Plus d’espace disque suite mise a jour debian 11 et 4.5.2

Bonjour,

Le 24 janvier dernier, j’ai effectué la mise a jour de ma Jeedom Atlas qui était sous debian 10 et en 4.3.16 pour passer en debian 11 et 4.5.2

Aujourd’hui sur la page santé alors que j’ai seulement le plugin Openvpn d’installé car je n’ai pas encore restauré mon backup de ma version 4.3.16 sur la page santé, j’ai Swap disponible inconnu et mon espace disque à 3%.

Pourriez m’indiquer si cela est normal et à défaut, comment identifier le ou les fichiers qui ont occupés mon espace disque et comment corriger la situation ?

Salut,

Pour identifier ce qui occupe de l’espace sur ta box, tu peux passer les commandes suivantes qui vont identifier les répertoires les plus lourds.

Soit en SSH
Soit via Réglages > Système > Configuration > Onglet OS_DB > Administration Système

Mets ensuite les résultats ici si tu veux qu’on t’aide à les interpréter.

sudo du -h -d1 /var/
sudo du -h -d1 /var/www/html/
sudo du -h -d1 /var/www/html/plugins/

Exemple de résultat :

Bonsoir Aurel,
Merci pour les infos, étant débutant je ne connaissais pas ces commandes
ci dessous le retour des commandes

Capture sudo du -h -d1 _var_www_html

Capture sudo du -h -d1 _var_www_html_plugins

Le message d’erreur que tu as sur la première commande n’est pas normal …

Comment à tu fais l’install ?
A partir d’une image ?

Est ce que tu peux me dire ce que réponds la commande suivante ?

sudo df -h

Aurel,
ci dessous le retour de la commande

image

Sur les conseils du sav jeedom, fait utilisé l’image JeedomAtlas-4.5_Bullseye-11.11.img.gz sur JeedomDoc

Tu as utilisé cette doc ? https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/recovery

Tu as quoi dans le log recovery ?

Oui, j’ai utilisé cette doc
Désolé, mais peux tu m’indiquer ou ou comment trouver le log recovery

Dans le menu Analyse > Logs

Tu dois avoir un fichier recovery dans le menu de gauche

Le seul fichier présent est cron execution

Ok. C’est quand même très curieux que le disque apparaisse plein sur un jeedom tout neuf …

Tu peux essayer la commande suivante ? Elle peut par contre mettre un peu de temps à s’exécuter … (elle va faire la somme des répertoires à partir du répertoire racine)

sudo du -h -d1 /

voici le retour

Merci.

Je pense que tu dois quand même avoir un souci. J’ai l’impression que la restauration ne s’est pas bien passée tu n’a pas eu de message d’erreur ?

Les messages no such file or directory dans /proc sont normaux.

Par contre le structure needs clearing indique qu’il semble y avoir des secteurs défectueux sur le disque.

On est d’accord que tu as restauré une image sur ton disque existant ? Tu ne l’a pas changé ?

Tout a fait

A quelle question tu réponds ? :sweat_smile:

J’ai restauré l’image sur mon disque existant et je n’ai encore rien changé.
Mais je n’ai pas pu avoir accès à ma box je jour même.
J’ai pu avoir accès le lendemain a ma box après avoir débrancher l’alimentation.

Bonjour,

Ce n’est pas normal.
/dev/mmcblk0p2 devrait avoir une taille de 29G (et non pas 3.4G).
Je suggère de refaire une restauration système.

akenad :slight_smile:

Ok.

Bon soit la restauration ne s’est pas bien passée, soit tu as des secteurs défectueux sur l’emmc de ta box.

Comme @akenad je commencerai par essayer de faire de nouveau une restauration.

Si jamais tu as toujours des soucis malgré ça, alors il va peut être falloir envisager de changer l’emmc … Ton Atlas est ancienne ?

l’eMMC de l’Atlas n’est pas amovible (contrairement à la Smart).

akenad :slight_smile:

Ah. Désolé je pensais merci pour la précision.

Donc vous me conseillez de recharger l’image l’image JeedomAtlas-4.5_Bullseye-11.11.img.gz.