[Plugin Tiers] thermoAlternateView

Le virtuel du thermostat ayant fait son temps, je me suis penché sur la création d’un visuel complètement customisé. Je suis parti initialement sur un visuel dans l’esprit du Netatmo puis sur un autre visuel recommandé par un membre.

Documentation : thermoAlternateView | SupraDolph

Installation :

  • Avoir Jeedom en version 3 (non testé sur les versions précédentes)

  • Installer le plugin Jeedom Market

  • Activer le plugin depuis l’interface Web

  • Dans la configuration du plugin ajouter un thermoalternateview par thermostat

  • Lier le thermoAlternateView à un Thermostat (via la dropdownlist), l’activer et le rendre visible

  • Pour que le visuel soit optimal (icons), le Thermostat doit comporter des modes ayant pour nom "

Description

Ce plugin est une alternative d’affichage au widget standard du plugin Thermostat.
Il ne s’agit pas d’un thermostat autonome et n’est pas compatible avec d’autre thermostats.

Prérequis et dépendances

Le plugin thermostat doit être configuré avec au moins un thermostat actif.

Le plugin agenda est facultatif mais est nécessaire afin d’afficher l’heure de prochaine consigne.

Configuration des modes du plugin Thermostat

Le sélecteur de modes utilise des icônes qui sont associés au nom du mode du thermostat. Pour que le visuel soit optimal (icônes), le thermostat doit comporter des modes ayant pour nom Jour, Nuit, Confort, Eco, Vacances, Vacance, Hors gel, Confort -2 et/ou Absent.

Rendu visuel

Dark

Light

Configuration

Ajout d’un widget

Depuis le menu de gestion, ajoutez un widget.

Configuration générale du widget

  • Nom de l’équipement thermoAlternateView : Il s’agit du nom affiché en haut du widget
  • Objet parent : Permet de classer le widget dans Jeedom
  • Catégorie : Permet de catégoriser le widget dans Jeedom
  • Activer/ Visible : Permet d’activer/ afficher le widget dans Jeedom
  • Thermostat : Permet de sélectionner le thermostat dont le widget va remplacer le rendu
  • Template : Permet de choisir le rendu visuel du widget

Configuration des options du widget

  • Unité : Unité de température affichée sur le widget (° par défaut)
  • Utiliser la couleur de fond du widget : Permet d’utiliser la couleur de widget Jeedom plutôt que celle du template
  • Température extérieure visible : Permet d’afficher la température extérieure (configurée dans le thermostat)
  • Hygrométrie visible : Permet d’afficher l’hygrométrie (configurée dans le thermostat)
  • Puissance visible : Permet d’afficher la puissance (configurée dans le thermostat)
  • Masquer les modes : Permet de ne pas afficher le sélecteur de modes
  • Afficher la prochaine consigne (agenda) : Affiche l’heure de la prochaine consigne de chauffage (expérimental). Cette fonctionnalité nécessite le plugin agenda.
  • Afficher le nom de l’évènement (agenda) : Affiche le nom du prochain évènement.
    Cette fonctionnalité nécessite le plugin agenda.
  • Couleur icône mode chauffage : Permet de modifier la couleur de l’icône de chauffe
  • Couleur icône mode climatisation : Permet de modifier la couleur de l’icône de refroidissement
  • Couleur icône mode suspendu : Permet de modifier la couleur de l’icône du mode suspendu
  • Couleur icône verrouillé : Permet de modifier la couleur de l’icône de verrouillage

Bugs connus

  1. Le rafraichissement de la prochaine consigne ne fonctionne pas toujours

Changelog

  • V2.2
    • Ajout de la puissance
    • Bugfix vue mobile template Dark
  • V2.1
    • Bugfix
  • V2.0
    • Optimisation de l’espace
    • Traduction en_US
    • Ajout de l’hygrométrie
  • V1.12
    • Correction regression agendas inactifs
    • Ajout du nom de l’évènement
  • V1.11
    • Correction du problème de taille de widget à l’initialisation
    • Correction du problème d’agendas inactifs qui étaient pris en comptes
  • V1.10
    • Ajout de la documentation
    • Correction de la régression sur la catégorie
  • V1.9
    • Affichage des statistiques en mode dialogue
    • Ajout des catégories (ex: chauffage) dans la configuration du widget
  • V1.8
    • Mettre un icon ventilateur en mode froid et gestion de sa couleur
    • Ajout des modes Hors Gel et Confort -2
    • En backoffice, factorisation des images pour les différents visuels
  • V1.7
    • Choix de l’unité (°, %)
    • Afficher le prochain changement d’agenda
    • Gestion du mode « vacance »
  • V1.6
    • Ajouter le lien vers les historiques des commandes de température
    • Couleur du cadenas verrouillé
    • Gestion du mode suspendu
  • V1.5
    • Changer la couleur de l’icône sur le market : Identité visuelle requise par développeur
    • Ajouter des icons pour d’autres noms de mode : à jour et nuit
  • V1.4
    • Prise en charge de la configuration avancée d’affichage du Widget
    • Possibilité de masquer les modes
    • Possibilité de changer la couleur de la flamme de chauffe
  • V1.3
    • Correction du bug sur le bouton de verrouillage du template dark
  • V1.2
    • Factorisation du code
    • Ajout du plugin Dark
    • Ajout de la température extérieure
  • V1.1
    • Correction de bug
    • Ajout de la vue mobile
    • Ajout du lien vers les statistiques
  • V1.0
    • Version initiale
2 « J'aime »

Très sympa ce plugin et cette représentation.

