Plusieurs Problèmes suite à passage de OpenZwave à Zwave JS

Merci beaucoup pur le lien.
Je confirme, c’est :face_with_symbols_over_mouth:* (pas encore bien fonctionnel :grin:) comme plugin.
Il existe beaucoup d’équipement sur le marché, mais tout est fait à moitié… ben un peu comme tout.

En tout cas, je retrouve quelque chose de fonctionnel.
Mes 1ères manip positionnaient correctement le curseur de position du volet. Seulement, sur Jeedom, je ne pouvais pas le faire bouger (!?!)… en local, si je l’arrêtais, il était correctement affiché… bon, comme j’en ai marre de passer du temps dessus, je le laisse comme ça.

C’est quand même un peu exagéré comme affirmation sans fondement et n’apporte rien à la communauté. Sortir en stable ne veut pas dire totalement parfait, et personne ne dit qu’il l’est. Il y a encore beaucoup de conf à corriger certes, mais vous constaterez que les maj du plugin se succèdent pratiquement chaque jour et apporte son lot de corrections de modules, ex aujourd’hui:

Le fait est qu’il est facile de retourner sur OpenZwave et que tout a été fait pour que chacun puisse essayer le plugin sans pourrir sa conf de façon irrémédiable.

Juste un petit rappel:

https://community.jeedom.com/faq

2 « J'aime »

Bon, exagéré… un peu oui si on regarde tout le travail fait.
Mais je ne m’attendais pas à devoir faire et refaire autant de manipulation afin d’arriver à quelque chose d’opérationnel.
J’avais déjà vécu ça au début de mon installation avec Open ZWave… surtout quand les fabriquants on commencer à mettre à jour leurs modules (FGR222 > FGR223) sachant que les anciens modules ne se vendaient plus …

Ce n’est en aucun cas une critique. J’adore ce système totalement autonome. Et heureusement qu’il y a une communité très active et super à l’écoute ! :ok_hand:

ps: bravo pour tout le travail fait pour intégrer RING… j’attends la sortie du Plugin pour en profiter :grin:

2 « J'aime »

On a tous notre lot de frustration, c’est çà…la domotique. :grinning_face_with_smiling_eyes:, Mais zwavejs est qd même un grand pas en avant vs openzwave qui accuse des années de retard. Dans qq mois il aura bien murit et on le trouvera génial. (mais pour le moment ce serait exagéré de le dire :wink:)

PS: pour Ring, pas de plugin prévu :sweat_smile:

Qui sait…

je parlais pour moi, je n’ai rien prévu. Ta réponse m’intrigue par contre😋

Ça serait énorme d’avoir un plugin pour RING :grin:

1 « J'aime »

Je suis choqué !! D’autant plus venant d’un utilisateur ne comprenant vraisemblablement ni les tenants ni les aboutissants ni grand chose à ce qu’il fait. Ceci explique cela certainement, il n’y a par exemple aucun besoin d’exclure/réinclure des modules…

J’ai lu en diagonale mais dès le 1er message tout est dit et ça se confirme par la suite : L’impatience encore et toujours qui a fait en sorte que tu veuilles que les modules fonctionnent immédiatement sans laisser le plugin découvrir le réseau tranquillement comme expliqué partout. Du coup le plugin zwavejs vient de démarrer mais on actionne les modules, on redécouvre les voisins…

Quand au message de @Davyctou alors là :roll_eyes: une dizaine de messages pour 1000 installations et tout est bon à jeter ça en est risible ! Le seul réel problème dans les 1er jours a été la non installation automatique des dépendances MQTT Manager de ma faute complète car mis un Et au lieu d’un OU dans une condition… Résolu 3 jour après il me semble.

Aahhh cette société où l’on juge sévèrement à peu près tout sauf soi-même bien entendu…

4 « J'aime »

Bonjour,

Loin de moi de vous choquer ni de remettre en cause tout le travail fait sur les programmes…

C’est mon ressenti à ce jour. De passer des heures pour affiner la stabilité de l’installation.
C’est vrai que que je ne suis pas un expert et que j’appends au fur et à mesure des problèmes, mais quand même… est-ce normal de passer par des « bidouilles » pour arriver à faire fonctionner des appareils « basics ». De nos jours, on vit avec des bugs. Et pour avoir discuter avec des informaticiens, c’est normal…
Je ne veux pas polémiquer sur ce que j’ai écrit mais je redis que c’est frustrant de devoir croiser les doigts à chaque inclusion ou mise à jour.

J’ai retranscrit au mieux mon vécu sur ma transition d’Open ZWave à zWave JS afin que d’autres novices dans mon cas puissent trouver quelques points d’avancement sur des problèmes similaires.

Bonne journée

Point important ! j’ai mon boss qui lui n’accepte pas les versions pas tout à fait terminés… Se réveiller à 2h de matin avec 32° dans la chambre et expliquer: bah c’est normal… c’est le passage d’OZW à ZW JS :grin: !

Bon, en pleine nuit c’est moins rigolo.

Les mises à jour sont des ajouts de configuration, il y en aura donc toujours sinon on aura le droit encore à de sévères jugements mais à l’inverse parce qu’il n’y a pas assez de mises à jour. C’est quand même fou de devoir expliquer encore de nos jours que les retours que l’on peut trouver sur le net ne sont quasiment toujours que négatif et représente un très faible pourcentage du nombre total d’utilisateurs qui ne disent rien… Et encore concernant ce plugin en particulier il y a eu bcp de retours d’utilisateurs expliquant avoir fait la transition les doigts dans le nez pour le coup.

