plugin-ZIGBEE Beta BlaBla

Ah !! Je me sens moins seul !!

J’ai tout fait : ré association, suppression et join, etc. J’ai même restauré un backup du 27 mars donc sans la dernière mise à jour et rien a faire.

J’en déduis que c’est la mise à jour des dépendances qui chez moi a tout casser pour mes détecteurs aqara

Je suis en 4.1.20 avec une conbee 2 avec firmware à jour. Dépendances à jour et plug-in en version du 27

Ha effectivement je n’avais pas vu ton post, oui pareil, pas de détection et luminosité à 1 ou 1,01 pour certain et 1,03 pour d’autres.

bon les capteurs c’est plutot pour l’alarme par contre l’ensemble de mes boutons ne marchent plus … et mes filles n’ont pas l’appli pour allumer ou éteindre du coup pas très pratique.

a voir si il y a d’autres retours ou si une mise a jour vient corriger le soucis.

Bonjour,
Idem capteurs de présence aqara hors service, présence est toujours vide et la luminosité à 1chiffre bizarre
Tester divers relance mais toujours sans réaction

Mais pourquoi je t’ai écouté ? :wink:
Maintenant ca marche plus ! :cry:
Moralité, ne relancer les dépendances que si on en a vraiment besoin…
Seulement si inclusion de nouveaux devices :gear:

Désolé…
T’as relancé les dépendances ? je pensais que tu avais simplement mis à jour le plugin.

Si oui il y a quelque chose qui change dans les dernières versions. J’ai beau avoir passé en revu les changelog, j’ai pas trouvé…

Installé depuis 2/3 jours et toujours aucun device ne l’a rejoint
mais le problème est identique pour tous les autres routeurs installés après les capteurs


Les routeurs se parlent entre eux mais sans plus…
Qu’en est il de ton coté ?

Je pense ya eu une erreur du côté de zigpy (sur les quirks) qui soit change le comportement du module soit font buguer le module.

Pour savoir d’où ça vient le plus simple prend le log zigbee et voir ce qui s’y rattachent écrie lors d’un mouvement/non mouvement ou appui sur un bouton

Ha mince moi aussi j’ai installé les dépendances après avoir inclus la vanne motorisé de domadoo. Ça ne vient donc pas de là mise à jour ?

Non je ne pense pas car j’ai restauré un backup et c’est pareil…

@Loic, voici le changelog des quirks en version 55 : Release 0.0.55 · zigpy/zha-device-handlers · GitHub
Je ne vois pas trop ce qui pourrait avoir eu un impact. J’étais en v54 quand tout fonctionnait.

Un moyen de réinstaller la version 54 pour vérifier si c’est ça ?

Non c’est les dépendances la le soucis les mise a jour du plugin des dernières semaines concerne juste de l’ajout de configuration de module

Je sais pas faire la réinstallation d’une version spécifique et si quand tu regardes les commit ils ont tout refais la configuration pour Xiaomi en changeant le système d’inclusion de fichiers. Normalement ça devrait être transparent mais ça a pas l’air d’être le cas…

Faut rafraîchir… Moi il choppe ceux sur prise et ceux que j’ai rafraîchit.

@Loic @Nicolas_Cazot @MADomotique @nonohugo

C’est bien la dernière version des quirks qui chie. Je vais ouvrir une issue.

Pour corriger ça 2 commandes, après avoir désactivé le plugin :

sudo pip3 uninstall zha-quirks
sudo pip3 install zha-quirks==0.0.54

puis réactivation du plugin.

Après avoir fait ça tout est OK chez moi

Ok ca me rassure je pense qu’ils vont vite corriger.

Merci pour l’astuce, en attendant j avais remis sur mes gateway, j ai pas retenté, par conte j’ai fais la manip ce matin, et mes thermo aqara remontent bien mieux, ce qui n’était pas le cas depuis la reinstallation des dépendances.

merci bcp et bonne journée

Dans la beta de demain les dependances bloqueront sur la version 54 en attendant une correction

OK merci
je touche à rien aujourd’hui, je remettrai mes interrupteurs aqara demain, d’ailleurs ils sont un poil plus réactif sur la gateway qu’avec ma clef, je recomparerai ça demain.

@Loic, penses tu qu’il serait possible de pouvoir via une option de ne pas faire afficher les liaisons entre routeur - coordinateur et gateway et n’avoir que les liaisons avec les end devices et leur routeur et coordinateur attache.

je sais pas si je suis clair

Non c’est pas très clair… En gros tu veux que les liens des end device et rien d’autre ? Si oui alors non désolé c’est a mon sens pas utile de perdre du temps de dev la dessus ça n’apporte pas grand chose.

@Loic, oui c’est bien cela.
l’idée est d’avoir une visu du maillage plus claire en n’affichant pas les liens autre que ceux des end device vers leur routeur et coordinateur.

j’ai aucune idee du temps de dev pour cela mais pour moi cela me semble pas mal comme option.

même si je suis d’accord que cela apporte rien de plus qu’une meilleur visibilité de notre maillage