Plus de Plugins « Zigbeelinker » depuis le passage en debian 12

Bonjour,

Je reviens sur le sujet JEEDOM, plus de démarrage programmé - #2 par Fifirept.
Je souhaiterais comprendre un truc.
dans cette conversation, j’ai fait cette modif : JEEDOM, plus de démarrage programmé - #2 par Fifirept

J’ai voulu faire la même modif sur la sauvegarde de j’ai sur une autre micro SD (pour que ma sauvegarde soit à jour).
A la place de "$minDateValue->modify(‹ +6 year ›)->format(‹ Y-m-d 00:00:00 ›); "
j’ai mis "$minDateValue->modify(‹ +25 year ›)->format(‹ Y-m-d 00:00:00 ›); "

Mais ça ne fonctionne pas ?
Pouvez-vous m’expliquer pourquoi ?

Bonjour,

Vous êtes aussi clair dans vos explications que dans le précédent sujet.

Qu’est ce qui ne fonctionne pas ?
Comment avez vous procédé ?

Si votre 2ème carte SD est un « clone » de la première, pourquoi ne pas tout simplement y restaurer votre dernière sauvegarde ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Ça me paraît bien compliqué comme méthode… :thinking:

Ce ne serait pas mieux de (au choix…) :
1.- Faire une sauvegarde de Jeedom à partir du système existant et modifié qui fonctionne bien (à ce que je crois comprendre ?). En effet, la sauvegarde inclut ces fichiers système, donc pris en compte s’il y a une restauration.
2.- Monter en v4.5.2 qui corrige ce bug (et d’autres…)
3.- Effacer complétement les lignes incriminées (lignes 1039 à 1050) dans le fichier jeedom.class.php

Qu’est ce qui ne fonctionne pas : Le scénario qui est censé se lancer toutes les 5 min ne se lance pas.
Alors, je suis retourné dans l’éditeur de fichier (comme j’avais fait précédemment pour mettre le +25 à la place du +6) et j’ai mis +9.
Et là, le scénario se lance toute les 5min

Du coup, ça fonctionne ?

Vous comptez rester en version 4.3 pendant 25 ans de plus ?

Ben oui, pourquoi pas.
Le fonctionnement de JEEDOM me convient très bien et je ne pense pas faire évoluer mon installation pour gérer des volets.
Sur vos conseil lors du précédent sujet, j’ai voulu upgradé ma version en 4.3 et ça a buggé, donc me suis servi de ma sauvegarde qui avait cette date limite de 2026.
Sur cette sauvegarde, j’ai mis +25 dans "$minDateValue->modify(‹ +6 year ›)->format(‹ Y-m-d 00:00:00 ›); " et je me suis apercu du problème.

Et donc, je voudrais comprendre pourquoi ?

Comprenez surtout que si vous ne faites pas les mises à jours, ce n’est plus la peine de venir demander de l’aide…
Ca n’a aucun sens de continuer à donner du support sur une installation obsolète

2 « J'aime »

Bonjour,

Je comprends bien qu’il faut que mon système soit à jour.

Alors, j’ai refait l’opération d’upgrade…

J’ai fait la mise à jour vers la V4.4.12, mais les dépendances du Plugins « Zigbeelinker » ne se lance plus sans message de défaut.

J’ai donc lancé la mise à jour vers la V4.5.2 en pensant que le problème allait se résoudre.

Là, il me dit que je dois migrer vers Debian 11 pour accéder aux futures mise à jour du core. Je ne l’ai pas encore fait et toujours pas de lancement des dépendances du Plugins « Zigbeelinker »

Je décide donc de lancer la mise à jour du Plungins que j’avais désactiver à mes débuts sur Jeedom, car à l’époque, la mise à jour du Plungins s’était mal passé et la configuration de mon installation me suffisait.

