Plugin Zigbee

Deja sa c’est une demande qui nous était souvent demander sur discord. Et par la quelle je répondais par la negative, Ça va enfin pouvoir changer.

Ps : Sinon ça fonction toujours aussi bien chez moi. Et je trouve enfin mon bonheur avec ce protocole. (Mon ancien plugin se déconnectait sans arrêt.)

Cdt
Thibaut

Hello @Thibaut_T

Qd tu parles de déconnexions, tu parlais notamment des capteurs Xiaomi ?

Du coup, je me tâte vraiment à basculer sur ce plugin. Ca me démange :slight_smile: Mon seul souci, ce sont mes volets et BSO Profalux. La procédure d’inclusion est loin d’être triviale et comme je ne dispose que d’une clé Zigate, si je change, je le fais pour tous les volets en one shot !
@Loic : c’est long à intégrer un nouveau module ? Des risques d’échec ? Comment cela se passe pour récupérer le json que je dois te fournir ?

Merci d’avance

Xav

@Xav-74 Non j’avais le problème sur tout les équipement, et le plugin que j’utilisait (Zigate) a eux de plus en plus de mal, puis abeille pareil. Maintenant je suis sur celui-ci qui tourne plutôt bien.

Ensuite pour ta clée, oublie pas de la flash dans le dernier firmware.
Ensuite pour le temps d’integration 5 min max quand tu a la main et que le plugin connais déjà la config de l’equipement.
Sinon 24h a partir du moment ou loic a toute les info pour te crée ta config.
Pour l’instant j’ai eux 0 échec et dans la conv, j’ai vu que 2 échec du a des module particulier.

Cdt
Thibaut

Merci pour ton retour !
OK moi ce sont surtout les Xiaomi et j’ai un doute sur la possibilité de maillage sur Abeille. J’ai ajouté des prises Ikea (validé en tant que routeur pour Zigate) mais mes modules ne veulent rien entendre et reste en direct sur ma clé.
Le seul risque est donc la non prise en charge de Profalux. Il va donc falloir que je ressorte mes télécommandes le temps de faire le switch :slight_smile:

Je vais voir avec @Loic le moment le plus opportun pour faire les tests ! En fonction de ses dispos !

Xav

1 « J'aime »

Malheureusement je peux pas réserver de dispo, j’ai un vrai boulot a coté qui me fait vivre avec des horaires imprévisible donc ca peut prendre le pas n’importe quand…

Après les conf sont vraiment facile a faire au final donc en regardant tu devais y arriver sans soucis

1 « J'aime »

https://community.jeedom.com/t/plugin-zigbee-forcer-mise-a-jour-de-commandes-infos/41260/2?u=titi_titi
Voila une personne qui est simpa elle garde tout pour elle et après rale que sa fonctionne pas.

Ouai… après la sans log sans rien je considere que la personne ne cherche pas vraiment de l’aide.

Je sait, c’est la raison de ma réponse. Je vais faire en sorte de t’avoir les infos.

Cdt
Thibaut

Voila,
Tu a normalement ce qu’il te faut :

Cdt
Thibaut

1 « J'aime »

Re,

pas certain d’avoir tout suivi après 7 jours sans net, mais mes 2 zigbee sont en prod depuis cet instant et maj…

1 « J'aime »

lors de l’installation (qui est longue) on a ce message sur une Freebox Delta

zigbee Attention : l’installation des dépendances a dépassé le temps maximum autorisé : 0min

Dans le centre des messages, pourtant l’installation continue
zigbee_update.txt (26,4 Ko)

Si tu reboot la vm et relance meme chose ?

1 « J'aime »

je n’ai pas eu le message en faisant ce que tu m’as dis.
Je vais continuer l’installation sur cette VM.

1 « J'aime »

Bonjour,

Un petit point sur le retour d’état pour les ampoules ZLL.

