bonjour, je viens de lire cet article sur le dongle POE SLZB-06

Il parle de la configuration dans home assistant mais je suppose qu’on doit pouvoir faire la meme chose dans jeedom mais comment fait on ?
Je parle de la partie configuration de la clé Zigbee dans Z2m

Comment fait on pour entrer ces infos de configuration dans Z2m depuis le plug in jeezigbee.
Je suppose qu’il faut mettre « passerelle distante » mais apres je ne vois pas trop le baudtrate etc…

D’après l’article il a reussi a changer de dongle sans devoir tout reintégrer… c’est top si c’est le cas.

Merci pour vos conseils

Bonjour @xavax59,

J’avais une petite question sur « Ou mettre le Fichier de config dans JeeZigbee sous Jeedom » et je pense que le sujet que j’ai ouvert (et qui a trouvé sa solution) pourra t’aider :wink:

Et en complément, pour tes interrogations sous JeeZigbee j’ai cela :
image

(Attention, l’adresse IP est celle que j’ai réservée et choisie, Je pense que tu n’auras pas cette adresse là :stuck_out_tongue:).
Ce qui est bien avec ce Dongle POE SLZB-06 c’est que tu n’as qu’à réserver ton IP sur ta Box Internet ou ton routeur et après, c 'est le SLZB-06 qui te guide :wink:

Edit 2 : Attention, cela ne te dispense pas d’inscrire le fichier de config sous « /plugins/z2m/ressources/zigbee2mqtt/data/configuration.yaml » (comme indiqué dans ma 1ère réponse)

1 « J'aime »

merci pour tes réponses, je voudrais le faire sur le reseau mais je pense que si je mets la meme chose que sur la capture slzb-06.local:6638 ca devrait fonctionner.

Ce qui m’interesse aussi c’est de savoir si d’autre personnes ont changé de dongle sans devoir réappairer :slight_smile: car ca parfois c’est bien prise de tete avec certains modules

Pour changer sans douleurs, cela dépend du type de Dongle que tu avais avant.
Si c’est du Composant TI cela est possible.
Voir ce que dit Zigbee2Mqtt :wink:: Qu’est-ce qui nécessite ou ne nécessite pas la réappairage de tous les appareils ?

??? → c’est pas du « pifomètre », réserve une adresse IP, ensuite débranche le SLZB-06 puis rebranche (Il vas normalement prendre l’adresse que tu as réservée) puis tape cette adresse IP dans ton navigateur internet et tu arriveras sur l’interface Web pour la configuration (Ton PC doit être sur le même réseau que le SLZB-06 pour faire la config).

je me doute que ce n’est pas au hasard mais logiquement dans l’interface de la clé zigbee il y a les infos a mettre dans Z2m dan le fichier de configuration. D’après ce que j’ai lu dans l’article
Moi je suis sur une clé sonoff nouvelle version (modele E)

Attention à ne pas confondre la version SLZB-06M avec la version SLZB-06 (sujet du post)

La version non M ca ne sera pas le type znp/ti
La version M est en support expérimental

Heu… Je pense que tu t’es un peu emmêlé les pinceaux ou que tu es fatigué :wink: :blush: :grin:
Je suppose que tu voulais dire :
La version NON M (donc SLZB-06 tout court et sans le M) sera justement ZNP/TI :wink:

La version SLZB-06 M est, comme tu l’indiques, expérimentale

Justement, il faut configurer ta clé SLZB-06 avec un PC ou un Mac AVANT de faire le paramétrage sous Z2M.
Tu configures ta clé comme tu veux, tu mets à jour ta clé (ou pas) puis ensuite tu configures Z2M avec les infos de config que t’aura fourni la clé (sous l’interface WEB) en fonction de tes choix.
C’est cool et « relativement » simple :wink:

1 « J'aime »

Bonjour
@xavax59: décidément, mon seulement on a la même config tous les deux (je pense principalement à Myfox), mais on a les mêmes lectures! :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Petite divergence: je me pose la question avec ZigBeeLinker @MrGreen: est-ce que cet équipement marcherait avec ton plugin?
Merci d’avance
Bien cordialement

