@Xav-74
Super! Ca marche en Belgique maintenant
(ça faisait un moment que je n’avais pas regardé)
Sera-t-il possible d’avoir les informations des équipements en commande (notament les températures)?
Sinon c’est super
@Xav-74
Super! Ca marche en Belgique maintenant
(ça faisait un moment que je n’avais pas regardé)
Sera-t-il possible d’avoir les informations des équipements en commande (notament les températures)?
Sinon c’est super
Salut,
Un petit retour sur le plugin.
Je l’utilise désormais quotidiennement en l’ayant intégré dans des modes (du plugin Mode officiel).
Cependant, il arrive que le passage en mode Présence (qui en toute logique désactive l’alarme) ne le fasse pas. J’utilisais avant un scénario, même constat, il arrive que la désactivation ne fonctionne pas.
Ce qui m’étonne, c’est de ne pas avoir d’erreur dans les logs quand une fonction à échouée. Est-ce que je dois configurer quelque chose pour avoir les retours d’erreur ?
Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant: super plugin. C’est tellement confortable de ne plus considérer, enfin, l’alarme comme un objet distinct de tout le reste de la domotique.
Hello @monsieurpoutounours
Merci pour le retour, ca fait plaisir
J’utilise également mon alarme avec le plugin mode !
As-tu bien activé les logs en mode debug ? Normalement si une requête échoue ca le spécifie.
Si ce n’est pas fait active les, fait un refresh et poste le log stp.
Tu peux aussi regarder le nouvel indicateur sur la qualité du réseau en haut à gauche du widget. Il te dis quoi quand tu passes la souris dessus ?
Xav
J’ai les logs en mode défaut, ne sachant pas qu’il fallait passer en debug pour avoir la sortie des erreurs. D’ailleurs c’est curieux, pourquoi ce choix ?
C’est ok au refresh, pas d’erreur. Il faut que j’attende d’avoir un échec de la désactivation pour poster le log correspondant.
La qualité réseau indique 0.96. C’est sur quelle échelle ?
J’avais fait le choix à l’époque de ne mettre qu’un niveau de log (debug) pour ne pas surcharger la box de 95% des utilisateurs qui sont justement sur défaut et qui n’ont pas besoin des logs. Les utilisateurs avertis peuvent passer en debug. Je l’avais indiqué dans la doc
Tu peux d’ailleurs configurer Jeedom pour que le mode debug soit le mode par défaut.
En effet, tu pourras voir maintenant l’ensemble des requêtes envoyées. Je te demandais le log pour justement regardé la qualité du réseau. 0.96 signifie que 96% des 25 dernières requêtes ont abouti. En l’occurrence, ici 1 requête a donc échoué sur les 12 dernières heures environ.
Tu dois avoir un log comme celui-ci :
[2021-01-28 13:30:19][DEBUG] : Etat du réseau : [1,1,1,1,1,0,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1]
(les dernières requêtes sont à droite, le 0 indiquant un échec)
Xav
Désolé, je n’avais pas vu ce détail dans la doc.
Je pensais surtout à ce qu’une activation / désactivation, (pas nécessairement les demandes de statuts) provoque une erreur au sens Jeedom si elle échoue (dans mon cas, j’envoie toutes les erreurs vers Pushover pour en être averti immédiatement).
Je connais pas l’archi des plugins Jeedom, donc je ne sais pas si c’est chiant à coder en plus.
En fait, j’avais mis ca en place dans la première version du plugin. Les messages d’erreur de requêtes remontait dans le centre de notifications de Jeedom (pastille orange).
Pas mal d’utilisateurs m’ont demandé de l’enlever car trop contraignant selon eux. Il faut dire que je remontais toutes les erreurs de requêtes y compris lors du cron30.
C’est pour cela que j’ai mis en place cet indicateur de qualité de réseau. Histoire d’avoir une visu rapide en cas de souci récurrent.
Mais ton idée de remettre en place ces notifications uniquement lors de l’activation / désactivation est pas mal.
Je vais surement procéder à une refonte des logs avec la prochaine version de Jeedom (v4.2 - encore en alpha pour le moment) qui permettra entre autre la colorisation des logs. J’en profiterai alors pour regarder ca !
