plugin-ZIGBEE Beta

Bonjour,
je vous envoie en retour cette photo.

Merci d’avance.

3ème clone à ma connaissance (J’en ai deux, comme papa :wink:)…
@Loic Avec un petit coup de baguette magique sous paint.net c’est mieux :
Sans titre

1 « J'aime »

@Loic Mon paint.net était encore ouvert :wink:
Sans titre

1 « J'aime »

ce qui est étrange c’est que c’était bien une image png sans fond que j’ai déposé

en tout cas merci de l’avoir rectifié

de mon cote j’utilise ce site pour le faire

1 « J'aime »

Super, merci !

1 « J'aime »

Merci Loïc pour l’ajout des interrupteur Legrand il y a quelques petits problèmes de mise au point pourrait-on voir ça ensemble du style sur les commande de volet roulant j’ai que deux commandes et sur le double allumage il y a des erreurs

je viens de refaire les inclusions affaire a suivre j’ai toujours mon pb que mes capteur a pile ne passe pas par mes routeurs sonoff.

Petit retour d’expérience très positif:
Je migre une partie de mes modules sur le plugin zigbee beta de la zigate vers la cc2531 (EZSP).
Afin de gagner un temps énorme, il suffit de supprimer le noeud du module dans le réseau de départ, NE PAS supprimer le module dans les équipements. Ensuite, à l’inclusion vers le second réseau, toutes les commandes sont réintégrées dans l’équipement. Tous les scénarios restent intacts.
Bravo encore pour ce plugin :+1:

2 « J'aime »

@Matthieu_Chenu
48h doit être juste une coïncidence.
J’ai rapproché mon thermo du ma clé usb CC2531 c’est reparti. Puis remis à sa place et ça marche. (Avec un petit click sur le bouton à chaque fois afin de forcer la com… enfin je pense)
Pourquoi cet arrêt ? Jeedom m’indique un LQI faible… la com est peut-être en limite!

@Loic A ce propos, que veut dire le double lien? Il ne communique pas sur 2 voies en même temps ?
image

Les Aqara ont une mise en veille profonde assez particulière. Ils ont aussi un mode unique de routage qui impose de faire une action presse bouton)afin de leur faire reconnaitre leur routeur en sortie de veille profonde.

bonjour,

maillage mesh zigbee

akenad :slight_smile:

Routages possibles. à un instant donné seule une route est active

@Matthieu_Chenu
sur ton graphe, les routes sont en rouge ou en gris, donc un mauvais LQI. Quelles sont les valeurs de tes LQI dans ton tableau réseau.
Quel est le canal de ton coordinateur zigbee et le canal de ton wifi ?

Ok merci pour l’éclairage.
Aqara = bof à mon gout. Les sonoff sont moins chers, plus simple et plus fiable enfin c’est mon petit REX.

@akenad celui la je l’avais merci :slight_smile: A ce propos :
Les infos LQI/RSSI me semblent incohérents. Est-ce du à mon Dongle CC2531?
Pas de correction Jeedom possible j’imagine, ce doit être dans la librairie python ?

Deux remarques (hors N/A qui n’est pas connecté) :
J’ai des devices à 50cm ou 10/15m+murs de mon dongle CC2531 USB
=> Le RSSI est invariant à 0 (RSSI est la qualité de réception en db)
=> Pour le LQI, J’ai trouvé ça chez un fondeur:

How is LQI computed on the EM2xx and EM3xx platform? (silabs.com)

Les devices à 50 cm du dongle devraient être proche de 255 sans hop ?

Je pense que tu palais de mon Graphe . ya pas copyright non plus :slight_smile:. Comment connaitre la signification des couleurs ?

Comme je l’ai dit juste avant j’ai celui-ci à 50 cm et en rouge :
image

J’avoue avoir du mal à y voir clair

50 cm du dongle peut conduire à une saturation de l’étage de réception de l’équipement. ce n’est pas la distance optimale (compter au moins 1 à 2 m en distance mini)

1 « J'aime »

:face_with_hand_over_mouth: oui je me suis trompé de personne pour le graphe…
Comme dit Yves, trop près n’est pas recommandé non plus…
Sinon le canal de ton zigbee et celui de ton wifi ?

Supplément :
image

A quoi correspond le 0x718e, je le trouve nul part ailleurs. J’ai peut être mal cherché…

Wifi en 6 et 10 (max 14 semble dire la norme)
Zigbee en 20
Le graphe montre une charge assez équilibrée.
Les ID Wifi et Zigbee sont-il vraiment comparable ?

Petites analyse, ces 3 devices sont à 3-4 métres du dongle sans mur, espacé chacun de 50cm:

Les 3 ont communiqués.

Pour la vibration on comprend il doit passer par le routeur (ce choix de route est une hérésie mais passons)
Les deux autres devraient être très proche et pourtant à 99 et 39 !
Pour être complet, j’ai un PIR AQARA à mi-distance à 68

Bon, il se dégage bien une tendance mais quand même avec de gros écart! Ne peut-il pas également y avoir un lien avec la marque?

Pour finir, le RSSI serait certainement bien utile. Quelqu’un l’a avec un autre dongle ?

Ci-dessous des graphes entre canaux Wifi et canaux Zigbee. Il faut éviter le chevauchement qui peut provoquer des baisses de portée ou de pertes aléatoires de transmission.
Si ton Zigbee est en canal 20, il faut privilégier les canaux 1 à 6 en Wifi.
Par contre tu dis que tu as du wifi en 6 et 10, et le 10 vient empiéter sur le canal 20 du Zigbee.
Cela peut être une source de mauvais LQI sur tes capteurs, il n’y a pas que la distance et les murs à prendre en compte sur une installation Zigbee.

Tous les canaux Wifi

Les canaux 1-6-11

Les canaux wifi 1-6-11 et le Zigbee
20904

Moi j’ai mon wifi en canal 1 et le Zigbee en canal 20.
Voici ce que j’ai avec un dongle EZSP de chez Elelabs

2 « J'aime »