[PLUGIN Zigbee2mqtt] Demon NOK

bonjour MrGreen,

j’ai un petit soucis avec le démon. si j’éteins ma Pi (proprement), au redémarrage, le démon ne se lance pas automatiquement bien qu’il soit en gestion auto.

la première fois je n’arrivait pas du tout à le lancer, j’ai du redémarrer une 2d fois et j’ai pu lancer, mais en manuel.

Bonjour @Albo,

peux tu mettre ton log en débug.
Le vider, redémarrer le PI, attendre bien 5 à 10mn, et m’envoyer le log stp (en MP se sera le mieux).
Merci

Pour ceux qui on un demon au vert
Mais qui suite a un reboot ou a une mise a jour Jeedom
ne recevraient plus de données sur leurs équipement
n’hésitez pas a juste désactiver puis réactiver le plugin zigbee2mqtt !

Problème corrigé

Problème corrigé. Il faut faire la mise à jour en béta

Bonjour à tous,

Même problème, démon sur NOK. dépendances OK.
Installation complète. reçu ma Conbee aujourd’hui et téléchargé le plugin ce matin.

Relancé le serveur jeedom.
Voici les logs

[2021-04-06 13:16:12][ERROR] : Erreur sur la fonction deamon_start du plugin : Call to undefined function yaml_parse_file()
[2021-04-06 13:16:44][ERROR] : ##### Le service Client MQTT "Client MQTT Local" n'a pas réussit à démarrer #####
[2021-04-06 13:19:26][ERROR] : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[2021-04-06 13:19:34][ERROR] : Erreur sur la fonction deamon_start du plugin : Call to undefined function yaml_parse_file()
[2021-04-06 13:20:29][ERROR] : ##### Le service Client MQTT "Client MQTT Local" n'a pas réussit à démarrer #####
[2021-04-06 13:25:18][ERROR] : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[2021-04-06 13:26:10][ERROR] : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[2021-04-06 13:26:16][ERROR] : Erreur sur la fonction deamon_start du plugin : Call to undefined function yaml_parse_file()
[2021-04-06 13:26:46][ERROR] : ##### Le service Client MQTT "Client MQTT Local" n'a pas réussit à démarrer #####
[2021-04-06 13:30:20][ERROR] : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[2021-04-06 13:30:31][ERROR] : Erreur sur la fonction deamon_start du plugin : Call to undefined function yaml_parse_file()
[2021-04-06 13:32:46][ERROR] : ##### Le service Client MQTT "Client MQTT Local" n'a pas réussit à démarrer #####
[2021-04-06 13:32:57][ERROR] : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[2021-04-06 13:33:08][ERROR] : Erreur sur la fonction deamon_start du plugin : Call to undefined function yaml_parse_file()
[2021-04-06 13:33:40][ERROR] : ##### Le service Client MQTT "Client MQTT Local" n'a pas réussit à démarrer #####
[2021-04-06 13:35:15][ERROR] : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[2021-04-06 13:35:26][ERROR] : Erreur sur la fonction deamon_start du plugin : Call to undefined function yaml_parse_file()
[2021-04-06 13:36:20][ERROR] : ##### Le service Client MQTT "Client MQTT Local" n'a pas réussit à démarrer #####
[2021-04-06 13:40:09][ERROR] : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[2021-04-06 13:40:09][INFO] : ############ Arrêt des services ############
[2021-04-06 13:40:09][INFO] : ##### Arrêt du service Client MQTT (Client MQTT Local)#####
[2021-04-06 13:40:10][INFO] : ##### Le service Client MQTT (Client MQTT Local) s'est arrêté correctement #####
[2021-04-06 13:40:14][INFO] : ############ Démarrage des service ############
[2021-04-06 13:40:15][INFO] : ##### Démarrage du service MQTT #####
[2021-04-06 13:40:18][INFO] : ##### Démarrage du service Client MQTT (Client MQTT Local)#####
[2021-04-06 13:40:20][ERROR] : Erreur sur la fonction deamon_start du plugin : Call to undefined function yaml_parse_file()
[2021-04-06 13:40:50][ERROR] : ##### Le service Client MQTT "Client MQTT Local" n'a pas réussit à démarrer #####
[2021-04-06 13:40:50][ERROR] : ##### Le service Client MQTT "Client MQTT Local" n'a pas réussit à démarrer #####
[2021-04-06 13:40:52][ERROR] : ##### Le service Client MQTT "Client MQTT Local" n'a pas réussit à démarrer #####

Merci de votre aide.

Vu avec MrGreen, ça vient du linux qui n’arrive pas à faire la maj du système.

je regarde ou est le problème.

Voilà problème résolu, qui venait de mon installation pas du Plugin.

Merci MrGreen pour l’aide et la réactivité.

bonjour Albo,
essaie de brancher ta clé sur ton pc,
si tu entends ta clé qui se connecter et de suite après se déconnecte de ton pc,
il faudra faire une mise a jour de ta clé.

