[Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Programmateur

Bonjour à tous,
Présentation du plugin Programmateur que j’ai mis en forme suite à utilisation chez moi depuis un moment.
Le plugin permet de créer un programmateur facilement modifiable via l’interface utilisateur :
image
Fonctionnalités dans l’ordre :
1/ Activation ou non du programmateur
2/ Choix des jours de la semaine sur lesquels calculer la programmation
3/ Choix de l’heure de déclenchement
4/ Choix de la durée de déclenchement (+/-60 et +/-10)

Notez que le widget de la durée de déclenchement est basé sur le widget core « button » : vous pouvez modifier le paramètre optionnel de tuile (step) - configuré de base à 10 - pour modifier plus ou moins vite la valeur.

Page équipement :
Dans la configuration de l’équipement, les informations suivantes sont à spécifier :


1/ Action 1 : commande ou scénario qui sera déclenché
2/ FACULTATIF : l’action 2 : commande ou scénario qui sera déclenchée
3/ FACULTATIF : il est possible d’exclure la réalisation des actions sur des jours fériés. Pour se faire, il faut cocher la case et spécifier la commande qui doit être de type info binaire et qui passe à 1 sur un jour férié / 0 sur un jour non férié (par exemple la commande du plugin Info du jour) ou une variable.
4/ FACULTATIF: il est également possible d’exclure la réalisation des actions sur un mode spécifique. Pour se faire, il faut cocher la case, spécifier la commande du mode en cours et indiquer le mode pour lequel la condition sera vraie.
5/ FACULTATIF : en cochant la case, la programmation ne sera exécutée qu’une seule fois puis nécessité une modification sur la tuile de l’équipement pour réinitialiser le compteur d’action

Référencement des développements à l’étude :
¤ Ajout de conditions multiples (demande de @ludis)
¤ Gestion des temps à la seconde (demande de @david_g_m) : pas certain de la faisabilité
¤ Gestion des scénarios comme dans les emplacements du core de Jeedom
¤ Ajout d’une fin programmée à la place d’une durée

A destination des utilisateurs V3 :
Si, de base, le visuel n’est pas comme ci-dessus ou si les boutons -/+ ne font pas -/+ 10 min, merci de me le préciser pour que l’on cherche la correction à apporter ensemble.

2 « J'aime »

Merci pour ce plugin qui offre certaines possibilités…

J’utilise aussi le plugin-in, il est très simple d’utilisation ! Merci pour sa création :ok_hand:

Merci à tous les 2.
J’ai mis à jour le premier post pour tenir compte de quelques pistes de développement.
Caelion

Pour information, je vais pousser cette nuit en beta plusieurs nouveautés suite à différents besoins identifiées. Vous pouvez voir la liste sur le changelog (cf. https://caelion.github.io/jeedom-plugins-documentation/Programmateur/fr_FR/changelog).

Si vous voulez faire des tests d’ici le weekend du 02/05 avant déploiement en stable si c’est concluant, faites vous plaisir.
Attention : reconfiguration nécessaire des équipements.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre travail ! Je viens d’installer la beta et je vais tester, notamment l’option durée négative, ces prochains jours.

J’ai voulu associer une commande aux actions mais quand je sélectionne mon équipement seule la commande « Rafraichir » est proposée (alors que je n’ai pas cette commande dans l’équipement sélectionné). Je peux néanmoins saisir ma commande manuellement après. Ce serait un plus de pouvoir renseigner des tags ici.

Très pratique ce plugin. Merci ! Je vais m’en servir pour la programmation de mon arrosage.

Laurent, es tu en V3 ?
Car comme je fais mes tests chez moi sur une V4, il y a potentiellement des corrections spécifiques v3 A apporter.
Si t’es en V4, normalement quand tu choisis commande et que tu cliques sur le bouton a droite sur la même ligne, une fenêtre s’ouvre pour sélectionner toutes les commandes qui existent dans Jeedom
Ton problème est bien la ?
La commande rafraîchir est présente quasiment partout même si parfois non visible dans la liste des commandes (on peut la voir dans configuration avancée de l’équipement par contre)
Bien à toi

salut, je suis dans la nouvelle version beta. Je ne suis pas sûr de comprendre comment fonctionne Désactiver la répétition. une fois l’action terminée, la programmation est toujours active.la commande d’état reste on. Je comprends que la commande etat doit être off.
je suis sur v4

J’ai fait mes premiers tests et j’ai un problème. J’ai programmé un arrosage hier soir et j’ai retrouvé l’arrosage toujours en route ce matin.
Pour être précis, j’ai 2 programmes (2 réseaux d’arrosage). Pour faire un essai, j’ai reprogrammé ce matin 2 programmes après avoir vérifier si mes commandes On Off étaient OK dans la Conf de chaque programme. Tout semble ok dans la Conf de chaque programme.
1er programme : 8h pour 30 min
2ème programme : 8h30 pour 30 min

A 8h30, le 2ème programme s’est bien lancé, mais le 1er ne s’est pas arrêté (le même qui ni s’était pas arrêté hier). J’ai attendu 8h32 pour être sûr mais toujours pas d’arrêt du programme 1.

