Plugin Unifi Network - Actualités

Bonjour à tous,

Ceci est le flux pour les actualités du plugin Unifi Network (à ne pas confondre donc avec Unifi Protect)

Nebz

Publié en beta :

Premièrement un petit fix pour ceux qui ont des petits UDM, ceux-ci ne répondent pas au ping websocket parfois… donc on considère tout évènement renvoyé comme une réponse valable.

Ensuite, les évènements controleur sont maintenant gérables directement dans l’équipement SITE :

Vous pouvez activer un nouveau log temporairement pour voir les évènements bruts pour connaitres les tags à utiliser dans les actions/scénarios (pensez à le désactiver et à relancer le démon quand vous n’en avez plus besoin, car il va vite grandir !!)

image

Chacun des champs du premier niveau du json est utilisable comme #user# ou #ssid# ou #hostname#.
Si vous voulez utiliser les json plus complèxes de Devices ou Clients (voir log Unifi en debug), envoyez tout l’évenement via #event# et gérez le json vous même.

Si vous voulez faire un retour, créez un nouveau sujet en mentionnant bien dans le titre que c’est pour la BETA et n’oubliez pas le tag plugin-unifi

1 « J'aime »

Documentation mise à jour

1 « J'aime »

Sortie en stable avec cette nouvelle partie restant en beta.

• Correction pour les UDM qui ne répondent pas au PING mais qui renvoient bien des évènements (plus de coupure du démon dans ce cas précis)
  • Correction sur la réparation de NodeJS qui pouvait ne pas se lancer
  • Obfuscation (on cache) du mot de passe d’adoption des devices dans les logs (et authentication key + guest token)
  • Les configurations pour ignorer certaines commandes, pour la durée du cycle des relevés Site et WLAN et le log des évènements bruts n’ont plus besoin de relancer le démon pour être appliquées, elles sont directement envoyées au démon s’il est lancé !
  • Il n’est plus nécessaire de relancer le démon lorsqu’on change le niveau de log ! merci @Bad
  • Nouveauté ! - BETA - Ajout de la gestion des évènements bruts dans l’équipement site > onglet « Automatisations Evènements » (voir doc : https://nebzhb.github.io/jeedom_docs/plugins/unifi/fr_FR/#tocAnchor-1-3-2)
2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Petit message pour vous annoncer que pour la plupart de mes plugins (UniFi donc mais aussi HkControl, aTVremote et Homebridge etc). Je ne supporte plus Debian 10 Buster car Debian lui même a stoppé son support (long terme pourtant !) le 1er juillet 2024.

Source

Soit vous installez nouvellement un de ces plugins sur une Debian 10 et ça ne marchera pas (vous recevrez un message vous disant que votre système n’est plus supporté). Vous devez donc passer en Debian 11 en suivant les tutoriels trouvables facilement ici.

Soit vous mettez à jour un de ces plugins qui fonctionne sur votre système Debian 10 et les dépendances ne se lanceront plus afin de ne pas modifier l’existant qui fonctionne ! Vous ne profiterez probablement pas des nouveautés éventuelles et votre système risque de ne plus fonctionner à un moment donné… Vous devez donc passer en Debian 11 en suivant les tutoriels trouvables facilement ici.

Soit vous essayez de réparer ou de faire fonctionner ce plugin sur un système Debian 10 et la vous n’aurez pas de support de ma part tant que vous n’êtes pas passé en Debian 11 minimum.Vous devez donc passer en Debian 11 en suivant les tutoriels trouvables facilement ici.

Si vous avez un système en Debian 10 qui fonctionne. Ne mettez pas à jour mes plugins (ni aucun autre) ! Restez dans l’état jusqu’à mettre à jour en Debian 11.

Je suis au courant que certains désirent rester en Debian 10 pour Blea ou autre raison tout à fait valable. Mais je pense qu’il y a des solutions (theengs gateway, openmqtt gateway, etc) pour s’en passer. Et si pas, je ne peux pas vous aider…

Je suis aussi au courant aussi qu’aujourd’hui la Jeedom Smart n’a pas encore d’image Debian 11. Je vous invite à faire un ticket support à jeedom pour leur demander une image Debian 11.

Bien à vous tous !

Nebz

Edit : [Fin de support debian 10] Installation des dépendances unifi impossible - #14 par nebz

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour info l’image debian 11 est en cours sur smart depuis plusieurs mois, nous sommes actuellement en phase de validation et nous vous préviendrons bien evidement quand elle sortira.

1 « J'aime »

Bonjour,

à partir d’aujourd’hui, le plugin est uniquement compatible avec Jeedom 4.4 et Debian 11 minimum. (si vous êtes en Jeedom 4.4.15 et Debian 10, vous ne pourrez plus télécharger les mises à jour)

Bonjour,

Petite publication pour la mise à jour de hier soir,

Elle met les dernières images de périphériques, des traductions en allemand et elle corrige juste un paramètre du market pour que les debian >12.0 (le .0 est important :)) puissent faire la mise à jour suite à l’info de Loic.

Ref : NodeJS 12 - Migration - #177 par Loic

1 « J'aime »

Bonjour,

Le plugin vient de passer en NodeJS 20 comme le core.

ATTENTION : SI VOUS ETES EN DEBIAN 10 : NE PAS FAIRE LA MISE A JOUR (elle est normalement bloquée si vous êtes en 4.4.15 minimum, mais pas avant !!)

Bonjour à tous,

La mise à jour de ce jour apporte quelques nouveautés (merci à @tomitomas):

• Correction présence dans page santé si pas de données de présence.
  • Correction d’un warning si on a pas renommé un routeur.
  • Commande de création des vouchers dans le site.
  • Gestion des automatisations évènements pour l’evenement de création des vouchers via Jeedom.
  • Correction pour le champ msg des evenements de connexion wifi pour qu’il passe sur le tag #msg#.
  • Ajout de la source Unifi sur les actions à lancer dans les automatisations d’évènements.
  • Possibilité d’activer/désactiver une action d’automatisation d’évènements.

La gestion des vouchers, ça veut dire qu’une nouvelle commande « Créer un voucher » apparait dans le site :

Pour récupérer le voucher, vous devez passer par l’onglet « Automatisations Evènements » :

Un évènement Hotspot Voucher Créé via Jeedom ressemble à ceci (vous le trouverez dans le log Unifi) :

DEBUG  : Génération nouvel Event "custom.voucher_created_from_jeedom" : 
{
    "duration": 1440,
    "qos_overwrite": false,
    "note": "24hVoucher",
    "code": "38523-67242",
    "for_hotspot": false,
    "create_time": 1739698999,
    "quota": 2048,
    "multi": "no",
    "site_id": "abcdefghijklmnopqrstuvwxyz",
    "_id": "2245cfc04f4f2735491aa6b2",
    "admin_name": "jeedom",
    "used": 0,
    "status": "VALID_ONE",
    "status_expires": 0,
    "jeedomUser": "Nebz"
}

Comme on voit dans la capture plus haut, on peut utiliser chaque champ comme tag dans l’action qu’on désire faire sur l’évènement.

2 « J'aime »

Nouvelle version hier :

2 « J'aime »