Merci bart, tout marche finalement bien.

Je suis novice et ça se voit.

Merci d avoir pris le temps de me répondre.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Tout fonctionnait bien depuis dimanche. Ce matin impossible de commander mes leds, le demon était ok. J’ai tout de même effectué la mise à jour pensant reprendre la commande de mes leds. Depuis toujours pas de commande et demon NOK malgré la relance des dépendances. J’utilise une combee 2 avec un jeedom sur raspi.
Merci pour votre aide.

Salut, Lance l’installation des dépendances et envoi moi le log en MP
Ensuite, met le log du plugin en debug et relance le démon et envoi moi le log stp

@MrGreen Ceci est la vraie intégration Zigbee2Mqtt. (https://github.com/Koenkk/zigbee2mqtt)

Vendre un plugin dont le principal code source ne vous appartient pas.

Ce n’est pas le seul plugin du market qui adapte le code d’un autre projet pour l’intégrer dans Jeedom, sans mentionner de noms car ils font aussi un excellent travail, mais certains très populaires intègrent également du code externe et rien ne se passe, car leurs licences le permettent (je suppose), comme dans ce cas. Sans oublier que la même chose devrait s’appliquer à de nombreux plugins, car tout ce qu’ils font est de collecter des données API et de les afficher.
Pour ma part, tout mon soutien à @MrGreen pour l’excellent travail qu’il a accompli, cette adaptation a longtemps été exigeante de la part de certaines communautés et c’est quelque chose que je n’ai pas compris comment Jeedom n’a pas entrepris de faire, au lieu de réinventer la roue avec d’autres plugins

Le pluginzigbee2mqtt
ne fait qu’installer pluginzigbee2mqtt sans en modifier le code
puis install aussi un broker mosquitto sans en modifier le code
zibbee2mqtt dialogue naturellement et renseigne le broker

En fin le plugin discute avec le broker et créer des équipements correspondant dans jeedom.

Tout à fait d’accord, cela rend l’intégration de z2m avec jeedom beaucoup plus facile, donc je n’en vois pas mais et c’est apprécié.

Bonjour

Le plugin crée surtout à notre place toutes les nombreuses commandes nécessaires d’info et d’action.
Ces commandes devaient être faites à la main avec des complexités étranges que nous pouvions mettre des jours à trouver. Comme ajouter dans l’affichage de la commande un minValue et un maxValue pour les curseurs.

Rien que pour ça, le plugin ouvre le MQTT à de nombreuses personnes en vulgarisant le protocole et son usage (sans être péjoratif) aux personnes les moins à l’aise avec le ssh.

Rien que ça cela justifie que nous donnions quelques €, je ne vois pas pas du tout le problème.

Il y a des plugins bien plus cher que ça qui ne fonctionne pas et qui sont encore sur le market.

Le projet a été validé en amont au moment de l’information autorisation de création du plugin je pense.

Laisser le plugin vivre et faire les choses nous sommes tout à fait d’accord puisque nous l’avons acheté.

Ensuite si c’est un problème de concurrence au milieu de 5 plugin traitant du Zigbee c’est avant d’autoriser le dev à travailler qu’il faut voir avec lui avec un cahier des charges identiques à tous.

Mais du Zigbee il va y en avoir encore cela va exploser donc de la concurrence il y en aura. Et c’est ce qui fait que le produit open source trouvera sa valeur avec une amélioration et optimisation du code qui marche.
Nous avons ZiGate deconz Zigbee jmqtt zigbee2mqtt mqtt cela fait du monde et oui mais vous avez vu le nombre de modèles de voiture différents ? Tout le monde arrive à vivre

Laisser les gens choisir la leur choix.

1 « J'aime »

Merci MrGreen,
La dernière mise à jour a réglé mon problème.
A+

2 « J'aime »

Bonjour Monsieur system,

le plugin-zigbee s’appuie de la même manière sur du code opensource : zigpy · GitHub
et je ne vois pas ou est le problème …

akenad :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,

Je rencontre le même problème lors de l’installation des dépendances.

Je sais qu’Ubuntu 20.04 n’est pas supportée officiellement par Jeedom mais je n’ai rencontré aucun problème jusque la.
Cela pourrait en être la cause?

Jeedom version 4.1.22 avec clé CC2531 préflashée en provenance de chez ITEAD.

Nodejs me remonte la version 14.16.1 et npm 6.14.12 pourtant le daemon me dit qu’il n’est pas installé

Je débute avec le protocole Zigbee, cela n’a pas l’air d’être simple et je comptais sur le plugin ZigbeeLinker pour me faciliter la tâche.

Merci d’avance pour votre aide.

On passe en MP pour faire des tests

Bonjour,

Pour la suite suivez le fil d’actualité du plugin

Ouvrez de nouveaux sujets si besoin.
(1 par question ) placez le dans la catégorie plugin protocole domotique et ajoutez son tag

bonne journée