Plugin Zwave non opérationnel "controller is busy"

Le Bluetooth était dans le même état lorsque tout fonctionnait bien.

Bizarre cette histoire d’incompatibilité entre zwave (bande 868Mhz) et le Bluetooth (bande 2400Mhz)

Pour t’aider à résoudre ton problème on va évite de se baser sur des dires mais des faits

Je ne dis pas que c’est forcément le problème mais c’est une chose que tu dois vérifier, donc vas-y étapes par étapes.

Essaye déjà de te connecter en SSH sinon tu ne pourras pas aller bien loin

C’est pas une question de radio mais de hardware

Hello à tous…
Bon pour ce soir standby… Je reprends ça demain.
Merci à tous pour votre aide en attendant.

1 « J'aime »

Bizarre quand même…
Je regarde ça demain en essayant de désactiver le Bluetooth…

Oui avec une clé Usb z-wave y’a pas de problème, c’est sur pi3 avec un contrôleur sur gpio qu’il peut y avoir une incompatibilité avec le bluetooth car ils utilisent en partie les mêmes circuits.

Donc effectivement ce ne semble pas être le sujet ici vu que tu indique utiliser une clé Usb. J’imagine que c’est z-wave.me qui a semé le trouble

1 « J'aime »

Non pas du tout.

C’est l’utilisation du port gpio des pi qui est incompatible avec l’utilisation du bluetooth interne. Zwave ou autre ca n’a aucune importance.

En alternative: Réglages jeedom, onglet os/db, bouton outils système.

Merci pour la correction, j’étais parti du fait qu’il avait un razberry et pas une clé usb effectivement :rofl:

Le truc plus simple peut être déjà si ça a pas été fais de cette façon :

  • Arreter Jeedom
  • Débrancher le d’ongle Zwave USB 30sec
  • Démarrer Jeedom
1 « J'aime »

Bonjour…

Arrêter Jeedom, débrancher usb 30sec et redémarrage… Problème toujours identique « controller is busy » lorsque je tente une inclusion.

Petite info supplémentaire, même la clé USB Zwave retirée lors d’une tentative d’inclusion j’ai le même message « controller is busy »

Ah ça c’est pas normal… Dans la config en port auto ça marche pas mieux? Vous êtes sur que le port sélectionné est celui de la clef zwave et pas une autre?

Tu peux essayer de taper en ssh avec la méthode que t’a donné Mips pour savoir où est connecté ta clé USB zwave

ls -al /dev/serial/by-id/*

Bonjour Idaho947 !

J’ai lu quelque part que le port auto n’était pas l’idéal lorsqu’il y a plusieurs clés USB de branchées sur le Raspberry Pi. Mais j’ai aussi fait l’essai et rien n’y fait…

Avez vous vérifier que le port est le bon ?

Je commence à avoir de fort doute sur la santé de ma clé USB zwave, j’ai bien peur que ce soit elle qui fonctionne plus ou très mal. Je dois recevoir une Aeotec Z-Stick Gen5+. je ferais des tests avec et vous tiendrais au courant.

Merci à tous

Et bête question pour être sur: après le démarrage du démon, vous attendez bien que le reseau soit opérationnel avant de tester une inclusion? Cela peut prendre 10min voir plus peut-être.

Tant que l’état n’est pas « Topology loaded » c’est même pas la peine d’essayer…

Montrez-nous une capture d’écran de l’écran « reseau zwave »

Oui l’état est bien « Topology loaded »…

Je reprendrais mes tests demain… bonne soirée à tous et encore merci.

Bonjour,

On pourrait avoir la page du contrôleur zwave ?

Bonjour à tous.

Alors petit bilan ce jour !!

J’ai reçu ma nouvelle clé USB « AEOTEC ZW090-C Z-Stick Gen5 Plus » que j’ai mis sur mon raspberry Pi sur mon Hub USB alimenté.
Après avoir choisi le port de ma clé USB relancer les dépendances et le démon, il est possible de lancer une inclusion sans message d’erreur.
Du coup j’ai ré-installé tous mes appareils Z-Wave (une bonne trentaine…).
Pour info à tous:
Avant d’inclure je passe d’abord et cela pour tous les appareils zwave en « Mode exclusion ».
une fois exclus je passe en « Mode inclusion » et là… miracle… tout fonctionne nickel…

Du coup je suppose que l’ancienne clée USB Zwave.me avait un problème et que c’est elle qui générait l’erreur « Controller is busy ».

Maintenant je croise les doigts pour que tout fonctionne correctement et surtout dans le temps…

J’aurais une autre question qui est plutôt d’ordre général sur Jeedom.
Est-ce que le fait d’avoir beaucoup de scénarios provoqué qui se déclenche régulièrement (toutes les 5 secondes ou moins …) surcharge beaucoup le jeedom.

Je pense au système d’alarme avec plusieurs capteurs (contact de fenêtre , détecteur de présence etc…) qui surveille la maison. Les scénarios associés se lancent régulièrement, je me demandais si jeedom le supporté facilement (normalement je dirais que c’est quand même le but…).

Dans santé mon système à la charge à 0.48-0.39-0.4, que veulent dire ces valeurs?

Merci encore à tous pour votre aide (malgré les formalités lié aux règles du forum que j’arrive à comprendre pour les modérateurs…).

Salut

Rappel des règles du community: 1 question = 1 sujet = 1 réponse

2 « J'aime »

Bonjour Nicoca-ine

Merci pour le rappel des règles… Mais là franchement c’est plus que déconcertant, navrant, fatiguant.

Laissez tomber, je vais chercher mes réponses ailleurs et me débrouiller par moi-même.
Il serait bien de prévoir un endroit pour tout ou les gens peuvent s’exprimer plus librement. Après c’est les moteurs de recherche qui feront le travail, pas besoin de tout hiérarchiser aux petit oignons, ça devient lourd.

Merci quand même.

1 « J'aime »