-plugin-zigbee 2020-11-07
-Exemple de l’équipement Philips.LCT015 :

Dans les commandes de l’équipement,
Si on test les commandes On et Off, l’ampoule s’allume et s’éteint mais l’Etat ne change pas,
ici après un test de commande On, l’ampoule est allumée mais le test de la commande Info « Etat » donne comme résultat 0 :

Par contre si dans l’équipement, on va dans Configuration du noeud / Action :

et que pour « Lecture d’un attribut »
-on décoche la case « Autoriser le cache »
-on renseigne Endpoint, Cluster, Attribut (11, 6, 0), puis cliquer « Valider »
alors s’affiche l’Etat de l’ampoule (Résultat attribut 0 : 1) :

Log debug Zigbee ) :
(config noeud/action, Lecture attribut 11::6::0 → 1)

[2020-11-07 18:42:11][DEBUG] : http://127.0.0.1:8089/device/info?ieee=00%3A17%3A88%3A01%3A04%3Ace%3Aae%3A50 type : GET
[2020-11-07 18:42:23][DEBUG] : http://127.0.0.1:8089/device/attributes type : POST
[2020-11-07 18:42:23][DEBUG] : [[1],[]]
[2020-11-07 18:42:23][DEBUG] : {"devices":{"00:17:88:01:04:ce:ae:50":{"11":{"6":[{"value":"Bool.true","cluster_name":"On\/Off"}]}}}}
[2020-11-07 18:42:23][DEBUG] : Search attribut for 00:17:88:01:04:ce:ae:50 logicalId : 11::6::0 => Bool.true

Puis si dans les commandes de l’équipement, on reteste la commande Info « Etat », le résultat est passé à 1 :

et extrait infos brutes, cluster entrant 6 :

{
                    "id": 6,
                    "name": "On\/Off",
                    "attributes": [
                        {
                            "id": 0,
                            "name": "on_off",
                            "value": 1
                        }
                    ]
                },

Ce qui m’amène à penser qu’il devrait être possible de remonter l’état pour une ampoule ZLL dans le plugin zigbee.

Par ailleurs j’ai fais fonctionner dans le plugin Zigbee en Démon 2 avec un controleur USB CC2531 flashé avec un firmware coordinator zigbee 1.2 ici : https://github.com/Koenkk/Z-Stack-firmware/raw/master/coordinator/Z-Stack_Home_1.2/bin/default/CC2531_DEFAULT_20190608.zip
avec inclusion d’une Ampoule Philips LTW001.

akenad :slight_smile:

Bonjour
Effectivement la je devrais pouvoir faire un truc mais ça sera pas du temps réel… En gros yaura un cron pour ce genre d’équipements…

2 « J'aime »

Avant de le faire j’ai posé la question sur le git de zigpy voir si ya un binding bizarre a faire en zll peut-être

1 « J'aime »

Dans la beta de demain il sera possible d’ajouter une commande rafraichir (logical id refresh) dans les équipements qui mettra a jour la valeur des attributs des commandes de l’équipement.

Pour l’instant je ne l’ai mis que dans la configuration de la LCT003 si ca marche bien je le mettrais partout et je m’occuperais de mettre en place un cron de refresh (va falloir trouver la fréquence la je pensais un truc toute les 5min).

Pour information après chaque action si la commande refresh existe le systeme attend 1s et demandera aussi une mise à jour des attributs

3 « J'aime »

Hello,

Juste une question, sa sera un paramètre a activité ou set dans le json ?

Car je suis pas sûr que sa soit utile sur mes sonde de température ou sur mes interrupteur.

Cdt
Thibaut

Oui c’est si ya la commande refresh de présente sinon il ne fera rien. Cette commande ne sera bien sur existante que dans les json dans lampe zll pour le moment

1 « J'aime »

Hello,

Je conseil à tout ceux qui sont sur zigate de flasher leur clé dans le dernier firmware et de mettre a jours les dépendances. Une nouvelle version de la zigpy-zigate est sorti il y a 4 heures.

Cdt
Thibaut