plugin-ZIGBEE Beta

Est-il prévu d’intégrer les changement de luminosité et de couleur de manière progressive comme avec deconz? @Loic
Merci

Lidl à l’assaut d’Ikea avec sa gamme Smart Home disponible le 1er février prochain en zigbee 3.0 - Les Numériques

Je pressens du travail :wink:

Avec la beta du jour,

Il reste une coquille dans le fichier /zigbee/core/config/devices/xiaomi/lumi.sensor_switch.json
Il faut remplacer

{
      "name": "Event",
      "type": "info",
      "subtype": "string",
      "isVisible": 1,
      "isHistorized": 0,
      "logicalId": "1::6::event::click_type",
      "configuration": {
        "repeatEventManagement": "always"
      }
    }

par

{
      "name": "Event",
      "type": "info",
      "subtype": "string",
      "isVisible": 1,
      "isHistorized": 0,
      "logicalId": "1::6::event::click::click_type",
      "configuration": {
        "repeatEventManagement": "always"
      }
    }

il manque le ::click::

:slight_smile:

Je n’ai pas dit que ça ne marchait pas, je dit que ça ne fonctionne pas chez moi sur une installation neuve. Il y a peut-être une dépendance manquante ou pas à la bonne version ou je ne sais quoi d’autre. Je pense que c’est un retour intéressant pour le développement du plugin.
J’ai déjà essayé 50x toutes les méthodes d’inclusion possible, il ne se passe rien du tout et il y a des messages d’erreurs dans les logs.

Peux tu publier les logs ?
Quel est le modèle de ton capteur ?

akenad :slight_smile:

C’est déjà publié quelques posts plus haut, plus précisément ici: plugin-ZIGBEE Beta - #414 par Vincent_Robert

J’ai fait 3 réponses à la suite.

Bonjour,
Deja repondu

Bonjour,
J’ai bien le ::click:: dans la conf moi…

Etrange, j’ai supprimé le fichier json lumi.sensor_switch.json, j’ai reinstallé le plugin et j’ai toujours :

{
      "name": "Event",
      "type": "info",
      "subtype": "string",
      "isVisible": 1,
      "isHistorized": 0,
      "logicalId": "1::6::event::click_type",
      "configuration": {
        "repeatEventManagement": "always"
      }
    }

Sur LUMI.lumi.sensor_switch.json ?

@Loic,

Je n’ai pas vu passé la réponse et donc si tu te répetes je te présente mes excuses mais le dongle
Dongle USB ZIGBEE (chipset EFR32MG13) est-il supporté par le plugin-zigbee beta ?

Merci d’avance pour ton retour.

++ Christophe

Ok, je regardais le fichier lumi.sensor_switch.json et pas LUMI.lumi.sensor_switch.json :upside_down_face:

Peut être supprimer ce fichier si il n’est plus utilisé :thinking:

image

Merci :slight_smile:

il se supprimera de lui meme avec le temps

1 « J'aime »

Message qui n’apporte rien à la discussion (quoi que) : je me suis lancé dans le zigbee il y a 2 semaines, en me posant la question de quel plugin utiliser et j’ai choisi la beta (en misant sur ce que je pense être l’avenir).

Franchement, c’est du beau boulot. Oui, il y a parfois quelques attributs à configurer soi-même (je ferai un retour quand j’aurai plus de certitudes que d’intuitions) mais pour le moment zéro problème avec la dizaine de modules dont je dispose. Bravo Loic !

Bonjour,
Ok très bien je suis sincèrement désolé si j’ai pas vu votre réponse, en effet ma demande est la deuxième mais peut-être vous ne m’avais pas répondu en me cochant donc j’ai pas était notifié, nous ne sommes pas tous 24h/24h sur le forum et pourtant j’y passe un certain temps on ne peut pas tout voir non plus (ce topic a 500 pages) au vu de la mine d’informations que comportent ce forum.

Je trouve très dommage et triste de répondre de la sorte c’est tellement froid et sec et surtout de prendre le temps de répondre « déjà répondu » alors qu’a mon avis cela n’aurait pas pris plus de temps finalement de re-repondre, enfin je pense. J’ai conscience que vous faites tous un boulot de dingue, et je vous en suis très reconnaissant et je peux comprendre que cela peut être énervant de ce répéter, mais sans utilisateurs votre travail n’aurait pas de sens.

Je trouve parfois que certains dev ou modérateur ou membre de la team jeedom ou même utilisateurs, n’ont pas beaucoup de patience pour de utilisateurs lambda qui essaient de comprendre la chose. Des sujets peuvent paraître tellement si simple pour quelqu’un de qualifié ou un habitué mais tellement compliqué pour un simple user.
Je pense que les but d’une communauté est justement cette mixité de personnes, et donc de la tolérance qui va avec, nous sommes tous des humains.

Bref je ne vise personnes de manière générale, mais je trouve parfois l’ambiance pesante, on a toujours peur de demander quelques choses.

Désolé pour le hors sujet.
J’ai conscience que cela peut peut être venir de moi et dans ce cas mea-culpa, je peux me remettre en question.
Cordialement.

1 « J'aime »

Voir plugin-ZIGBEE Beta - #422 par Loic

1 « J'aime »

Merci en effet j’ai vu maintenant la réponse c’est qu’en faite c’est moi qui avait posé la question c’est pourquoi je suis passé au travers et ne l’ai pas vue. J’ai manqué d’attention.
Merci

Bonjour, je n’ai pas l’impression, car aucun périphérique détectés :frowning:

La liste est ici : https://github.com/zigpy/zigpy/blob/dev/README.md#known-working-zigbee-radio-modules

donc équipement Aqara modèle WSDCGQ11LM, model/ZigbeeID lumi.weather
Fabricant : Xiaomi
Equipement : [Weather] Capteur de température/pression/humidité

d’après un extrait de ta dernière log, il semblerait que l’équipement ne soit pas inclu dans le plugin zigbee :

[2021-01-10 18:09:26][DEBUG] : Frame received: 0x17470031002a00220200000102c7470104010000130018190a0500420c6c756d692e7765617468657200affff7090000cd
[2021-01-10 18:09:26][DEBUG] : APS data indication response: [42, <DeviceState.APSDE_DATA_REQUEST_SLOTS_AVAILABLE|2: 34>, <DeconzAddress address_mode=ADDRESS_MODE.NWK address=0x0000>, 1, <DeconzAddress address_mode=ADDRESS_MODE.NWK address=0x47c7>, 1, 260, 0, b'\x18\x19
\x05\x00B\x0clumi.weather', 0, 175, 255, 247, 9, 0, 0, -51]
[2021-01-10 18:09:26][DEBUG] : Received frame from unknown device: 0x47c7

Je viens de retester l’inclusion de ce capteur avec :

Capteur Aqara à 1 mètre de la Conbee2.
Après lancement de l’inclusion (bouton Autoriser Join) (apparition bandeau vert),
appui 10 secondes sur le bouton du capteur Aqara (la led bleue clignote 3 fois),
(apparition bandeau orange)
puis appui bref toutes les 5 secondes pendant environ 1 à 2 minutes max
(pour maintenir le capteur éveillé pendant la phase d’inclusion)
jusqu’à ce que le bandeau orange disparaisse.
l’équipement est ajouté.

akenad :slight_smile: