Plugin Zigbee ou zigbee2mqtt - Lequel?

Oui cela fonctionne mais implique des modifications au niveau de JMQTT car MQTT manager en distant il faut un login:mdp sinon JE ne sais pas lancer le demon de JeeZigbee. Donc tous les équipements sur JMQTT doivent être reconfigurés pour se connecter au broker JMQTT avec login:mdp
Ps: je vous apprécie beaucoup et il ne faut pas vous sentir agressé ou autre. Le but c’est d’avancer et progresser ensemble.

• JE ne veux certainement pas dire tout le monde

Oui il faut un login MDP c’est un partie pris qu’on a décidé d’imposer c’est le minimum pour sécuriser une domotique.

Restera juste à masquer / crypter l’authentification

1 « J'aime »

Ben justement surtout pas sinon l’utilisateur la retrouvera pas si il l’a perd c’est fait exprès, en plus le champ permet d’en rajouter plusieurs donc compliqué de crypter. Par contre en base de données ça sera prochainement le cas quand j’aurai fini mes autres chantiers

Pas besoin de login:mdp chez moi.

1 « J'aime »

Et tu arrives à lancer le demon de JeeZigbee sans authentification dans MQTT manager?

Lancer tu vas pouvoir mais les zwavejs et zigbee2mqtt pas sur qu’il se connecte

C’est à Jeandhom qu’il faut dire ça :slightly_smiling_face:. Sans authentification chez moi même le demon de Jeezigbee ne démarre pas.

Je n’utilise pas ce plugin.

J’avais compris que tu parlais du daemon du plugin-mqtt2.

Donc, finalement, ne pas tenir compte de ma remarque.

Perso j’ai shifté aujourd’hui
pas eu trop de mal avec mqtt manager (mosquito du Z-wave JS)
avec la clé zigate ca fonctionne bien

j’ai inclu pour l’instant 2 devices
pas de soucis

il y a les maj ota et globalement j’ai moins de pb (depuis 1h) qu’avec le plugin zigbee jeedom

3 « J'aime »

Et bien dire que j’ai migré voilà quelques temps en pensant que ce plugin officiel serait cible, dommage pour moi
C’est vrai que j’ai eu des soucis sur des boutons xiaomi que Loic a résolu (partiellement mais j’arrive à m’en servir, même si ils sont moins réactifs qu’avant), mais si j’avais su j’aurais fait l’effort de migrer vers l’autre plugin non officiel, j’avais longtemps hésité.
Il est peut être urgent d’attendre avant de refaire cet effort de migration (je viens en plus de finir la bascule ZwaveJS) car en Zigbee c’est bcp moins simple à faire

1 « J'aime »

Bien que @Loic ait tendance à s’autoflageller quant aux choix techniques retenus au début du développement du plugin Zigbee, je tiens quand-même à lui tirer mon chapeau, ayant migré de Deconz vers celui-ci dès sa sortie, c’était le jour et la nuit.

A l’automne j’ai opéré une bascule forcée de tous mes modules sur le canal 11 (merci Legrand…), j’en ai profité pour passer à zigbee2MQTT avec le plugin ZigbeeLinker. Ce plugin est une vraie masterclass, donc pour répondre à la question de ce topic, je le recommande pour quiconque souhaite se lancer dans l’immédiat sur Z2M avec un plugin stable.

Je teste également le plugin jeeZigbee sur mon jeedom de dev (Pi 4 / Popp ZB-Shield / Jeedom 4.3.16), mais pour l’heure je n’arrive pas à voir remonter mes modules dans jeedom, bien que visibles dans l’interface Z2M, avec leur photo. J’ai activé/désactivé l’auto-découverte dans le plugin MQTT, sans succès, il s’agit des SONOFF ZB-MINI.

Au plaisir de contribuer, et bon courage !

1 « J'aime »

Bizarre, j’ai un setup que j’ai passé vers jeezigbee avec 4 SONOFF ZB-MINI et ils ont été reconnus sans problème

Bonjour,

Juste un petit feedback sur le résultat de ma réflexion sur cette question.
Je voulais laisser une chance au plugin Zigbee.
Mais, après des déboires avec le plugin Zigbee officiel (commandes manquantes, des états non rafraîchis, des commandes qui ne passaient pas, des équipements qui répondaient plus sauf après redémarrage du plugin, équipement non reconnu automatiquement lors ds inclusions, etc…), j’ai finalement décidé de migrer toute mon installation de 65 équipements vers Z2M.
J’ai mis beaucoup de temps car il fallait aussi modifier mes scénarios.
J’ai eu un problème d’inclusion sur le nombre d’équipements à limité à 45 mais résolu après mise à jour de Z2M à la dernière version.
Après maintenant près d’une semaine de tests intensif, je ne peux dire que du bien de Z2M et zigbeelinker. Je n’ai pas rencontré les problèmes que j’ai eu avec le plugin Zigbee et tout semble fonctionner à merveille (sauf sur un équipement de type sirène où Z2M expose plus commandes que la sirène accepte et donc une partie de ces commandes sont sans effet).

Quelle est la dernière version ?

Finalement tu utilises le nouveau plugin JeeZigbee
image

ou le plugin-zigbeelinker ?
image

1 « J'aime »

1.30.2

La réponse dans le texte :wink:

1 « J'aime »

Merci pour le n° de version.
Vu que je vais franchir la barre des 45 devices sur Z2M, je ne devrais donc pas être bloqué.

Tu as raison, mais vu que le nouveau plugin officiel utilise la même abréviation Z2M que l’interface Zigbee2mqtt cela créé une certaine confusion…
… mais je sais que l’on va me dire que ce n’est pas pareil, l’un fait ci, l’autre ça.
Espérons simplement que le nouvel officiel passe prochainement en stable et puisse disposer de son propre tag. :wink:

J’ai intégré 65 modules sur z2m. Ça passe sans problème.

1 « J'aime »

Et avec qu’elle dongle?
J’ai prévu de mettre celui-ci : Dongle SONOFF ZB-P Zigbee 3.0 sur mon ATLAS pour basculer tranquillement mes équipements.
Mais je me demande si celui-ci ne limite pas le nombre d’équipement.

1 « J'aime »

J’utilise le SONOFF Zigbee 3.0 USB Dongle Plus qui autorise jusqu’à 200 équipements et 50 en direct.

1 « J'aime »