Bonjour,
J’avais acheté des sonoff (2 basic et un TH10) pour commencer la domestique. Je les ai branché sur un sèche serviette 750W et j’ai réussi à en bousiller 2 sur 3 : ils ont tous marché un temps puis un jour plus rien, sans explication.
Alors je me tourne vers vous : des idées.
Bon sinon, je n’ai pas envie de balancer tous ces composants, je voudrais récupérer les relais et sur le TH10 la sonde de température/humidité.
Y a-t-il des précautions à prendre pour les utiliser avec un arduino ? je ne trouve pas de schéma d’utilisation des relais.
Voilà mes problèmes d’aujourd’hui, à part ça je débute sur jeedom, le début a été compliqué mais je peux voir que les possibilités sont grandes.
Pour commencer avant de récupérer des composants il est judicieux de savoir ce qu’il c’est passé avec la carte.
SI c’est une surcharge des relais, ils sont mort et si ils ne le sont pas,il vaut mieux éviter de les réutiliser (résistance interne => risque de panne voir d’échauffement anormal)
Peux tu donner plus de détails ? peux tu encore communiquer en wifi ? sur ce qui c’est passé et ce que tu veux faire ?
Les sonoff étaient utilisés pour démarrer le sèche serviette le matin avant la douche. Dans un premier temps j’ai utilisé un basic. Au bout de quelques semaines plus rien. J’ai voulu le tester ailleurs, et là il a pris une surcharge (trace de cramer). A la limite, celui-là c’est un coup de pas de bol.
Je l’ai donc remplacé par le TH10 que j’avais en stock. Il a également marché un temps puis plus rien : Il n’était plus sur le réseau, plus visible dans l’application eWelink (que j’utilisais avant de passer à Jeedom).
Le TH10 ne dit rien lorsqu’il est alimenté, pas de LED, pas d’action du bouton … La carte est nickel, pas une trace de détérioration.
Je m’étais tourné vers ces produits vu leur coût et la charge max qu’ils peuvent accepter. Mais j’ai quand même l’impression que la fiabilité n’est pas là. Je « commande » des radiateurs avec des prises xiaomi, je n’ai pas de problème de fiabilité.
Si vous avez des conseils pour remplacer un sonoff avec un produit « identique », je suis preneur, sinon, je vais racheter des prises xiaomi.
Bonjour,
Si c’est un sèche serviette qui n’a pas besoin d’un appui manuel sur un bouton pour démarrer, l’utilisation du fil pilote est la solution idéale car aucune puissance ne passe dans le fil pilote, donc aucune chance de griller une relai. Pour l’usage en question, il suffit d’utiliser seulement 2 ordres : hors gel et confort.
Hors gel plus tôt qu’arrêt pour conserver la fonction hors gel en sécurité , si la T° ambiante descend trop bas en hivers lors d’une absence . Pour réaliser cette fonction il faut avoir un relais avec la fonction commun/NO/NF , un simple relais ouvert fermé ne convient pas. Le commun va sur le fil pilote du radiateur , sur le NF est cablé une diode type 1N4007 par exemple et sur l’autre extrémité de la diode le 220V Phase. Sur le NO rien de câblé. C’est tout. Lorsque le relais est au repos, il y a sur le fil pilote 1/2 alternance 220V le radiateur se met en hors gel. Lorsque le relai colle aucune tension n’est appliquée sur le FP donc le radiateur se met en confort (thermostat).
Merci pour vos idées.
Le sèche serviette a un bouton … L’idée de commander le sèche serviette est uniquement de le faire démarrer avant la douche du matin et de l’arrêter 30 minutes après. Est-ce que le fil pilote est adéquat dans ce cas ?
Donc en inversant, un simple relais NO peut suffire.
Relais off aucune tension n’est appliquée, position confort
Relais on avec la diode, position hors gel
Un relais simple avec juste un NO pose le problème que pour mettre au repos (hors gel ou arret) le radiateur il faut que le relais soit collé en permanence et au repos le radiateur est sur confort donc chauffage. En cas de perte de liaison ou de reset ou de défaut du système ou du relai quelconque le radiateur chauffe ce qui n’est pas top au niveau sécurité d’ou l’obligation d’avoir un relais NO/C/NF . Maintenant il est possible de faire une bidouille avec un relais juste NO: ce relais « primaire » vient commander une second relais lui en NO/C/NF. Comme aucune puissance ne passe dans le relais, ce relais auxiliaire peut etre miniature
La bonne idée est de ne jamais faire confiance au chinoiserie
l’idée est pour de la puissance utiliser la chinoiserie en amont et de piloter un contacteur en relation avec la puissance concernée.
Quel est le type de fil pilote de ton sèche serviette (aucun, 4 ordres, 6 ordres ) ?
En fonction de cette réponse il faudra choisir le bon matériel de commande.
Bonjour, je ne sais pas ce que donne les fils pilotes, je ne me suis pas penché là dessus.
Malgré vos conseils, je teste mon idée première, un plug zigbee pour contrôler le sèche serviette. ça me permet de l’allumer à des plages déterminer et de créer une alerte quand il est allumé depuis trop longtemps. Pour l’instant c’est ce que je veux faire (peut-être en ajoutant aussi un compte à rebours).
Maintenant, à voir si le plug tient dans le temps.
Merci à tous pour vos suggestions en tout cas.
Donc tu n’utilises pas la fonction fil pilote, juste du On/OFF électrique, le thermostat local de ton sèche serviette servant de régulateur local c’est bien ça ?
Dans ce cas le sujet suivant est ta solution (tu pourras même mettre en œuvre la fonction fil pilote plus tard si ça te chante)