Bref ne changez rien :partying_face: :kissing_heart:

Stable il l’est, il ne plante pas, la partie ‹ core › du plugin est operationnelle. Il reste quelques difficultés d’installation sur certaines conf (pi3, atlas) un peu short en ressources mais sinon ça ce fait bien dans la grande majorité des cas. Et des améliorations il y en aura, en tout cas je n’en doute pas.

La parties conf des modules c’est autres choses. Et les conf elles sont ajoutees/corrigées jour apres jour, et avec l’aide de la communauté avec les retours constructifs de bcp.

Dire ‹ ça marche pas c’est nul › n’est pas constructif. @THE_DBX a ensuite mesuré son propos et je l’en remercie.

Dire j’ai un souci avec tel ou tel module et faire toutes les captures nécessaires, ouvrir un ticket au support quand c’est possible, ça c’est constructif.

Merci les devs!!

4 « J'aime »

Lisant les messages de tout le monde, on peut tout de même comprendre le point de vue de tous.
Pour les Devs c’est pas évident de penser à tout, et pour les utilisateurs ça peut être compliqué de gérer un tel écosystème.

J’ai toujours trouvé que le réseau Z-wave était capricieux, je suis très loin d’être un expert, mais il est je pense évident de dire que la solution jeedom + zwave (peut importe le plugin) n’est pas d’une stabilité excellente et demande une certaine dose de maintenance, voire même les problèmes qui peuvent être rencontrés sont aléatoire et ne suivent pas une logique particulière. C’est un point de vue qui est surement partagé.

Pour ma part je suis du coté utilisateur et je suis aussi passé de ozw ou zw-js. Là ou ozw pouvait planter totalement quand je le bidouillait de trop, zw-js à l’air d’être bien plus stable, c’est un très bon point. De plus ça gestion et configuration est bien pensée. Mais c’est vrai que même avec peu de modules, la migration est terriblement anxiogène et chronophage. Tout s’est bien passé au début, mais je rencontre de plus en plus de problèmes, un module ne veut plus être reconnu ce matin par exemple alors qu’hier tout allait bien, la rechargement des commandes d’un type de module est plus qu’étrange… bref, c’est pas encore super évident et c’est fatiguant.

Bonjour,

Avec une vingtaine de modules (dont une dizaine inclus en sécurisé) , je n’ai jamais eu d’instabilité ni de maintenance particulière à faire sous OZW. Et aucun problème sous zwavejs à migrer.

Comme quoi il faut faire attention aux généralisations :wink:

1 « J'aime »

Ton cas n’est pas isolé @Madcow, je pense que pas mal de personne n’ont rien à signaler. Mais quand je regarde le nombre d’heures passées à bricoler le réseau ou les modules, j’imagine que je ne suis pas le seul concerné tellement c’est lourd parfois. Encore hier, un FGS-223 s’est mis à me donner des valeurs ridicules en consommation, plus de 200kwh en 1h, incroyable, ça ne m’étais pas arrivé depuis 1ans. Ce matin c’est un thermostat Heat-it qui ne répondait plus (plus de valeurs remontées), arrivé à ma dernière solution (le ré-interviewer) il n’est plus reconnu, ne me reste que la exclusion/réinclusion à essayer ce soir. Depuis un mois, c’est un Qubino qui ne me plus de consommation. Bref, je fatigue un peu parfois. Et pourtant, niveau hardware et mise à jour c’est propre, je suis prudent, j’ai de la surveillance…

1 « J'aime »

Non, c’est vraiment pas bien de faire de généralisations, mais comprenez moi, je suis chafouin ! :hot_face: :crazy_face:

Je précisais pour que d’autres lecteurs de ce sujet ne pensent pas que le zwave c’est moisi :kissing_heart:

Par contre tu n’aurais pas été marabouté ? :sweat_smile::rofl:

Haha peutetre ! Pourtant je suis en non sécurisé sur les modules et n’habite pas en appartement avec du monde autour, ee je fais toujours attention à la bonne répartition des différents canaux radio (zigbee, zigbee philips hue, wifi, rf 433, etc…) Donc ça cause bien, mais parfois de l’erroné. Mais le pire c’est que ca va ca vient.

Mais pour revenir au sujet de base, le plugin Zwave-JS me semble bien plus performant que son prédécesseur sur Jeedom. Le problème vient d’ailleurs… :thinking:

En plus je ne pourrais jamais dire que c’est moisi. J’ai des modules qui sont d’une fiabilité redoutable, autant par eux même que dans l’écosystème Jeedom. Par exemple, j’ai un Hank en ouverture de porte et Figaro Walli en inter (qui est en plus en association directe avec un FGS233) et même sur pile, ils sont rapides, fiables, facilement paramétrables, leur pile dure un temps infini. Bref, absolument rien a redire, un vrai bonheur. Et le passage d’un plugin à l’autre a été complètement transparent.

Tiens, c’est pas beau ça ? :laughing: :sweat_smile:
Bon en vrai, là on voit pas tout mais la consommation-1 s’affole d’un coup avec des valeurs démesurées puis retombe à 0 (la plupart du temps parque je rest la conso à heure fixe pour mes calculs).