Xav
Le mieux serait alors de proposer une option permettant d’afficher les connexions échouées dans les erreurs Jeedom, pour ceux qui le souhaitent. Voir même de cocher les types d’appels pour lesquels on souhaite voir les erreurs.
Mais j’imagine que ça fait beaucoup de boulot tout ça.
Pour l’instant, je vais calmer sur l’utilisation du plugin, car en l’état il y a trop de risques que l’alarme ne soit pas désactivée sans qu’on le sache (et de déclencher une alarme pour rien, je ne veux pas me fâcher avec mes voisins).
Pour ma part j’ai mis en place 2 choses pour les alertes :
A voir si tu peux t’en inspirer
Xav
Désolé, y’a tout ce que déteste dans cette propostion
salut xav ! chez moi ca fait un truc bizard quand j’active l’alarme via un scenerio que je demarre via une keyfob et que je la desactive via le porte clé verisure,l’alarme ce desactive quelque instant et ce reative toute seule! je pense que cela vienne de mon scenario et du cron pourrais tu m’aider ?
Hello @cedced,
Pas de souci on va regarder ca !
Pour commencer peux checher que tes logs sont bien en mode debug. Il faudra ensuite jouer ton scénario et poster les logs ici.
Rajoute également stp les screenshots de ton scénario.
Xav
ok j’essai de faire ça demain!je suis bien en mode debug.aujourd’hui j’ai activé l’alarme via la keyfob et le scenario et aussi desactivé avec la keyfob.alors ça desactive bien l’alarme mais ca me la reactive quelques temps apres.je vais chercher aussi de mon coté dans mon scenario.
merci de ton aide
logs plugin alarme
logs scenario!
mais aujourd’hui ca a bien fonctionné,alors est ce que ca fonctionne pas bien lorsque la telecommane sort du reseau je vais essayé de voir si en mettanten module et en associant peut etre que ca fonctionnera mieux?
Hello @cedced,
Désolé de mon retour tardif.
En regardant les logs du plugin et de ton scénario, c’est tout à fait cohérent !
La question que je me pose c’est que se passe-t-il si la requête « mode total » échoue pour une raison de qualité de réseau dans ton scénario ? A priori ce n’est pas prévu.
C’est peut-être cela que tu constates ! Je m’'explique :
ton scénario s’active et les conditions sont réunies pour une activation en mode total. Tu patientes 3 min. La requête vers Verisure est lancée mais n’aboutit pas. Tu penses alors que ton alarme est activée mais ce n’est pas le cas. Et du coup tu penses qu’elle repasse en désactivée. Alors qu’elle n’a pas bougé.
Es-tu donc sûr qd tu as l’erreur que l’alarme est bien passée en mode total ? Comment checkes-tu l’état ?
Xav
salut xav tkt il n’y a pas de soucis!
alors pour savoir si je suis bien passé en mode total je regarde sur la web appli.quand je l’active pas de soucis tout ce fait correctement.c’est a la desactivation que ça plante!je te donne le log de ce soir car ça a deliré de ouf ! je n’ai meme plus de reseau sur l’alarme je narrive meme plus a me connecter avec l’appli verisure;voici les logs.
Je regarderai plus en détail les logs du scénario demain matin mais ce qui est sur c’est que ta base a planté. Plus aucune requête depuis ce matin a minima. Regarde le log Verisure et remonte jusqu’à la dernière requête valide pour connaître l’horaire du plantage et voir s’il y a eu qqchose à ce moment.
Il faut que tu appelles Verisure pour qu’il réinitialise la carte !
Xav
PS : pour plus de simplicité tu peux exporter les logs dans un fichier et les poster ici ! La lecture est plus simple pour moi et tu gagneras du temps
Salut. Je n’avais plus de couverture réseau . Ce matin j’ai regardé et c’était revenu l’App verisure refonctionne. Ce qui me dérange c’est la sous tache qui ce déclenche toute seule dans le scénario.. Ok pour les logs. Merci de prendre du temps pour moi.
Je viens de regarder les logs de ton scénario :
Prenons le cas de 17h31.
Le scénario est déclenché par le porte clé Cédric et après vérification des conditions désactive l’alarme.
Problème : tu as une sous tâche qui la réactive 2 minutes après à la seconde près. Pas une coïncidence. Il faudrait comprendre d’où ca vient. Le passage en mode état présent ? Que fait-il ?