plugin-ZIGBEE Beta BlaBla

Je suis bien en 3.1d sur une Zigate USB :smiley:

Bon bah finalement j’ai 2 modules secteur (guirlande et ampoule LIDL) que je n’arrive pas à intégrer.
Après reset du module (il clignote), je lance l’autorisation de join, le clignotement s’arrête mais le module n’est pas détecté! Ca rend fou…
En y pensant, ces 2 modules étaient débranchés lorsque j’ai supprimé les modules un par un depuis « Réseaux Zigbee » puis onglet « Noeud », seraient-ils « coincés » quelque part dans le plugin ou dans la clé?

Tu les vois sur ton réseau ?

(dans l’onglet noeuds )

Non, je ne les vois pas…

Donc tu peut les ré-inclures (sauf si il sont pas vu …)

Bonjour à tous,

Je partage ma config fraichement réalisée, comme j’ai pas mal fouillé pour trouver les infos:

Clé : Conbee 2, branchée sur la box Jeedom
Jeedom : Smart, up to date
Config du plugin :

  • Type de controleur : Conbee
  • Type de clef : Auto
  • Port Zigbee : /dev/ttyACM0
  • Port Interne : 8084

Pour identifier le port de la clé, en ssh :

ls -l /dev/serial/by-id/

La commande renvoie entre autres le port, ici ttyACM0

usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2416610-if00 -> ../../ttyACM0

Re-bonsoir,

J’ai aussi retesté mon équipement sunricher CCT_Lighting .

J’ai commencé par le supprimer et l’enlever du réseau zigbee (Plugin > réseau Zigbee > Noeuds).

Mais quand j’essaye de l’intégrer de nouveau, rien ne se passe (jusqu’à présent cela se passait bien).
J’ai juste le message dans la log :
[2021-02-16 21:57:13][INFO] : Device 0x0000 (00:0d:6f:00:0f:95:12:d9) left the network

(00:0d:6f:00:0f:95:12:d9 correspond bien à l’adresse de mon module à intégrer)
J’ai relancé le plugin, redémarré JeeDom, mais rien n’y fait.

Un conseil ?
Merci d’avance.

J’ai eu ce souci sur des modules LIDL que je n’arrivais pas à intégrer.
Chaque tentative indiquait que le module avait quitté le réseau et le module n’était plus dans Plugin > réseau Zigbee > Noeuds
Comme je venais du plugin-Zigate, j’ai reset la clé et j’ai enfin pu ajouter tout les modules.

Autre possibilité, essaie plusieurs tentatives d’inclusion successives…

En faite ca sert à quoi l’option groupe dans ce plugin ?

image

Piloter 2 lumieres en meme temps par exemple (c’est le controleur zigbee qui s’occupe de tout envoyer)

1 « J'aime »

Au lieu d’envoyer N commandes unicast du contrôleur vers chaque équipement concerné (ce qui peut créer une saturation réseau) il suffit de mettre ces équipements dans un même groupe qui sera adressé en une seule fois pas le contrôleur (commande de groupe) càd un seul message qui sera reçu et traité par chaque membre du groupe.

1 « J'aime »

Bonjour,

suite à ce message de Loic: plugin-ZIGBEE Beta - #1512 par Loic

Je vois que l’EZSP à des limitations :

Configuration Parameter Value
Address Table Size 16
Child Table Size 32
Source Routes 200

Mais j’ai du mal à visualiser… 200 modules max ? Mais les adresses c’est quoi ? Les childs ?

Actuellement j’en suis là, j’ai donc consommé (comment ?) 50% de mes adresses ?

ezsp
CONFIG_APS_UNICAST_MESSAGE_COUNT 12
CONFIG_SOURCE_ROUTE_TABLE_SIZE 16
CONFIG_ADDRESS_TABLE_SIZE 8

Bonjour,
Ca dépend du firmware. Le firmware officiel de elelabs veut en paramètre (https://github.com/Elelabs/elelabs-zigbee-ezsp-utility) :

 ezsp_config:
      CONFIG_APS_UNICAST_MESSAGE_COUNT: 12
      CONFIG_SOURCE_ROUTE_TABLE_SIZE: 16
      CONFIG_ADDRESS_TABLE_SIZE: 8

Quand on passe sur un firmware alternatif (EZSP-Firmware/Elelabs-ELU013 at master · zha-ng/EZSP-Firmware · GitHub) on tombe la dessus :

Configuration Parameter Value
Address Table Size 16
Child Table Size 32
Source Routes 200

Comme tu le vois on retrouve pas exactement le même nom de valeur donc deja donc pas simple de comparer ensuite ce que veulent dire les valeurs je suis pas sur… Pour moi :

  • Address Table Size = CONFIG_ADDRESS_TABLE_SIZE : aucune idée de ce que ca peut etre…
  • Child Table Size = CONFIG_SOURCE_ROUTE_TABLE_SIZE ? Pas mais pourquoi pas et ca serait le nombre de end device connecté en direct
  • CONFIG_APS_UNICAST_MESSAGE_COUNT : aucune idée
  • Source Routes : un nombre de route surement après ce que ca limite aucune idée…