Maintenant, ma version de « ZigbeeLinker (zigbee2mqtt) » est à jour, mais il me dit :
« [Maison][Moteur volet salon] : Impossible de trouver le client MQTT à contacter pour envoyer la demande (Configurez le client MQTT dans l’équipement) » et toujours pas de dépendances

Pour info, aucun des équipements liés à mon Plugins ne répondent

Je vais donc dans mon équipement [Maison][Moteur volet salon], pour le configurer, mais là… Je bloque, j’ai comparé l’ancienne config de l’équipement et la nouvelle et rien à changer ?

J’ai fait la même chose pour tous les équipements du Plugins, j’ai la même config avant et après

Quand je vais dans Réglages/Système/Moteur de tache, je ne peux pas modifier les lignes liées à mon Plugins, j’ai un sens interdit

J’ai supprimé les deux lignes qui concernent mon Plugins et relancé les dépendances.

Et la bingo, tout est OK

Sauf que je n’arrive toujours pas à piloter mes volets depuis Jeedom
J’ai donc rebooté Jeedom, lancer les dépendances et redémarrer les démon, toujours pareils.
Tous est OK, mais toujours pas de volets via Jeedom
Toujours le même défaut :
« [Maison][Lumiére salle à manger] : Impossible de trouver le client MQTT à contacter pour envoyer la demande (Configurez le client MQTT dans l’équipement) »

En attendant, j’ai remis une micro SD que j’avais sauvegardé avant la mise à jour pour garder la fonctionnalité de gestion de mes volets en automatique

Bonjour
Il faudrait vérifier quel plugin installe mosquitto.

Fait?
Antoine

Donc vous êtes en Debian 10 ? OS obsolète
Il faut passer au pire à Debian 11 voir Debian12

C’est l’ensemble de votre système qui doit être à jour, c’est-à-dire Debian, Jeedom et les plugins afin que tout puisse fonctionner.
Que les dépendances puissent être OK

Les dépendances des plugins sont souvent des paquets de Debian installé dans leur dernière version, donc si votre Debian n’est pas à jour, ces paquets ne peuvent être installés.

Enfin je vous rappelle que nous ne sommes pas devant votre machine, dire cela ne fonctionne pas ne suffit pas.

Si des dépendances n’aboutissent pas, il faut un log pour que l’on puisse comprendre, la page santé pour avoir l’ensemble du contexte dans lequel cela se passe, même si cette dernière est ‹ verte › comme on le lit trop souvent.

Bonjour,

J’ai un Raspberry Pi 3 modèle B+ avec une micro SD de 64Go.
Vers quelle version de Dedian me conseillez-vous de migrer 11 où 12 ?

Autant sous Windows, je me débrouille, mais alors Linux, je n’y connais absolument rien.
Existe t’il un tuto pour upgradé mon installation ?

Toc toc…

Quelqu’un peut m’aider ?

Bonsoir,

L’idéal c’est 12 si vos plugins sont tous compatibles mais dans tous les cas un Pi 3B+ reste juste au niveau matériel car il ne dispose que de 1Go de mémoire

Bonjour,

Conseils simples:

1 - La sauvegarde

• Avant toute modification faire une sauvegarde et télécharger cette sauvegarde sur votre ordinateur personnel => c’est ce qui vous permettra de revenir à une version de core antérieure en restaurant votre sauvegarde.

2 - La sécurité

• Prenez une nouvelle carte SD de bonne qualité pour faire votre upgrade. C’est plus cher mais tellement plus confortable pour un retour arrière, il suffit de mettre son ancienne carte SD.

3 - La version de Raspbian

4 - La procédure c’est la même
- Installation OS
- update ( sudo atp update ; sudo apt upgrade)
- reboot
- Install jeedom
- reboot
- Restauration de la sauvegarde (d’ou l’intérêt de l’avoir mise sur son ordinateur personnel)
- soyez patient
- connectez-vous avec un autre onglet sur votre jeedom pour suivre la restauration. l’écran sera rafraichit automatiquement à la fin de la restauration
- L’installation des dépendances sont lancées les unes après les autres, il faut patienter
- Enfin mettre à jour le core et les plugins les uns après les autres …

5 - Et si V12 ne fonctionne pas, prenez V11 et recommencez

En espérant que cela vous aidera …
Bon courage

Et conservez bien vos sauvegardes antérieures à la migration car une save faite sur un env deb12 ne fonctionnera pas sur un env deb11 (cas typique, Jeedom fonctionne, mais ce n’est pas le cas d’un ou 2 plugins, vous essayez 2 jours et vous décidez finalement de rebasculer sur deb11 avec la dernière save de deb12)

Bonjour à tous,

J’ai suivi vos conseils et je suis passé en débian V12.

Merci à @dugolf pour le lien.

Mais depuis, mon Plugins « Zigbeelinker » ne fonctionne plus. :grimacing:
Il me met en message d’erreur " ##### Le service zigbee2mqtt s’est arrêté #####"

Les dépendances et démon sont OK mais impossible de lancer le Plugins

Copie du Log Zigbee2mqtt_demon :

[2026-02-02 16:34:09] INFO  ##### Le service Zigbee2MQTT démarre... #####
[2026-02-02 16:36:08] INFO  ##### Démarrage du service Zigbee2MQTT #####
[2026-02-02 16:36:09] INFO  ##### Le service Zigbee2MQTT démarre... #####
[2026-02-02 16:38:10] INFO  ##### Démarrage du service Zigbee2MQTT #####
[2026-02-02 16:38:11] INFO  ##### Le service Zigbee2MQTT démarre... #####
[2026-02-02 16:40:22] INFO  ##### Démarrage du service Zigbee2MQTT #####
[2026-02-02 16:40:23] INFO  ##### Le service Zigbee2MQTT démarre... #####
[2026-02-02 16:42:22] INFO  ##### Démarrage du service Zigbee2MQTT #####
[2026-02-02 16:42:23] INFO  ##### Le service Zigbee2MQTT démarre... #####
[2026-02-02 16:44:24] INFO  ##### Démarrage du service Zigbee2MQTT #####
[2026-02-02 16:44:25] INFO  ##### Le service Zigbee2MQTT démarre... #####
[2026-02-02 16:46:24] INFO  ##### Démarrage du service Zigbee2MQTT #####
[2026-02-02 16:46:25] INFO  ##### Le service Zigbee2MQTT démarre... #####
[2026-02-02 16:48:26] INFO  ##### Démarrage du service Zigbee2MQTT #####
[2026-02-02 16:48:27] INFO  ##### Le service Zigbee2MQTT démarre... #####
[2026-02-02 16:50:38] INFO  ##### Démarrage du service Zigbee2MQTT #####
[2026-02-02 16:50:39] INFO  ##### Le service Zigbee2MQTT démarre... #####
[2026-02-02 16:52:38] INFO  ##### Démarrage du service Zigbee2MQTT #####
[2026-02-02 16:52:39] INFO  ##### Le service Zigbee2MQTT démarre... #####
[2026-02-02 16:54:40] INFO  ##### Démarrage du service Zigbee2MQTT #####
[2026-02-02 16:54:41] INFO  ##### Le service Zigbee2MQTT démarre... #####
[2026-02-02 16:56:40] INFO  ##### Démarrage du service Zigbee2MQTT #####
[2026-02-02 16:56:41] INFO  ##### Le service Zigbee2MQTT démarre... #####

J’ai cherché sur le forum, mais je n’ai pas trouvé la solution.
Je précise que le Plugins fonctionne avec une autre installation Jeedom (debian V10.13 et un Jeedom V4.3.15)

Pouvez-vous m’aider ?
PS : Je pense ne rien avoir oublié comme info pour vous faciliter le dépannage :yum: :yum:

Bonjour,
Adaptateur non utilisé, tu n’a pas de clé zigbee déclarée. Sans doute Ember à mettre là avec ta sonoff

@rennais35000 ,

je n’ai pas compris « Sans doute Ember à mettre là avec ta sonoff » ?

Dans ta 5éme copie d’écran on voit que tu n’a pas configuré ton adaptateur.

J’ai fait le changement

Et toujours le même problème