Serait-il possible d’ajouter l’option de cacher l’icône de verrouillage et/ou le lien vers les statistiques ?

J’en prend note si j’ai un peu de temps lors d’une prochaine version.

Très bon skin j’aime beaucoup le thème black et le white. Serait-il possible de transformer le thème white en inverser mais en gardant l’apparence du thème White qui je trouve plus propre et logique en visuel :grin:
En tout cas je débute dans jeedom et ce theme est vraiment sublime ça change du thème orignal qui mériterai un couche de pinceaux pour remettre au goût du jour. Bien joué l’artiste

@BroLee, @seb821
Après une bonne journée de taf, la V2.3 est en ligne avec vos deux demandes : supradolph / jeedom-plugins-themoalternateview / wiki / fr FR — Bitbucket

  • V2.3
    • ATTENTION : Il faut vider le cache du navigateur et revalider les nouveaux paramètres dans la configuration !
    • Ajout du template darkatmo
    • Corrections esthétiques
5 « J'aime »

Super, ça marche nickel, un grand merci !

Note : un petit Ctrl+F5 suffit, pas besoin de vider le cache complet du navigateur

Oui, forcer à recharger les scripts du plugin suffit mais c’est plus simple de demander à recharger le cache pour la plupart des utilisateurs.
Tant mieux si c’est ce que tu souhaitais :wink:

Merci pour cette MAJ :+1:t5:

1 « J'aime »

C’est superbe. Exactement ce que je pensais tu as fait un travail remarquable merci à toi. Rendu superbe

1 « J'aime »

MERci pour cette nouvelle version, par contre en v4 je n’accède plus aux équipements (double alcolade)

Salut,

J’ai fait une petite modif au CSS pour pouvoir l’intégrer sur moins haut :

image

Pour .thermoDark-back, j’ai enlevé le paramètre height, et j’ai juste changé top: calc(50%).

Du coup je me disais, est-ce que par hasard il serait possible d’ajouter un appel à une feuille CSS perso genre thermoAlternateView_perso.css qui serait appelée en dernier ? Comme ça chacun peut faire se petite sauce pour personnaliser sans que ce soit perdu en mise à jour :slight_smile:

1 « J'aime »

Et une autre petite remarque. En fait, j’utilise la plugin juste pour transférer la valeur avec un script qui fait une commande http sur un Arduino Mega chargé avec Bsb_lan (ça simule le protocole Siemens d’échange chaudière thermostat). Du coup, j’utilise l’option « A chaque changement de consigne je dois aussi faire ? » du plugin thermostat et ça marche bien.

Toutefois avant, j’utilisais le widget thermostat_numerique du market, et je pouvais faire des plus et des moins, puis la commande était envoyée au bout d’une seconde quand rien ne bouge plus. Là, j’ai l’impression qu’à chaque fois la commande est soumise, ce qui fait qu’en réception ça sature de requêtes http et j’ai des erreurs (en l’occurrence 4 commandes http pour changer de 2 degrés).

Je ne sais pas si c’est un comportement qui pourrait être imité là.

Je n’ai pas encore testé le plugin sous v4 donc il est très probable qu’il y ait des soucis.

[EDIT] Je viens de basculer ma dev sous V4 RC. Des quelques tests que j’ai effectué, le plugin est toujours opérationnel. Il y aura juste quelques ajustements sur les couleurs de police.
Du coup je ne comprends pas ce qui ne fonctionne pas bien, une petite capture d’écran serait la bienvenue.

L’ajout d’une feuille de style n’est pas trop dans l’esprit du plugin toutefois, il doit etre possible de gérer le soucis via la personnalisation avancée de jeedom.

Je ne comprends pas la différence de comportement le plugin ne fait qu’envoyer les demandes au thermostat. Mais il y a eu des mises a jours sur ce plugin récemment, peut être que l’impact vient de là.

Je suis en V4 pas de soucis de mon côté. Tout roule !

peut etre que cela vient de php7.3, j’ai la même chose sur le plugin musiccast.

je viens de vérifier c’est bien ca, tu dois faire une mise à jour d’un fichier /desktop/php/themoalternateview.php
Et modifier tous les object:: par jeeObject::

@supradolph
Saurais-tu pourquoi je n’ai pas l’icône flamme(chauffe) de couleur ? Et aussi pk le « % » (taux d’humidité) n’est pas à droite de la valeur mais en dessous décaler ?

Je suis en V4 avec PHP7.3 et je n’ai plus accès non plus à la page des équipement avec ce plugin.

Il y a d’autres plugin dans ce cas, livebox par exemple.

Cela provient probablement en effet des classes appelé object.

Comme écrit au dessus, il suffit de remplacer dans le fichier le mot (object::slight_smile: par le mot (jeeobject::slight_smile: et plus aucun probleme, en attendant une mise à jour du plugin prenant en compte cette correction