J’avais activé le log en DEBUG :

[2020-04-26 08:00:03][DEBUG] : Exécution de la fonction Nextprog_on
[2020-04-26 08:00:03][INFO] : Nextprog - 490 - On - [Jardin][Module Arrosage Pelouse Sud][On 1]
[2020-04-26 08:00:03][INFO] : Nextprog - 490 - Délai - 30 minutes (30 08 26 04 * 2020)
[2020-04-26 08:30:02][DEBUG] : Exécution de la fonction Nextprog_on
[2020-04-26 08:30:02][DEBUG] : - Suppression du cron Nextprog_off : 30 08 26 04 * 2020
[2020-04-26 08:30:02][INFO] : Nextprog - 492 - On - [Jardin][Module Arrosage Pelouse Sud][On 2 ]
[2020-04-26 08:30:02][INFO] : Nextprog - 492 - Délai - 30 minutes (00 09 26 04 * 2020)

EDIT à 9h : le 2ème programme s’est bien arrêté alors que le 1er non. Mystère…

Je suis en v4 avec la dernière version du plugin stable.

Oui je suis bien en V4 et si je choisis Commande j’ai sur la droite le champ de la commande avec un bouton sur la droite qui permet d’ouvrir une fenêtre listant toutes les commandes qui existent dans Jeedom mais c’est la que j’ai un problème, si je choisis mon équipement je n’ai que la commande « Rafraichir » qui apparait les autres n’y figurent pas.

Après installation de la beta hier j’ai activé un programmateur (tous les jours ; 6h10 ; - 120 minutes) avec lancement d’un scénario pour Action 1 & 2. Ce scénario devait m’envoyer un e-mail mais je n’ai rien reçu et d’après le log le scénario n’a jamais été lancé.

Je viens d’activer le log debug pour le plugin programmateur et je verrai demain ce qu’il indique.

Bonjour David,
Non, actuellement la commande Etat ne passe sur Off. Il y a un compteur dans la configuration de l’équipement qui s’incrémente de 1. Si supérieur à 1 et que la case est cochée, les prochaines exécutions ne se font pas.
Mais c’est une excellente idée, je vais ajouté ce point là pour que la non activation soit visible. :slight_smile:

Oui, c’est idéal, si ce n’est pas déroutant.

Salut Laurent,
Si tu veux/peux, tu peux refaire un test cet aprem sur une petit programmation sans délai pour voir ce que cela donne.
De mon côté, je viens de désinstaller le plugin sur une V4 de test et réinstaller, puis création équipement : l’action 1 et 2 s’exécute bien (avec commandes en action 1 et 2, idem avec scénarios en action 1 et 2).

Je viens de pousser en beta la modification

Salut Niko,
Je viens de faire un test et en effet, j’ai l’impression un problème si une programmation se termine en même temps qu’une autre commence.
Je cherche la correction et te tiens informé

EDIT : j’ai trouvé la boulette, je passe la correction en stable V4 / V3 / Beta de suite. Merci pour l’identification

PS : j’espère que je n’ai pas ruiné ton potager / tes fleurs

Ne t’inquiète pas. Ma pelouse a adoré un petit plus d’eau. De toute manière, c’est à nous de faire des tests avant de nous servir d’un nouveau plugin. Nickel si tu as pu reproduire et trouver un correctif aussi vite :ok_hand:

Salut,

J’ai installé la mise à jour, supprimé et recréé un programmateur sans délai et cela fonctionne l’action s’est bien déclenchée à l’heure choisie ! J’ai ensuite ajouté une deuxième action et programmer avec un délais positif de 10 minutes et ca a fonctionné également. Ensuite avec un délais négatif et c’est toujours ok !

Merci !

Parfait, merci pour vos retours.

J’ai mis à jour le plugin. Cela fonctionne maintenant bien lorsqu’un programme s’arrête en même temps qu’un autre démarre. (Programme n°1 : départ 8h00 pour 30 min et Programme n° 2 : départ 8h30 pour 30 min). Merci !