[Plugin ZigbeeLinker] Post officiel (pour Zigbee2MQTT) [changelog]

Mise à jour du 02/09/2021 : (Toutes version)

• Dans le Client MQTT, nouvelle case à cocher « Inclusion active à la connexion (au démarrage) »
  • Les états infos venant d’une action sur une commande seront maintenant actualisés à la valeur venant de Zigbee2MQTT (évitera les faux positifs quand on clique sur ON d’une ampoule, mais qu’elle est injoignable).
7 « J'aime »

Mise à jour du 05/09/2021 : (Toutes versions)

Corriges un problème de démarrage du démon Zigbee2MQTT lors d’une nouvelle installation.

5 « J'aime »

Mise à jour du 16/10/2021 en stable

• Répétition des ordres qui n’ont pas étés reçus par l’équipement.
    Dans les paramètres généraux :

• Ajout de la commande Refresh sur les équipements. Pour un équipement sur secteur, cela va demander un rafraichissement à l’équipement. Pour les équipements sur batterie, ce n’est pas le cas.

5 « J'aime »

Mise à jour du 22/10/2021

• Cette version met en cache les images des équipements. Lancez une Synchronisation pour mettre en cache les images (surtout s’il en manque et qu’elles n’apparaissent plus).

• Correction d’un bug de pid_file sur la dernière version de Mosquitto (détecté sous debian 11)

6 « J'aime »

Mise à jour en béta du 2/12/2021 (passage en stable le 9/12/2021)

• Option dans l’équipement pour désactiver les alertes « L’équipement n’a pas répondu à la commande envoyée » : Les ordres seront répétés, mais l’alerte ne s’affichera plus. D’office les ordres OPEN CLOSE STOP n’afficheront plus d’alerte.

• Affichage du numéro de version Zigbee2MQTT installé dans la configuration du plugin. Pour rappel, il faut relancer les dépendances pour mettre à jours Zigbee2MQTT.

(Valable si le plugin gère l’installation et le démon de z2m)

• Plusieurs compatibilités avec de nouveaux équipements mis en place.

14 « J'aime »

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Plus de changelog?

Mise à jour stable et béta du 04/04/2023 :

• Vous serez averti avec un message Jeedom lorsqu’une nouvelle version zigbee2mqtt sera de sortie.
  • Correction d’un blocage lors des mises à jour z2m (mise à jour de la faq).
13 « J'aime »

Hello les devs,

Comment avoir le changelog (même mineur) dans update svp ? J’aimerais bien au moins voir le code qui a été modifié afin de double check.

Thanks.

EDIT : Je sais qu’on en a déjà parlé ici, mais l’open source, et savoir ce qu’on fait manger à notre machine peut être fun (surtout quand la domotique est devenue vitale et critique sur certains aspects). Have fun !

Salut, il n’y a pas eu de changements majeurs sinon j’aurai mis à jour le changelog (principalement des upgrades par rapport aux équipements).

EDIT : Pour le reste, je ne réponds pas ici, tu peux me MP (ici c’est le changelog)

Mise à jour du 14/09/2023 (en béta, puis stable dans quelques jours)

• Compatibilité avec la Box Luna : Dans la liste des ports de l’adaptateur il y a maintenant le Port dédié à Luna.

• Correction de la Synchronisation des Images (plus de double Synchro nécessaire).

• Le bouton « Réparer Zigbee2MQTT » va vraiment réparer l’installation en supprimant et réinstallant complètement Zigbee2MQTT.

• Correction du bug du bouton Inclusion qui ne revenait pas en inclusion arrêtée.

• Correction d’un bug des minutes avant alerte dans Santé et Alerte.

