Erreur de synchronisation avec plateforme KLF200

Je confirme, l’option Docker phpmonkeys/vlx2mqtt + jMQTT (ou MQTT Manager) est bien plus stable :ok_hand:

Si ça en intéresse certains d’essayer, voilà le Docker Compose que j’utilise sous Portainer (mais ça doit marcher exactement de la même façon avec le plugin Docker Management directement dans Jeedom):

version: "3.8"

services:
  velux:
    container_name: velux
    image: phpmonkeys/vlx2mqtt:latest
    restart: unless-stopped
    network_mode: bridge
    environment:
      - TZ=Europe/Paris
    tmpfs:
      - /tmp
    volumes:
      - /etc/opt/vlx2mqtt.cfg:/vlx2mqtt.cfg

Et le fichier /etc/opt/vlx2mqtt.cfg contenant la configuration qui va bien:

[mqtt]
host = adresse du broker MQTT
port = 1883
login = nom d'utilisateur du broker MQTT
password = mot de passe du broker MQTT

roottopic = vlx2mqtt
statustopic = status

[tls]
enabled = no
allow_insecure = yes
cert_path = /certs/

[velux]
host = adresse de la passerelle KLF200
password = mot de passe de la passerelle KLF200

[log]
verbose = false

(après, quelle que soit l’option retenue, il y aura toujours le bug de négociation TLS… et à part prier pour que Velux corrige ça un jour ou l’autre, y a rien à y faire si ce n’est couper le jus à la passerelle quand elle ne répond plus :rofl:)

Pour info, aucun problème avec l’image phpmonkeys/vlx2mqtt quand on utilise des espaces dans le nom des volets.

En parlant du plugin plugin-vlx2mqtt, je me suis toujours demandé pourquoi il était payant :

• Il n’apporte qu’une valeur ajoutée limitée puisqu’il se contente de créer le conteneur vlx2mqtt dans le plugin Docker Management (l’image vlx2mqtt utilisant en effet pyvlx : s’il y avait à payer pour quelque chose ici, ce serait plutôt la bibliothèque qui fait le gros du travail ! :upside_down_face:).
  • De l’aveu même de l’auteur, ça a été un développement express qui a surtout servi à valider le design des plugins Docker Management et MQTT Manager en beta… et depuis lors, on peut pas dire qu’il y ait eu un suivi régulier: il n’est d’ailleurs jamais passé en version stable…
  • Il est indiqué sur la fiche du market qu’il est développé par « Jeedom SAS » mais n’est en réalité pas considéré comme un plugin officiel… du coup, on a droit à un joli bandeau « attention ce plugin n’est pas un plugin officiel en cas de soucis avec celui-ci (direct ou indirect) toute demande de support peut être refusée », ce qui est assez cocasse :rofl:

J’ai absolument rien contre les plugins payants (bien au contraire, en fait) mais ça doit se justifier. Or là, bon…