Plus de retour d’état suite à la MAJ 31/03

Attention
Pour etre en ip il faut que ta passerelle soit un routeur, c’est une connexion en routing.
Si tubas rien c’est que ta passerelle n’est pas un routeur et ti doit utiliser le IPT= IP Tunneling.

Bonne nouvelle.

Sur la dernière stable j’ai désactivé le cache de knxd qui n’était avant.
Ca a l’air efficace pour beaucoup.
En soit rien de nouveau sur le plugin mise a part la manière de démarrer knxd

j’ai bien compris mais si je laisse comme c’etait avant quand ca fonctionné c’est à dire en IPT le demon ne demarre pas Knxd est arreté dans le log.

par contre si je met IP avec la coche routing le demon demarre et reste OK mais pas de communication avec l’installation et pour faire l’initialisation je suis oblig de cliqué sur un read ou tester d’une commande. mais pas de retour d’etat de la part de l’installation.

En mode routine, le démon va fonctionner, c’est normal car ce n’est plus une connexion point à point mais du multicast. Ce qui permet d’avoir plusieurs appareils sur la même connexion. Le démon va envoyer une commande multicast dans le vide surtout si ta passerelle n’est pas un routeur, cela ne marchera jamais. Elle ne le supporte pas. il faut un routeur knx pour que cela marche

ma passerelle KNX est une passerelle siemens IP Router N146

Salut

j’utilise la même passerelle et je te confirme que c’est un routeur
tu trouveras plus haut ma config pour comparer si tu veux

Attention ce modèle n’accepte qu’une seul connexion soit Jeedom soit ETS mais pas les deux

PS : @mika-nt28 avait fait une modif sur mon Jeedom qui a été intégré a la dernière MAJ
et de mon coté ça semble fonctionner affaire suivre d’ici quelques jours …

EDIT : dsl je pensais mal :smiley: ->Ma passerelle est une N148/22 interface IP (5WG1148-1AB22)
Je préfère corriger …

@SJAMS
Si tu veux je peux jeter un coup d’œil sur ton jeedom

ok je te fait un profil, c’est fait je t’ai envoyé un message en privé.

encore merci

Mise à jour installée hier soir et de nouveau planté.
J’ai refait la manip de réinstaller les dépendances, de rechercher l’adresse de la passerelle (qui ne change pas pourtant) et de relancer le démon = ça repart !
J’avoue ne pas comprendre pourquoi il est nécessaire de faire cette manip mais tant que ça marche ! :grinning_face_with_smiling_eyes:
Je verrai avec les prochaines mises à jour…

Bonjour

Je t’avoue que moi non plus je ne comprends pas.
Le soucis ne se posent pas chez tous le monde et la procédure est différente a chaque fois
Grossièrement dans les versions précédentes jeedom desactivais le systemd et on lançait knxd en ligne de commande.
Cette méthode étant obsolète pour knxd et posant le problème de reprogrammation par ETS j’ai mise en place l’utilisation de systemd avec le même paramètre (ou presque).

Je cherche toujours du coup les paramètres qui changent entre les 2 méthodes

@mika-nt28 pour info, j’ai toujours été en EIBD avant cette mise à jour. J’avais déjà testé par le passé de passer au KNXD mais j’avais justement ce problème avec le démon, ce pourquoi je repassais en EIBD.

Bah ne fait pas les mises à jour

Edit

J’ai été un peu succinct sur ma réponse.
Les dépendances eibd ne fonctionnent plus et demandai une nouvelle reprise de son code.
Ton installation continue de fonctionner tant que tu ne touches pas au dépendances.
Étant donné que knxd fait exactement cette maintenance le plugin a été nettoyer pour ne garder que knxd.
Il est néanmoins touché possible d’utiliser eibd, mais a ta charge de le lancer, il existe des scripts systemd pour automatisé le démarrage.
Le plugin garde la connexion manuelle a eibd

Bonjour

Je ne sais pas si cela peut t aider mais au début j avais une passerelle ABB qui ne fonctionnait pas en KNXD.
Et je n’avais aucun souci en eibd
En KNXD j avais des redémarrage régulier du démon

J ai changé de passerelle ( sur une Siemens N148/22 ) et le KNXD fonctionne correctement

Et après la MAj et le correctif de @mika-nt28 cela semble fonctionner correctement depuis 2-3 jrs

Sincèrement je ne vois pas pourquoi une passerelle serait compatible ou non.
Knx est une norme que tout device doit respecter.

