Pluging ALEXA plus d'action depuis mise à jour

Bonjour,

Depuis la mise à jour de ASH aujourd’hui, je n’ai plus d’interaction entre alexa et mes equipements dans JEEDOM.

Exemple je dis alexa allume la lampe télé, elle me répond d’accord mais rien ne se passe
Dans les logs ash je vois bien passer 2 lignes send et reply mais rien dans le plugin rflink.
Idem pour mes volets qui sont en MQTT sous mosquitto
J’ai relancé la detection des équipements, alexa n’en trouve pas de nouveau.

Par ailleurs les actions sur la lumière ou les volets directement dans jeedom fonctionnent

Il doit y avoir un soucis de passerelle entre le plugin ash et les commandes de jeedom, mais quoi ?

j’ai le même probleme, plus rien ne fonctionne depuis Alexa

Idem ici, plus rien ne marche pour toutes les commandes zwave

j’ai remis ma sauvegarde de ce matin et ca remarche !!
je ne mettrais pas a jour le plugin

Bonsoir
Avant de lancer la mise à jour du plugin Alexa, j’ai voulu consulter d’éventuels retours…
Je découvre quelques retours problématiques, mais malheureusement peu documentés
Avez-vous suivi le conseil suivant mentionné dans le changelog ? :
« IMPORTANT : Suite a la mise à jour il faut refaire une detection des équipements depuis Alexa »

Merci !

J’ajoute cette information complémentaire disponible sur le blog Jeedom :
" * Alexa : Dans le cadre de la prise en charge de nombreux nouveaux équipements, le plugin Alexa a été totalement réécrit afin de permettre une intégration plus rapide à l’avenir. Cette mise à jour nécessitera de relancer une découverte des équipements et de refaire la configuration dans Jeedom pour certains types d’équipements.

J’imagine qu’il s’agit de revoir les « type » pour les équipements dans le plugin Alexa

Bonsoir,

Avant chaque mise à jour, bien lire le changelog, il explicite,
Il suffit de retourner dans le plugin et lier l’équipement avec le bon type,
Une fois tout les équipements liés, sauverger puis envoyer la configuration,
Il ne reste plus qu’à faire une recherche via l’application depuis le mobile,

P.S → mes yeelights ne répondaient plus, j’ai suivis ce que j’ai tacitement décris et le tour est joué,

Au plaisir, bonne soirée,

2 « J'aime »

Effectivement au-temps pour moi tu as raison tout marche après une détection par Alexa. pourtant je lis les changelogs et là non my bad.

Merci pour ce retour constructif.

je tiens juste a precisé que pour le coup j’avais lu le changelog mais celui ci ne semblait pas a jour hier au moment de la mise a jour j’ai donc cru que c’etait une maj esthétique. le blog j’y vais pas tous les jours non plus!
depuis le changelog a été mis a jour et je comprend mieux

Les changes log on toujours 1 jours de décalage.

Ok pour moi, redéfinition des types et redecouverte des équipements par Alexa.
Mais la prochaine fois j’attendrais quelques jours avant de mettre à jour car effectivement il n’y avait rien dans le change log.

Merci Toms

Pareil pour moi, pleins de commandes ne fonctionnent plus, impossible de créer un portail avec un toggle comme c’était le cas, et pareil pour les modes, ce ne fonctionne plus même en bidouillant dans les types. .

Avez-vous lu les contributions précédentes et notamment celle de @Toms ?
« Il suffit de retourner dans le plugin et lier l’équipement avec le bon type,
Une fois tout les équipements liés, sauvegarder puis envoyer la configuration,
Il ne reste plus qu’à faire une recherche via l’application depuis le mobile, »

Pour info, j’ai fait la mise à jour et après avoir réalisé ces opérations tout fonctionne bien…

1 « J'aime »

C’est pas pour défendre les développeurs, encore que … mais un peu de reconnaissance quand même, je trouve que ce plugin nous permet de faire des choses très intéressantes (et je pense encore qu’on n’exploite pas tout). Alors mettre sur la table le cout de qqs euros, je trouve cela assez bas.
Pour les mises à jours, à chacun aussi de prendre ses précautions (sauvegarde préalable, attente avant de faire la maj de quelques retours, bien lire les changelog, interroger le développeur …).
Bref je suis assez admiratif du travail fait ici (sur ce plugin et sur les autres) pour des cacahouètes, alors un peu de respect.
La critique est toujours facile.

2 « J'aime »

Bonjour,
Pour ceux qui ont des soucis avez vous au moins pris la peine de regarder sur la page du plugin que tout était ok ?

J’ai pas fait cette mise à jour par plaisir croyez moi (j’utilise pas alexa) mais car beaucoup d’entre vous m’ont demandé de rajouté des types d’équipement, le plugin est resté 2 mois en phases en beta dont 1 mois sans aucun retour négatif.

Mais je retiens vous ne voulez plus de mise à jour du plugin ca me va parfaitement, je vais donc stabiliser cette version et limiterais les nouveautés a la beta seulement.

Et pour rappel l’euro d’abonnement mensuel (le plugin est gratuit je le rappel) ca paye a peine les serveurs de notre coté (donc pas le temps que je passe a developper ce que vous demandez)

3 « J'aime »

Bonjour

@jscl32, je partage ton ressenti…
Avant de répondre, il m’avait fallu prendre du recul suite aux propos que j’ai trouvé disproportionnés et injustes compte tenu du travail effectué par le développeur

J’en profite pour remercier une fois de plus @Loic : je comprends que certaines interventions soient décourageantes, mais courage ! … elles sont très minoritaires

1 « J'aime »

Encore une fois un pb de communication en amont et en aval d’ailleurs.
Je lis toujours les changelog avant de faire une mise à jour et je ne suis pas en accord avec ceux qui conseillent d’attendre qq jours avant de la faire. Attendre quoi, que d’autres y soit passé avant moi pour essuyer les plâtres et ne faire que profiter sans participer ? Ben non ce n’est pas ma conception d’un système participatif comme Jeedom.
Pour en revenir au changelog. Sans en faire un roman, un peu plus de détails aurait été nécessaire.

Quand je lis :
Refonte du plugin
Ajout de nouveau type
IMPORTANT
Suite a la mise à jour il faut refaire une détection des équipements depuis Alexa

1- J’ai compris qu’il ne fallait refaire la détection que pour les nouveaux type, pas si on a pas rajouté d’équipements. (Quand je l’ai faite plus tard il n’y avait d’ailleurs bizzarement aucun équipement)
2- Et même encore là, en 2 ou 3 étapes rappeler dans le changelog ce qu’il faut faire n’aurait pas été plus mal. Lorsque j’ai installé le plugin je me suis plongé dans la configuration, mais depuis de l’eau est passée sous les ponts et j’ai galéré un peu pour m’y replonger. (et tout n’est pas revenu)

Je respecte ceux qui ont la connaissance et qui m’en font bénéficier que ce soit gratuit ou payant n’est pas le pb et je ne jette pas la pierre aux développeurs qui font évoluer pour toujours améliorer. Mais c’est tellement évident pour eux qui sont dedans toute la journée qu’ils en oublient parfois de vulgariser l’information qu’ils donnent si évidente soit elle.
Dans ma vie pro, quand je relisais une procédure avant de la diffuser à un client, je disais toujours au rédacteur. « Pense que c’est un enfant de 10 ans qui va la lire et l’appliquer »

1 « J'aime »

:+1: :heart:

Bonjour @rennais35000

C’est ce que je conseille pourtant à mes proches (mais aucun n’utilise Jeedom :grinning:)

Que ce soit avec ma box Internet, mon iPhone, l’OS de mon PC, mon ancienne box domotique, j’ai été confronté à des bugs pénalisants après une mise à jour (Malgré les béta tests, il est difficile de détecter 100% des bugs)
Je suis devenu moins hardi (peut-être avec l’âge :wink:)

Serais-je un « profiteur » ? Je ne crois pas…
Plus d’une fois, j’ai alimenté le bugtracker de mon fournisseur internet.
Je suis passé à la version 4 de Jeedom alors qu’elle n’était pas encore déclarée stable (et j’ai remonté les bugs que j’ai découverts)
Mais je connais mes limites et je sais qu’au delà des beta testeurs de Jeedom, des utilisateurs plus doués que moi sauront analyser et remonter les éventuels bugs
(De même, je choisis le moment pour faire une mise à jour… par exemple, si je dois voyager je ne mets pas à jour mon iPhone juste avant)

Lorsque j’ai lu dans le changelog « Refonte du plugin », j’ai compris qu’il ne s’agissait pas de modifs mineures
Et comme je suis sur une installation DIY, par prudence j’ai consulté le forum Jeedom

« Rappeler ce qu’il faut faire » ?
Je ne considère pas que le changelog soit fait pour çà, puisqu’il existe la documentation du plugin

Et si la documentation n’est pas suffisamment explicite ou accessible à tous, il est toujours possible de remonter des suggestions.

Cordialement

PS : avez-vous remarqué comme moi, qu’après des modifs importantes, la team Jeedom est mobilisée et scrute le forum pour parer à toute éventualité ? Y compris le Week-end !

Ahhhh, l’éternel problème des développeurs… mais RTFM b***el !!

Sinon, pour être plus constructif:
En stable, il semble y avoir un souci de détection/parametrage sur les eq de type générique TEMPERATURE ou THERMOSTAT_TEMPERATURE.
Bien qu’il soit bien configuré en tant que tel sur l’Eq, ils restent en NOK dans la conf. lors de la sauvegarde.
Cela ne se produit pas sur la version bêta (ou alors c’est déjà corrigé et en attente de livraison ^^)