Bonjour,
J’ai mis à jours mon Jeedom ce weekend et je suis passé sur Debian 11 (RPI).
Depuis la mise à jours, Homebridge ne réagit plus de la même façon.
Par exemple, pour une ampoule Hue Color :
Auraparavant, j’avais un device dans HomeKit ou je pouvais allumer / modifier la luminosité et changer la couleur.
Maintenant, j’ai un device dans HomeKit pour le ON / OFF, un autre pour augmenter ou baisser la luminosité.
De plus, je trouve que le refresh de l’état n’est plus aussi bon qu’avant.
sur Homekit j’éteins une lampe, elle est éteinte sur HomeKit mais en fait elle est resté allumée. 5sec apres la lampe repasse allumée sur HomeKit…
J’ai loupé un truc dans la configuration?
Merci pour votre aide!
Bonjour, en effet, c’est une erreur de type générique sur l’ampoule, vous avez probablement deux états, je vous invite à lire la documentation sur les lumières (4.1) ainsi que la partie 9.1
Par contre ça ne règle pas le soucis de reaction ou interraction. Aucune action sur HomeKit fonctionne.
Quand j’éteins la lumière via HomeKit je vois dans Jeedom la valeur du champs état passé a 0 mais pas de réel d’action.
si tu vois la valeur changer dans jeedom, ce n’est plus du ressort d’homebridge, je suppose que tu as le même résultat si tu modifies les valeurs de l’ampoule via le dashboard de jeedom ?
Je ne me rappelle pas d’avoir autant galérer il y a quelques années quand j’ai installé le jeedom…
J’arrive à interagir avec la lampe mais c’est toujours aussi galère pour les commande type Generique.
Même si je choisi de configurer uniquement la luminosité =>le slider sur HomeKit affiche 0% en permanence. Je choisi 60% la lampe change d’instensité mais le slide revient à 0%…
Merci pour la configuration des commandes. Ça semble bien mieux niveau commande
J’ai supprimé et reset la l’ampoule et j’ai refais l’inclusion. Je peux le piloter via le Dashboard Jeedom.
Sur HomeKit, je peux maintenant changer la couleur et l’intensité.
Mais le retour d’état ne fonctionne pas correctement.
Exemple 1: Je met une lampe rouge à 60% de luminosité via HomeKit, la conf est appliquée sur le jeedom et la lampe.Dans Homekit mon slider redescend à 0 mais affiche 100% comme la lampe est allumé.
Exemple 2: J’allume ma lampe avec HomeKit je l’éteins avec Jeedom. HomeKit met bien 30sec pour se rafraichir et passer la lampe éteinte. C’est une configuration d’intervalle de pooling ?
passe les log en « debug », puis vide le log démon, refait exactement cette manipulation et fournis moi le log démon.
non c’est instantané, là il faut que tu fasses ta manip avec le log démon ouvert devant tes yeux, tu verras arriver l’état en temps réel ou en décallage. (là je sais pas t’aider, tu dois voir en temps réel par rapport à l’allumage et éteignage de l’ampoule dans la vraie vie et dans la commande etat coté jeedom)
Voici un extract de log pour le test du refresh
1er : J’éteins la Lampe via Jeedom / Pas de Refresh d’Etat de HomeKit / j’éteins sur HomeKit pour forcer le refresh
2eme : J’teins la Lampe via Jeedom / Pas de Refresh d’Etat de HomeKit / Je relance l’application HomeKit pour avoir le Refresh / La lampe est bien éteinte au restart de l’application
je penche plutot pour un problème de multicast sur le réseau… quand un état change, homebridge envoi les changements via multicast DNS sur votre réseau à tous les équipements Apple (Apple TV, HomePods, iPads, iPhone) et les concentrateurs homekit gardent en cache cette valeur (Apple TV, HomePods).
je ne connais pas votre niveau en réseau, mais vous devez vérifier qu’il n’y a aucun routage entre jeedom et vos équipements (car le multicast n’est pas routable) et aussi si vous n’avez pas un switch low cost (ou hub) qui mange ces multicasts à la place de les relayer. vérifiez aussi si vous n’avez pas activé d’IGMP snooping sur plusieurs équipements ce qui empècherais aussi le multicast de circuler librement.
Est ce que le fonctionnement a changer depuis les derniers maj du plugin ?
Avant de ré-installer le jeedom en version a jours et avant de passer sous Debian 11, je n’avais pas ce genre de soucis…
Je comprends les notions de Multicat DNS mais je n’ai pas de conf particulière sur la Livebox…
Non v4.
Mais quand j’ai voulu faire les MAJ des plugins, Homebridge m’a dit que mon OS n’était plus supporté…
J’ai donc fais un upgrade et une fresh install…