plugin-ZIGBEE Beta

Bonjour,
Ok très bien je suis sincèrement désolé si j’ai pas vu votre réponse, en effet ma demande est la deuxième mais peut-être vous ne m’avais pas répondu en me cochant donc j’ai pas était notifié, nous ne sommes pas tous 24h/24h sur le forum et pourtant j’y passe un certain temps on ne peut pas tout voir non plus (ce topic a 500 pages) au vu de la mine d’informations que comportent ce forum.

Je trouve très dommage et triste de répondre de la sorte c’est tellement froid et sec et surtout de prendre le temps de répondre « déjà répondu » alors qu’a mon avis cela n’aurait pas pris plus de temps finalement de re-repondre, enfin je pense. J’ai conscience que vous faites tous un boulot de dingue, et je vous en suis très reconnaissant et je peux comprendre que cela peut être énervant de ce répéter, mais sans utilisateurs votre travail n’aurait pas de sens.

Je trouve parfois que certains dev ou modérateur ou membre de la team jeedom ou même utilisateurs, n’ont pas beaucoup de patience pour de utilisateurs lambda qui essaient de comprendre la chose. Des sujets peuvent paraître tellement si simple pour quelqu’un de qualifié ou un habitué mais tellement compliqué pour un simple user.
Je pense que les but d’une communauté est justement cette mixité de personnes, et donc de la tolérance qui va avec, nous sommes tous des humains.

Bref je ne vise personnes de manière générale, mais je trouve parfois l’ambiance pesante, on a toujours peur de demander quelques choses.

Désolé pour le hors sujet.
J’ai conscience que cela peut peut être venir de moi et dans ce cas mea-culpa, je peux me remettre en question.
Cordialement.

1 « J'aime »

Voir plugin-ZIGBEE Beta - #422 par Loic

1 « J'aime »

Merci en effet j’ai vu maintenant la réponse c’est qu’en faite c’est moi qui avait posé la question c’est pourquoi je suis passé au travers et ne l’ai pas vue. J’ai manqué d’attention.
Merci

Bonjour, je n’ai pas l’impression, car aucun périphérique détectés :frowning:

La liste est ici : https://github.com/zigpy/zigpy/blob/dev/README.md#known-working-zigbee-radio-modules

donc équipement Aqara modèle WSDCGQ11LM, model/ZigbeeID lumi.weather
Fabricant : Xiaomi
Equipement : [Weather] Capteur de température/pression/humidité

d’après un extrait de ta dernière log, il semblerait que l’équipement ne soit pas inclu dans le plugin zigbee :

[2021-01-10 18:09:26][DEBUG] : Frame received: 0x17470031002a00220200000102c7470104010000130018190a0500420c6c756d692e7765617468657200affff7090000cd
[2021-01-10 18:09:26][DEBUG] : APS data indication response: [42, <DeviceState.APSDE_DATA_REQUEST_SLOTS_AVAILABLE|2: 34>, <DeconzAddress address_mode=ADDRESS_MODE.NWK address=0x0000>, 1, <DeconzAddress address_mode=ADDRESS_MODE.NWK address=0x47c7>, 1, 260, 0, b'\x18\x19
\x05\x00B\x0clumi.weather', 0, 175, 255, 247, 9, 0, 0, -51]
[2021-01-10 18:09:26][DEBUG] : Received frame from unknown device: 0x47c7

Je viens de retester l’inclusion de ce capteur avec :

Capteur Aqara à 1 mètre de la Conbee2.
Après lancement de l’inclusion (bouton Autoriser Join) (apparition bandeau vert),
appui 10 secondes sur le bouton du capteur Aqara (la led bleue clignote 3 fois),
(apparition bandeau orange)
puis appui bref toutes les 5 secondes pendant environ 1 à 2 minutes max
(pour maintenir le capteur éveillé pendant la phase d’inclusion)
jusqu’à ce que le bandeau orange disparaisse.
l’équipement est ajouté.

akenad :slight_smile:

Comment peut on avoir l’historique des LQI pour un équipement?

Actuellement j’ai l’information suivante au sein du plugin Zigbee:

Cela me donne l’état actuel mais je n’ai pas trouvé l’historique du LQI.