Oui je suis d’accord
Je dirais plutôt " buger"

Car a l époque j avais fait analyser les trames via wireshark et si je me souviens bien la réponse de la passerelle au requête de jeedom n’était pas complète ( il manquait des octets en comparaison avec la Siemens ) et faisait planté le démon de jeedom.
Après depuis j ai fait depuis des maj de Fw de la passerelle ABB et j’ai jamais réessayé .

Bonjour, Comme vous après la mise à jour tout était KO. j’ai cliqué sur le « rechercher » puis sur la ligne de mon routeur, le port sur l’adresse de la passerelle a disparut et le daemon a démarré sans erreur.

Depuis tout fonctionne.

Ha oui il ne faut pas spécifié le port qui est dans un paramètre a part
D’ailleurs faudrait que je l’ajout en configuration pour ceux qui se sont amusé a le changer

Ma passerelle est une Zennio, j’en avais parlé à mon installateur qui ne voyait pas d’où pouvait provenir le problème. Et sachant que tout allait bien de son côté… C’était forcément la faute du plugin. :wink:

A retester cette histoire de port mais effectivement, pour moi aussi, quand je lançais la recherche de la passerelle, la même adresse apparaissait mais sans le port à la fin. Et là, le démon repartait !

Bonjour,
Depuis la mise à jour du plugin EIBD du 31/03/2022, j’ai perdu la possibilité de récupérer les valeurs de température de ma VMC.
J’ai une passerelle KNX (Comfoway), connectée à ma VMC et qui fonctionnait parfaitement depuis plusieurs années. Depuis la dernière mise à jour du plugin, je n’arrive plus à lire les informations sur mon bus KNX.
J’ai lu dans la release note que EIBD n’était plus supporté mais je ne trouve pas la configuration adéquat pour adapter mon équipement jeedom.
Côté Jeedom, tout est ok : quand je fais rechercher ma passerelle il me l’a trouve bien sur le port 3671.
Côté passerelle ComfoWay (attaquable via serveur web embarqué), je vois bien les éléments émis sur le bus de type write - les températures notamment.
Lorsque je fais un READ dans les commandes Jeedom de l’équipement, le message retourné est null. Pourtant je vois bien sur le log de ma passerelle ComfoWay une trame READ et RESPONSE avec la valeur.
De ce que j’ai compris de KNX (je suis un newbee), je "lisais’ les trames WRITE que ma passerelle ComfoWay écrivait sur le bus. Je vois bien les trames WRITE sur le Comfoway de la températeure qui évolue mais je n’arrive plus à les lire.
Cela fonctionnait très bien avec la version précédente du plugin.
Pour info, le bus monitor de jeedom ne « voit » pas les trame du bus non plus.

Si ça peut aider.

Ma config côté Jeedom qui fonctionnait avant la mise à jour (avec EIDB) :

  • Interface de communication : EIDB
  • GAD : 3
  • type de passerelle : Tunneling
  • adresse IP passerelle 192.168.1.102 (trouvée par la fonction de recherche sur le port classique TCP3160

La config après mise à jour est la même mais l’interface de communication est passé à KNXD car EIDB plus disponible.

Côté équipement de ce plugin :
Des commandes de type information numérique avec le groupe d’adresse qui m’intéresse et de type de données en 9.001 temperature comme indiqué dans la capture de ma passerelle via son mini serveur web embarqué. KNX adresse 15.15.255 par défaut.

Côté passerelle Comfoway, je suis en mode EIBnet/IP routing (j’ai également essayé en tunneling sans changement). Les modes disponibles sont TP-UART, Tunneling, Tunneling avec NAT et Routing. L’adresse de multicast 224.0.23.12 et « KNX IP features activé ». KNC adresse : 15.15.255 par défaut.
Pas de filtre activé.

Quand je fais un « READ » sur la commande de mon équipement jeedom, j’observe bien sur le bus KNX côté passerelle une trame READ et une trame RESPONSE avec la valeur mais jeedom récupère du vide. Quand j’envoie un WRITE sur le bus depuis ma passerelle Comfoway, je ne vois rien arriver dans le bus monitor du plugin EIDB de Jeedom.

Si un expert voit une ânerie de configuration, je serais reconnaissant et cela me permettrait de mieux comprend le fonctionnement.

Bonne journée.