Plugin velux2mqtt vs plugin KLF200

Bonjour,

Actuellement utilisateur du plugin KLF200 sur une box Smart, je me pose la question de migrer vers le plugin velux2mqtt. La raison de cette volonté de migration est principalement l’instabilité du plugin klf200 au redémarrage de jeedom qui m’oblige à débrancher physiquement le KLF200 du secteur (le patch du plugin klf200 permettant de redemarrer le klf200 à l’aide d’une prise connectée ne fonctionne pas ou mal, j’ai souvent des arrêts / redémarrage toutes les minutes en boucle). De plus, le plugin klf200 empêche la gestion automatique du demon par jeedom (à cause de son propre systeme d’arret/redémarrage).

Je souhaiterai donc un système plus stable et plus intégré aux mécanismes natifs jeedom.

Je n’ai pas encore testé le plugin velux2mqtt et je souhaiterai des retours avant de passer à la caisse.

Ce que je vois comme avantages / inconvénients du plugin velux2mqtt :

  • Avantages :
    • Plugin officiel avec normalement le suivi qui va avec
    • Utilisation de MQTT
  • Inconvénients :
    • En béta depuis plus d’un an (février 2022) et jamais eu de mise à jour (le plugin sera-t-il vraiment un jour stable ?)
    • Pas compatible Smart selon le market (mais apparemment ça l’est quand même)

Quels sont vos retours ?

Hello,

Pour avoir tester les deux, j’ai fait la bascule sur un airsend duo gros avantage LA STABILITÉ !

Inconvénient pas de retour d’état…

Ps: le plugin velux2mqtt n’est pas exploitable en l’état.

Inconvénient bloquant pour moi :sweat_smile:

pourquoi ?

Mais l’avantage de machin2mqtt est de pouvoir ce passer d’un plugin spécifique. Le lien avec jeedom pouvant se faire par jmqtt ou mqtt manager.

Donc le problème acec le plgui vlc2mqtt, est-il le plugin ou vlc2mqtt? Dans le deuxième cae, il suffit de ne pas paser par le plugin.

Antoine

les 2 utilisent la même librairie… donc les instabilités sont identiques

Salut,

On en apprend encore de bonnes par ici…

Pour ma part, j’utilise le plugin Vlx2Mqtt en prod et dans l’ensemble ça fonctionne plutôt très bien pour un plugin écrit en 2 jours :wink:

Le seul bémol est qu’il faut recréer le docker qui plante de temps en temps ou plus rarement redémarrer physiquement le KLF200 qui ne veut plus communiquer.

Les 2 plugins sont limités par la fiabilité du matériel comme toujours.

Le mieux est de tester, j’essaye de passer la modif de compatibilité dans la journée.

1 « J'aime »

Super. Mais le plugin restera-t-il en beta ? Que faut-il pour qu’il passe en stable ?

Je n’ai jamais eu le temps d’y revenir et les plantages sont trop irréguliers pour que j’ai eu l’occasion de creuser afin d’en trouver l’origine.

C’était un besoin très personnel à l’origine (de gérer les ouvrants IO) qui a conduit à la création de ce plugin express. Il mériterait qu’on s’y attarde un peu plus en profondeur avant de passer en stable (avec toutes les exigences qui vont venir avec forcément) mais avec l’équipe on avait trouvé intéressant de le partager de suite en beta car c’était le 1er à utiliser les plugins Docker et MQTT en dépendances, il peut donc servir d’exemple pour d’autres développements.

Je l’utilise aussi depuis le début, et en terme de fiabilité, rien à voir avec le plugin klf200 (même si ça va peut être mieux maintenant !)
Le seul pb est lieu au docker qui de temps en temps ne redémarre pas comme il faut, en attente d’un correctif, mais dans ce cas, ça ne marche plus du tout et la correction est connue et très rapide. Mais je ne doute pas que ce point sera corrigé.

Norbert

Tu veux dire que le plugin velux2mqtt est plus fiable ou moins fiable que le klf200 ?

@ngrataloup Tu peux partager la correction si elle est connu ?
@Salvialf y a-t-il un depot git ou l’on peut faire des PR ?

<HS>Dernière réflexion toute personnelle, et sans vouloir rentrer dans les éternels débats, un plugin payant devrait avoir un minimum de suivi, au moins passer en stable un jour, d’autant plus si c’est un plugin officiel…</HS>

Pour ma part, plus fiable que le plugin klf200 à l’époque ou je l’ai quitté
Le correctif lorsque ca ne fonctionne plus, c’est simplement de lancer une reinstall du docker via le plugin :
ca prend 15s. Et c’est souvent après une opération sur le serveur jeedom (reboot)

Donc si je comprend bien, je fait un scenario qui réinstall le docker apres chaque redémarrage, et j’ai un truc parfaitement fiable ?

Pour être plus précis, tu fais un scenario qui reinstalle le docker vlx2mqtt si le statut du docker est diffèrent de running (ou = à « restarting » je crois !)
Après, si tu t’y connais en docker, tu peux aussi faire un test avec un des forck
qui semble avoir fait l’objet de corerctions plus recentes : GitHub - JackAAnders/vlx2mqtt: pyvlx to MQTT glue
En fait, le plugin est « juste » un assistant d’installation, de mon coté, je récupère aussi les volets dans jmqtt …

image

1 « J'aime »

Parce que:

Bonjour
L’initiative est bonne et appréciée.

Mais avez vous testé l’autre image docker du fork plus haut pour velux ?

C’est vraiment dommage de faire des plugins officiels et ne pas allez au bout…
Si on peut aider ?

Bonjour,

image

en faisant des retours en tant que beta-testeurs peut-être? juste une idée…

Oui je suis entrain de le tester pour voir le probleme d’arrêt du docker.

Cela dit cela n’enleve pas la question sur le Fork du docker, as elle était testée? et si pas le cas quelquun connait il la procédure pour le tester dans le plugin docker management ?

Bonjour,
Je voulais savoir ou en était le développement de ce plugin prometteur (toujours en beta).
pour avoir testé les 2 j’en suis revenue au plugin KLF200 qui contrairement au plugin velux, permet de gerer les lampes (IO) de mon store.
si cette fonction de gestion etait ajouté en plus des « ouvrant » sur ce pluging ca serais top.
T.