Je confirme, l’option Docker phpmonkeys/vlx2mqtt
+ jMQTT (ou MQTT Manager) est bien plus stable
Si ça en intéresse certains d’essayer, voilà le Docker Compose que j’utilise sous Portainer (mais ça doit marcher exactement de la même façon avec le plugin Docker Management directement dans Jeedom):
version: "3.8"
services:
velux:
container_name: velux
image: phpmonkeys/vlx2mqtt:latest
restart: unless-stopped
network_mode: bridge
environment:
- TZ=Europe/Paris
tmpfs:
- /tmp
volumes:
- /etc/opt/vlx2mqtt.cfg:/vlx2mqtt.cfg
Et le fichier /etc/opt/vlx2mqtt.cfg
contenant la configuration qui va bien:
[mqtt]
host = adresse du broker MQTT
port = 1883
login = nom d'utilisateur du broker MQTT
password = mot de passe du broker MQTT
roottopic = vlx2mqtt
statustopic = status
[tls]
enabled = no
allow_insecure = yes
cert_path = /certs/
[velux]
host = adresse de la passerelle KLF200
password = mot de passe de la passerelle KLF200
[log]
verbose = false
(après, quelle que soit l’option retenue, il y aura toujours le bug de négociation TLS… et à part prier pour que Velux corrige ça un jour ou l’autre, y a rien à y faire si ce n’est couper le jus à la passerelle quand elle ne répond plus )
Pour info, aucun problème avec l’image phpmonkeys/vlx2mqtt
quand on utilise des espaces dans le nom des volets.
En parlant du plugin plugin-vlx2mqtt, je me suis toujours demandé pourquoi il était payant :
- Il n’apporte qu’une valeur ajoutée limitée puisqu’il se contente de créer le conteneur
vlx2mqtt
dans le plugin Docker Management (l’imagevlx2mqtt
utilisant en effet pyvlx : s’il y avait à payer pour quelque chose ici, ce serait plutôt la bibliothèque qui fait le gros du travail !).
- De l’aveu même de l’auteur, ça a été un développement express qui a surtout servi à valider le design des plugins Docker Management et MQTT Manager en beta… et depuis lors, on peut pas dire qu’il y ait eu un suivi régulier: il n’est d’ailleurs jamais passé en version stable…
- Il est indiqué sur la fiche du market qu’il est développé par « Jeedom SAS » mais n’est en réalité pas considéré comme un plugin officiel… du coup, on a droit à un joli bandeau « attention ce plugin n’est pas un plugin officiel en cas de soucis avec celui-ci (direct ou indirect) toute demande de support peut être refusée », ce qui est assez cocasse
J’ai absolument rien contre les plugins payants (bien au contraire, en fait) mais ça doit se justifier. Or là, bon…