1 « J'aime »

bonjour,

j’ai voulu remplacer ma clé popp par le smlight SLZB-06 et … je bloque …
pourtant j’ai bien suivi vos évolutions
mais impossible de faire décoller le deamon …

log:

> zigbee2mqtt@1.37.0 start
> node index.js

[2024-05-03 19:25:24] e[31merrore[39m: 	z2m: Failed to load external converter file '/var/www/html/plugins/z2m/core/class/../config/converters/Danfoss/icon.js' (Cannot find module 'zigbee-herdsman-converters/lib/extend'
Require stack:
- /var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/dist/util/utils.js
- /var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/dist/util/settings.js
- /var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/index.js)
[2024-05-03 19:25:24] e[31merrore[39m: 	z2m: Probably there is a syntax error in the file or the external converter is not compatible with the current Zigbee2MQTT version
[2024-05-03 19:25:24] e[31merrore[39m: 	z2m: Note that external converters are not meant for long term usage, it's meant for local testing after which a pull request should be created to add out-of-the-box support for the device
[2024-05-03 19:26:32] e[31merrore[39m: 	z2m: Error while starting zigbee-herdsman
[2024-05-03 19:26:32] e[31merrore[39m: 	z2m: Failed to start zigbee
[2024-05-03 19:26:32] e[31merrore[39m: 	z2m: Check https://www.zigbee2mqtt.io/guide/installation/20_zigbee2mqtt-fails-to-start.html for possible solutions
[2024-05-03 19:26:32] e[31merrore[39m: 	z2m: Exiting...
[2024-05-03 19:26:32] e[31merrore[39m: 	z2m: Error: network commissioning timed out - most likely network with the same panId or extendedPanId already exists nearby
    at ZnpAdapterManager.beginCommissioning (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/manager.ts:341:23)
    at ZnpAdapterManager.start (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/manager.ts:86:17)
    at Controller.start (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/controller.ts:124:29)
    at Zigbee.start (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/lib/zigbee.ts:62:27)
    at Controller.start (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/lib/controller.ts:108:27)
    at start (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/index.js:107:5)

si vous avez une idée ? :sweat_smile:

Page configuration des plugins,.svp.

Antoine

image

dsl , repost, j’ai miss clic suppr :sweat_smile:

t’es sur ?
pourtant , t’avais pas donné la même réponse :

Bonsoir,
Pour avoir posé la question dans le Post cité, je confirme que le chemin donné par @Furaxworld qui est « Plugins/z2m/ressources/zigbee2mqtt/data/configuration.yaml » fonctionne Très Bien MAIS il faut penser qu’à chaque fois que les dépendance sont relancées il faut réécrire le texte de configuration car à cet endroit le fichier est systématiquement écrasé (lorsque les dépendances sont relancées).
(On réécrit le texte de config et et on relance le Démon, c’est tout :slightly_smiling_face: (s’il y a une astuce pour garder la config en « dur » je suis preneur))
Ca surprend au début et on se demande pourquoi cela ne marche pas mais on comprend vite :sweat_smile:

J’en profite pour indiquer qu’il faut mieux mettre à jour le Firmware en 20240315 qui est vraiment bon et réactif (considéré comme beta pour l’instant mais je pense que le passage en stable devrait arriver d’ici peu).

1 « J'aime »

En effet, moi j’ai la version non M : SLZB06 et voici ma config avec ZNP/TI

Pour ceux qui ont la version M, c’est plutôt EZSP(Atlas/Luna) (voir @Castelnau )

Par contre n-, je ne comprend pas pourquoi vous parlez de modifier le fichier configuration.yaml à la main… je n’ai jamais eu à faire cela pour que ça marche chez moi ??

Tu as un coordinateur SMLIGHT SLZB-06 Internet POE et tu n’as rien modifié dans configuration.yaml ?

1 « J'aime »

j’ai bien relancé les dépendances , réédité le fichier configuration.yaml et c’est toujours pareil, ça ne veut vraiment pas. :sweat_smile:
edit : et j’ai aussi maj le firmware