Edit en faite ya pas mal d’info la https://github.com/zigpy/bellows/blob/c12cbfecb296c70adb12f0db765dff397da589cc/bellows/ezsp/v8/config.py#L30 je comprend pas tout mais si quelqu’un est motivé :smiley:

Pour information dans la beta de demain il sera possible de toucher aux parametre de config de zigpy. Il faudra le mettre en json :

{
    "ezsp": {
        "CONFIG_ADDRESS_TABLE_SIZE": "16"
    }
}

ATTENTION tout ajout dans ce champs peux casser complètement votre zigbee et n’est pas couvert par le support.

IMPORTANT : jeedom ne fournira jamais de liste de paramètre possible il y en a des centaines qui sont dépendant des clefs et souvent incompréhensible

Cette table contient pour chaque device les adresses d’une route le reliant à un émetteur d’informations dont le device est le collecteur. Donc pour une table à N entrée il peut y avoir N-1 adresses de routeurs (sauts) plus l’adresse de l’émetteur pour une route. C’est le principe de source routing Zigbee. Chaque device collecteur d’informations émet périodiquement un message broadcast de type many to one route et reçoit en échange les fameuses routes vers les autres points du réseau, chaque route étant conservée dans sa table CONFIG_SOURCE_ROUTE_TABLE. Donc il y aura forcément moins de routes à garder en mémoire que d’équipements sur le réseau puisque une route comporte au moins à chaque fois deux équipements. C’est ça la magie du maillage Zigbee.

C’est le nombre de messages APS unicast en attente d’un ACK ou d’un time out qu’un nœud émetteur peut stocker à tout instant.

CONFIG_ADDRESS_TABLE_SIZE = Nombre maximal de correspondances d’adresses au format EUI64 (adresse MAC IEEE ) vers une adresse réseau NWK 16 bits que la pile Zigbee peut gérer.
Ces correspondances sont utilisées pour simplifier les échanges. Les adresses EUI64 sont principalement utilisées lors de la phase de découverte des neouds par un équipement quand les adresses NWK ne sont pas encore connues. Ensuite le device utilise les adresses NWK 16bits pour communiquer grâce à la table de correspondance. Encore une magie du Zigbee et de son économie de bande passante.

Ah et oui pour finir gare à celleux qui s’amusent à changer ces paramètres. Il y a de grande chances comme le dit @Loic que ça flingue le réseau car la mémoire sur un routeur ou un end device ou un coordinateur est … limitée. Donc principe des vases communicants : si on augmente d’un coté il faut réduire d’un autre coté.

1 « J'aime »

Bon, ça me rend chèvre!
J’ai 1 module (ruban LED LIDL) que je n’arrive pas à intégrer (au centre du réseau).
J’ai 2 autres modules identiques qui n’ont pas posé de souci.
Il fonctionnait sous le plugin-zigate.
Le module n’apparait pas dans la liste des nœuds sur le plugin-zigbee.
Je reset le module, il clignote. Je lance le join, le module arrête de clignoter après quelques secondes mais il ne s’intègre pas et la recherche du join continue (bandeau vert).
Si je fais pareil avec le plugin-zigate le module est détecté sans soucis…

Le module ne serait pas « coincé » quelque part dans la clé ou dans le plugin-zigbee?
Peut-on modifier un fichier de configuration comme sur le plugin-zigate (Zigate.Json)?

Bonsoir, Zeldhaking,
Merci de ce conseil.
J’ai testé les inclusions successives sans succès, alors, je me suis résolu à faire un reset de ma Zigate (DIN).
Du coup, désinstallation du plugin zigbee bêta et installation du plugin zigate pour me permettre de faire le reset.
Après réinstallation du plugin zigbee, tout semble revenu dans l’ordre, mais j’ai perdu tous mes équipements, il faut maintenant que je les réinstalle.
J’espère que ça n’arrivera plus.

Encore merci.

Ce n’est pas vraiment une solution, je l’ai fais 1 fois aussi et après avoir remis tous les équipements, j’en ai 1 qui ne fonctionnait pas et impossible de l’intégrer. Je n’ai pas vraiment envie de tout supprimer à nouveau pour recommencer :unamused:
Je pense à un souci côté Zigate et comme elle ne sera pas 100% supportée par ce plugin je vais passer sur une autre clé (EZSP).

Hello

Cool l’option de mise à jour du firmware des clés ELALABS via le plugin Zigbee Beta, mais perso je trouve qu’il serai bon de connaitre sa version actuel (si possible) mais aussi d’avoir un lien externe pour nous donner plus d’info sur les nouveautés des nouvelles versions. En tout cas beau travail Loic !

image

La version actuelle du firmware est visible dans Réseau zigbee du plugin.
Mais un rappel dans la configuration serait bien aussi :wink:

1 « J'aime »