Merci à toi :slight_smile:

Tu as déjà essayé le capteur Aqara vibration? Je n’ai pas réussi à le faire fonctionner avec le plugin Zigbee (j’utilise la clef Zigate USB)

Mon problème est que le bandeau ne passe pas orange, je pense que la clé Conbee ne passe pas en inclusion. Il y a un message d’erreur dans le log qui semble indiquer que la commande n’a pas été émise à la clé.
Le dernier log que t’as vue c’est parce que j’ai inclu le capteur dans la clé par Deconz sous Windows. Puis remis la clé sous Jeedom. Donc le matériel fonctionne.

L’Aqara vibration ( DJT11LM) est fonctionnel chez moi, avec le plugin zigbee + clé conbee II.

Il lui manque juste quelques attributs (en fait, beaucoup). Par défaut, seul l’info binaire « porte » de déclenchement est vraiment remontée. Et pas de configuration disponible à ce stade (pour la sensibilité, en particulier).

On peut ajouter l’attribut « 1::257::1285 » pour obtenir le niveau de vibration (à diviser par 65536). C’est déjà mieux :slight_smile:

Pour le vérifier tu peux essayer de réinclure un équipement que tu avais déjà inclus.
Pour valider le passage en inclusion il est préférable d’utiliser d’abord une ampoule connectée ou une prise.

akenad :slight_smile:

Bonjour,
Ce n’est pas possible et pas prévu

Bonjour,
En faite nous sommes pas sur un plugin stable mais beta donc mes réponses sont volontairement sèchent car en beta je veux des utilisateurs qui cherchent par eux même et soient autonome. En stable ca ne sera évidement pas la même chose.

De plus je rappel que je suis bénévole j’ai un boulot a coté je fais du jeedom par plaisir et non par nécessité je n’ai donc pas de compte a rendre aux utilisateurs.

5 « J'aime »

Est-ce qu’il y a une astuce pour pouvoir être alerté lorsqu’un élément passe en « N/A » ?

J’ai par exemple ceci dans la liste de mes équipements Zigbee alors que je n’ai pas vu d’alerte:

Il y a peut être mieux, mais tu peux essayer:

  • L’approche globale avec le paramètre « M’alerter si un module n’a pas envoyé de message depuis (min) » du plugin.
  • L’approche spécifique, avec l’option " Alertes Communications" dans la configuration avancée de l’équipement.

Ok j’entends bien, peut être faudrait-il mettre les betas de manière privative au moins l’utilisateur lambda ne viendrait pas interférer dans votre volontariat.

J’entends également le fait que se soit une passion moi même je suis passionné dans le travail du bois et pourtant je garde l’art et la manière pour m’exprimer avec mes intéressés.

Et pardonné moi, mais moi j’ai pourtant eu des comptes à donner pour accéder à ce plugin certe c’est une petite somme mais un somme quand même, donc je trouve être en droit d’être respecté comme tel.

Bref je trouve votre boulot super j’ai rien a dire la dessus. Mais n’oublions pas la courtoisie et le tacte.

Encore une fois cordialement.
Aparté terminée.
Bonne continuation pour la finalisation de ce plugin

C’est une installation neuve pour un ami je n’ai jamais inclus autre chose, je n’ai pas d’autre périphérique Zigbee à disposition, on a justement acheté un capteur pour tester que ça fonctionne et on achètera d’autre module si tout va bien. Pour le moment ce n’est pas le cas.

Ce serait bien que le développeur du plugin puisse m’orienter sur la sourcer des erreurs dans le log.

Sur ma box perso, je n’utilise pas le Zigbee, je suis en Zwave et Rfxcom.

L’image de l’équipement avait bien été mise dans le plugin Zigbee, mais elle a été supprimé pour être remplacé par l’image d’un autre équipement :flushed:
J’imagine que c’est parce qu’il y avait un horrible fond blanc, du coup voici une image de l’équipement avec une image pour être ajouté dans le plugin Zigbee à la place:

Recadre et fait une visu sur un thèmes sombre
Capture d’écran du 2021-01-14 15-43-18

edit pas mieux comme ça ?

tst