Plus de geoloc sur tous mes terminaux

Bonjour,

Depuis le 18 mars 2024 à 19h45 exactement, aucun de mes deux terminaux n’arrive à communiquer sa position.

Ma configuration :

Jeedom Core : 4.3.23
Version JC : 1.8.0.1 stable
DNS Jeedom : non
Statut Démon : Démarré - (2024-03-23 11:05:08)

Equipements :
  Flo : v1.8.0 stable sur android [os : 28] (ws) - PU
  Titou : v1.8.0 stable sur android [os : 28] (ws) - PU

Les seuls sujets trouvés ici concernent le renouvellement du certificat, mais ça ne peut pas être la source de mon problème car mon certificat a été renouvelé le 2 février 2024 et tout a bien fonctionné jusqu’au 18 mars 2024.
https://community.jeedom.com/t/plus-de-geoloc-sur-aucun-de-mes-terminaux/80358
https://community.jeedom.com/t/geolocalisation-ne-fonctionne-plus/94902
Mon certificat fonctionne donc sans problème depuis plus d’un mois et demi, et de toute façon lors de mes renouvellements du certificat, le port 80 est toujours ouvert (temporairement) sur tous mes équipements réseau qui mènent à mon Jeedom.

Aucun autre modification/mise à jour n’a été faite ni côté jeedom, ni côté JC, ni sur les mobiles, ni sur le NAS qui héberge mon certificat et le reverse proxy qui renvoie mon fqdn public vers mon jeedom.

Le log http.error de jeedom ne trace rien de particulier.
Le log JeedomConnect ne trace rien sur le sujet (tous les events WS passent bien), mais lorsque je désactive le tracking dans les paramètres de l’application mobile, je n’ai aucune trace dans le log.
Seule la désactivation/réactivation du geofencing génère une trace dans le log :

[2024-03-24 17:25:34][DEBUG] : [WS] Request Received {"method": "GET_GEOFENCES", "jsonrpc": "2.0", "id": 2414, "params": {"apiKey": "***", "connexionFrom": "WS"}}
[2024-03-24 17:25:34][DEBUG] : [WS] Send GET_GEOFENCES -> {"type":"SET_GEOFENCES","payload":{"geofences":[{"identifier":"***","extras":{"name":"Work"},"radius":200,"latitude":***,"longitude":***,"notifyOnEntry":true,"notifyOnExit":true},{"identifier":"***","extras":{"name":"Home"},"radius":200,"latitude":***,"longitude":***,"notifyOnEntry":true,"notifyOnExit":true}]}}
[2024-03-24 17:28:21][DEBUG] : [WS] Request Received {"method": "GET_GEOFENCES", "jsonrpc": "2.0", "id": 7563, "params": {"apiKey": "***", "connexionFrom": "WS"}}
[2024-03-24 17:28:21][DEBUG] : [WS] Send GET_GEOFENCES -> {"type":"SET_GEOFENCES","payload":{"geofences":[{"identifier":"***","extras":{"name":"Work"},"radius":200,"latitude":***,"longitude":***,"notifyOnEntry":true,"notifyOnExit":true},{"identifier":"***","extras":{"name":"Home"},"radius":200,"latitude":***,"longitude":***,"notifyOnEntry":true,"notifyOnExit":true}]}}

Par contre, je constate dans le log (avant passage en mode debug ce jour) que j’avais régulièrement ce type d’erreur :