• Lorsqu’un équipement est inclus, ses commandes et l’image seront automatiquement ajouté (plus de première Synchronisation nécessaire)

11 « J'aime »

Petit tuto pour faire fonctionner ZigbeeLinker avec MQTT Manager : Plugin ZigbeeLinker (Jeedom) : Documentation – Pasteck, le passe technique

6 « J'aime »

Nouvelle option Baudrate dans la configuration du plugin (à mettre à 115200 pour la configuration de la Conbee III)
image

4 « J'aime »

Mise à jour du 18/06/2024 :

• Compatibilité PHP8 (dernière version de Jeedom + Linux 12)
  • Correction d’un bug de communication MQTT (php 8 uniquement)
5 « J'aime »

Mise à jour du 23/10/2024 (correction d’un bug dans l’update du 06/11/2024)

• Correction de bug pour l’installation d’une version précédente de zigbee2mqtt

Relancez les dépendances pour appliquer la version sélectionnée.

Explication : Un bug ne permettait pas de changer facilement de version de zigbee2mqtt.
De plus, la dernière version de zigbee2mqtt est uniquement compatible avec NodeJS 20 qui lui même n’est pas compatible avec Debian Buster (Debian 10).
Utilisez la version 1.39.0 de zigbee2mqtt (et NodeJS 18) pour faire fonctionner zigbee2mqtt sur votre Debian 10.

Si NodeJS 20 est installé, il faudra le désinstaller et relancer les dépendances ZigbeeLinker pour que NodeJS 18 se réinstalle.

!! A vos propres risques !!
Pour désinstaller NodeJS complètement :

sudo apt-get -y --purge autoremove npm
sudo apt-get -y --purge autoremove node*
cd /usr/local/ && sudo rm -Rf bin/node /bin/npm /bin/npx include/node/ lib/node_modules/

!! A vos propres risques !!

6 « J'aime »

· 04/01/2025 :
L’installation zigbee2mqtt est bloquée temporairement à la version 1.42.0 en attendant la future compatibilité du plugin avec la version 2 de zigbee2mqtt.

Si vous étiez passé en version 2 de zigbee2mqtt. Installez la dernière version du plugin ZigbeeLinker et relancez les dépendances.

J’en profite pour vous souhaitez mes meilleurs voeux à tous.

MrGreen

21 « J'aime »

13/01/2025 :
ZigbeeLinker est compatible avec Zigbee2MQTT version 2.
Relancer les dépendances pour que Zigbee2MQTT passe en v2 (NodeJs 20 sera installé si ce n’est pas déjà le cas)
Possibilité de revenir en v1 en forçant la version 1.42.0 dans la configuration du plugin :
image

Constats et bugs zigbee2mqtt sur le passage de v1 en v2 :
(vu sur quelques installations)

• Perte de la liste des équipements des groupes : Il suffira de rajouter les équipements dans les groupes.
  • Des lignes xxxxxx : [ ] (avec des crochets sans rien à l’intérieur) bloquent le démarrage de zigbee2mqtt sans message. La solution est d’aller dans zigbeeLinker et d’éditer le configuration.yalm pour réparer ou supprimer ces lignes (puis relancer le démon).
18 « J'aime »

· 14/01/2025 :
Inclusion/Arrêt inclusion dans ZigbeeLinker compatible avec la v2 de zigbee2mqtt.

1 « J'aime »

· 03/03/2025 et 04/03/2025 :
Suite à l’erreur dans l’installation des dépendances en v2.x.x :

ERROR  Failed to switch pnpm to vx.xx.x. Looks like pnpm CLI is missing at "/root/.local/share/pnpm/.tools/pnpm/x.xx.x/bin" or is incorrect
spawnSync /root/.local/share/pnpm/.tools/pnpm/x.xx.x/bin/pnpm ENOENT

Force pnpm en version x.xx.x utilisée par la version zigbee2mqtt dans les dépendances.

• Mise à jour des dépendances pour corriger quelques erreurs.
5 « J'aime »

· 06/03/2025 :
Correction d’une erreur de syntaxe qui provoquait une erreur quotidienne :
Erreur sur la fonction cronDaily du plugin : Call to undefined function check_last_version_z2m()

2 « J'aime »

· 05/05/2025 :
Ajout de la possibilité de choisir (sélectionner) le client MQTT dans l’équipement.

Utile pour certaines sirènes par exemple ou si vous avez supprimé et ajouté un nouveau client MQTT.

6 « J'aime »