[2024-03-02 11:13:00][ERROR] : Error with 'GEOLOC' method [API] - [MySQL] Error code : 40001 (1213). Deadlock found when trying to get lock; try restarting transaction  : REPLACE INTO history 		SET cmd_id=:cmd_id, 		`datetime`=:datetime, 		value=:value
[2024-03-02 11:13:56][ERROR] : Error with 'GEOLOC' method [API] - [MySQL] Error code : 40001 (1213). Deadlock found when trying to get lock; try restarting transaction  : REPLACE INTO history 		SET cmd_id=:cmd_id, 		`datetime`=:datetime, 		value=:value
[2024-03-02 11:14:12][ERROR] : Error with 'GEOLOC' method [API] - [MySQL] Error code : 40001 (1213). Deadlock found when trying to get lock; try restarting transaction  : REPLACE INTO history 		SET cmd_id=:cmd_id, 		`datetime`=:datetime, 		value=:value
[2024-03-02 13:22:58][ERROR] : Error with 'GEOLOC' method [API] - [MySQL] Error code : 40001 (1213). Deadlock found when trying to get lock; try restarting transaction  : REPLACE INTO history 		SET cmd_id=:cmd_id, 		`datetime`=:datetime, 		value=:value
[2024-03-02 13:32:15][ERROR] : Error with 'GEOLOC' method [API] - [MySQL] Error code : 40001 (1213). Deadlock found when trying to get lock; try restarting transaction  : REPLACE INTO history 		SET cmd_id=:cmd_id, 		`datetime`=:datetime, 		value=:value
[2024-03-02 13:45:46][ERROR] : Error with 'GEOLOC' method [API] - [MySQL] Error code : 40001 (1213). Deadlock found when trying to get lock; try restarting transaction  : REPLACE INTO history 		SET cmd_id=:cmd_id, 		`datetime`=:datetime, 		value=:value
[2024-03-02 16:14:02][ERROR] : Error with 'GEOLOC' method [API] - [MySQL] Error code : 40001 (1213). Deadlock found when trying to get lock; try restarting transaction  : REPLACE INTO history 		SET cmd_id=:cmd_id, 		`datetime`=:datetime, 		value=:value
[2024-03-02 17:11:22][ERROR] : Error with 'GEOLOC' method [API] - [MySQL] Error code : 40001 (1213). Deadlock found when trying to get lock; try restarting transaction  : REPLACE INTO history 		SET cmd_id=:cmd_id, 		`datetime`=:datetime, 		value=:value
[2024-03-02 17:12:11][ERROR] : Error with 'GEOLOC' method [API] - [MySQL] Error code : 40001 (1213). Deadlock found when trying to get lock; try restarting transaction  : REPLACE INTO history 		SET cmd_id=:cmd_id, 		`datetime`=:datetime, 		value=:value
[2024-03-02 17:12:39][ERROR] : Error with 'GEOLOC' method [API] - [MySQL] Error code : 40001 (1213). Deadlock found when trying to get lock; try restarting transaction  : REPLACE INTO history 		SET cmd_id=:cmd_id, 		`datetime`=:datetime, 		value=:value
[2024-03-10 12:03:24][ERROR] : Error with 'GEOLOC' method [API] - [MySQL] Error code : 40001 (1213). Deadlock found when trying to get lock; try restarting transaction  : REPLACE INTO history 		SET cmd_id=:cmd_id, 		`datetime`=:datetime, 		value=:value
[2024-03-15 07:51:01][ERROR] : Error with 'GEOLOC' method [API] - [MySQL] Error code : 40001 (1213). Deadlock found when trying to get lock; try restarting transaction  : REPLACE INTO history 		SET cmd_id=:cmd_id, 		`datetime`=:datetime, 		value=:value
[2024-03-15 13:41:30][ERROR] : Error with 'GEOLOC' method [API] - [MySQL] Error code : 40001 (1213). Deadlock found when trying to get lock; try restarting transaction  : REPLACE INTO history 		SET cmd_id=:cmd_id, 		`datetime`=:datetime, 		value=:value
[2024-03-15 14:21:25][ERROR] : Error with 'GEOLOC' method [API] - [MySQL] Error code : 40001 (1213). Deadlock found when trying to get lock; try restarting transaction  : REPLACE INTO history 		SET cmd_id=:cmd_id, 		`datetime`=:datetime, 		value=:value

Pas de log plus ancien, donc impossible de savoir depuis quand, mais en tout cas je n’ai plus cette erreur depuis le 15/03/2024 alors que la geoloc fonctionnait toujours jusqu’au 18/03/2024 à 19h45.
Dernières communications des commandes Position des deux mobiles :
image
image

Et pour preuve, l’historique de la commande Distance des deux mobiles sur la journée du 18/03/2024 (jusqu’à 19h00 à priori, après plus rien pour l’historique de Distance) :

Là je ne sais plus quelles pistes explorer, donc merci d’avance pour vos lumières !

Thierry

Tu peux mettre une copie de ta conf JC (les adresses reseau) ?
Tu n’as pas touché à ta box le 18 ? du style supprimer des règles de nattage ou je ne sais quoi
Norbert

C’est bien de ça dont tu veux parler ?

Je n’ai rien touché sur les NAT de ma box le 18 mars (j’avais d’autres chats à fouetter au boulot).
Mais je viens de vérifier et le port des WS est bien toujours transféré là où il faut …
Et « là où il faut » (routeur LAN/Wifi) fait bien toujours le transfert du TCP/28090 vers le TCP/8090 du NAS qui héberge Jeedom (sous docker).
De toute façon, tous les autres events sont bien transmis à et par l’application mobile via les WS, et aucune modification n’a été faite sur ces équipements ni le 18 mars ni avant depuis assez longtemps.
De toute façon, tous les autres events sont bien transmis à et par l’application mobile via les WS.

j’imagine que l’adresse ip externe a été modifiée pour le screenshot ?

J’ai juste modifié le fqdn de mon nom de domaine réel par mondomaine.fr effectivement

Ben, je ne sais pas trop, ton pb ressemble quand même énormément à un pb d’accès en https à ta box Jeedom, mais comme tu sembles avoir fait le nécessaire , … :thinking:

As-tu essayé de supprimer le cache et les données (après sauvegarde JC) et refaire la connexion et restauration ?

Norbert

Salut,

ca tombe bien pour la géoloc ca n’est pas du WS :slight_smile:


ca pourrait peut-être être intéressant d’activer les logs sur l’appli, et regarder s’il y a une infos particulière à l’entrée/sortie de zone

Salut à tous,
ça tombe bien, je viens de tenter d’exploiter le log que j’avais déclenché lundi dernier en rentrant du travail (depuis l’intérieur de ma zone « Work » donc, à partir de 18h36), mais j’ai l’impression que l’application n’a pas réussi à se connecter au réseau et a planté dès le début …
elle fait une autre tentative toujours en échec un peu avant la fin du trajet à 19h05.
je précise que je n’ai supprimé aucune ligne dans le log, donc seulement 2 tentatives à 18h39 et 19h05 (aux changements de connectivité 4g j’imagine).
elle arrive à se connecter juste quand j’arrive à la maison (wifi toujours désactivé), mais juste avant que j’arrête le log.
Est-ce que le fait que Waze tournait en même temps …, mais de toute façon ça fonctionnait très bien avant avec Waze en parallèle jusqu’au 18 mars.
Log en pièce jointe au cas vous voyez d’autres pistes à exploiter :
logs_Jeedom_Connect_2503_anon.txt (9,1 Ko)
J’essayerai de refaire un autre test dès que possible …
Merci d’avance
Thierry